Patates douces de Tahiti

Tahitian Sweet Potatoes





Description / Goût


Les patates douces de Tahiti varient considérablement en taille, forme et couleur selon les conditions de croissance, et sont généralement oblongues, cylindriques, à légèrement bulbeuses de forme avec des extrémités courbes et effilées. La peau est ferme, fine, semi-rugueuse et violette, couverte d'yeux moyens et de poils fins. Sous la surface, la chair est dense, croustillante et de couleur crème à ivoire. Les patates douces de Tahiti, une fois cuites, ont une consistance tendre, moelleuse et crémeuse avec une saveur douce, sucrée et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les patates douces de Tahiti sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les patates douces de Tahiti, classées botaniquement comme Ipomoea batatas, sont des racines douces qui appartiennent à la famille des Convolvulaceae ou Morning Glory. Les tubercules sont connus localement autour de Tahiti comme Umara et Patate Douce, qui sont les mots tahitiens et français pour «patate douce». Les patates douces de Tahiti sont l'une des anciennes cultures de Tahiti et sont devenues un ingrédient de base dans les applications culinaires à travers l'île. Les racines sont récoltées à la main et les méthodes de croissance traditionnelles sont encore pratiquées à la fois dans la culture commerciale et le jardinage domestique. Les patates douces de Tahiti sont appréciées pour leur saveur sucrée de noisette, leur contenu nutritionnel, leur polyvalence et leur caractère rassasiant.

La valeur nutritionnelle


Les patates douces de Tahiti sont une excellente source de potassium, qui peut aider à réguler les niveaux de liquide dans le corps, et sont une bonne source de vitamine A, qui fournit des effets de type antioxydant pour renforcer le système immunitaire. Les racines contiennent également des vitamines C et B6, du calcium, du fer et des fibres pour aider à stimuler le tube digestif.

Applications


Les patates douces de Tahiti sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que la cuisson à la vapeur, la cuisson au four, le rôtissage et la friture. Les racines peuvent être préparées avec leur peau et sont généralement cuites à la vapeur et écrasées dans un plat d'accompagnement sucré et crémeux, ou elles peuvent être incorporées dans des gratins, des soufflés et des produits de boulangerie tels que du pain, des gâteaux et des tartes. Les patates douces de Tahiti peuvent également être cuites et mélangées avec des épices, de la pâte de curry, des piments et du lait de coco pour créer une salade de pommes de terre épicée, tranchées et rôties pour un extérieur caramélisé, réduites en purée et utilisées comme base sous le porc, ou coupées en quartiers et frites . À Tahiti, les patates douces sont utilisées comme variante de saveur pour le dessert traditionnel de type pudding connu sous le nom de po’e. Les patates douces de Tahiti se marient bien avec le lait de coco, le jus de citron vert, les herbes comme la coriandre, la coriandre et le thym, les bananes fei, l'avocat, les betteraves, les tomates, le céleri, les épinards, les fruits de mer et les viandes comme la volaille et le porc. Les racines se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais, sec et sombre avec une bonne circulation d'air.

Informations ethniques / culturelles


Les patates douces de Tahiti sont un ingrédient de base de la tama’ara’a, une fête traditionnelle tahitienne organisée lors d’occasions spéciales telles que les mariages, les anniversaires, les fêtes et les anniversaires. Tama’ara’a se compose de plusieurs plats cuisinés dans un ahi ma’a, qui est un four souterrain chauffé par du bois et de la roche volcanique, et certains fours ahi ma’a sont assez grands pour préparer la nourriture pour plus de cent personnes. Une fois que les fours sont chauffés, les légumes-racines, y compris les patates douces, les viandes, les fruits et les fruits de mer, sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur. Pendant que la nourriture cuit, la salle à manger est ornée de feuilles, de fleurs et de fruits comme décoration et comme pratique pour préparer la célébration à venir. La création d'un espace accueillant fait partie de la tradition de la fête, et les invités reçoivent également couramment des couronnes de fleurs à porter pendant les festivités comme symbole de l'amour entre la famille et les amis réunis. Les bols sont faits de feuilles tressées, de coquilles de noix de coco et de bois, et pendant la fête, la nourriture est traditionnellement consommée à mains nues pour célébrer la nourriture comme un cadeau de la nature.

Géographie / Histoire


Les patates douces sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Bien que la date exacte de l'arrivée des racines en Polynésie soit inconnue, certains experts émettent l'hypothèse qu'elles auraient pu être ramenées lors d'anciens voyages polynésiens revenant d'Amérique du Sud à l'époque précolombienne. Les patates douces étaient largement cultivées dans toute la Polynésie avant l’arrivée du capitaine James Cook au 18ème siècle, et elles sont restées une culture de base pour les usages culinaires quotidiens à Tahiti. Aujourd'hui, les patates douces de Tahiti se trouvent sur les marchés locaux de Tahiti et se trouvent également dans les jardins familiaux.



Articles Populaires