Tomatillos jaune

Tomatillos Yellow





Description / Goût


Les tomatilles jaunes sont de petite taille, mesurant en moyenne 2 à 7 centimètres de diamètre, et sont rondes à en forme de cœur avec une petite indentation entourant la tige fine et brun clair. Recouverte d'une enveloppe extérieure brun clair, légèrement collante, l'enveloppe légèrement collante renferme un fruit jaune ferme et, à mesure que l'enveloppe mûrit, elle se fend et passe du vert au brun clair. La chair jaune pâle à blanche est humide, dense et remplie de petites graines d'ivoire. Les tomatilles jaunes sont tendres, juteuses et croquantes avec une saveur subtile et sucrée rappelant le miellat.

Saisons / Disponibilité


Les tomatilles jaunes sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les tomatilles jaunes, classées botaniquement comme Physalis philadelphica, sont de petits fruits rustiques qui poussent sur des plantes basses et tentaculaires et appartiennent à la famille des solanacées ou des morelles avec les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Également connus sous le nom de tomates Amarylla et de tomates en enveloppe, les tomatilles jaunes sont une variété polonaise et sont assez rares à trouver sur le marché commercial. Les tomatilles jaunes sont appréciées pour leur saveur subtile et sont beaucoup plus sucrées que les tomatilles vertes acidulées du Mexique. Ils ont également été élevés pour pousser dans des climats plus froids, produire des rendements élevés et être pollinisés librement, ce qui signifie que les graines créeront de nouvelles plantes identiques au parent.

La valeur nutritionnelle


Les tomatilles jaunes contiennent des vitamines A, C et K, du potassium, du manganèse, des fibres et du magnésium.

Applications


Les tomatilles jaunes sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que faire sauter, bouillir ou rôtir. Ils peuvent être coupés en dés et utilisés crus dans les salsas, les sauces, le guacamole, les gelées et la confiture, ou ils peuvent être mélangés dans des plats de saucisses, des enchiladas et des tacos. Ils peuvent également être utilisés frais comme collation ou mélangés à des salades vertes. Les tomatilles jaunes peuvent être hachées et cuites dans des soupes, des ragoûts et des chaudrées, ou mijotées avec des plats de viande pour aromatiser. Les tomatilles jaunes se marient bien avec la coriandre, l'oignon, l'ail, les poivrons serrano, les poivrons, le chou, les carottes, le céleri, l'avocat, les viandes comme le porc, le bœuf et la volaille et le riz. Ils se conservent jusqu'à trois semaines lorsqu'ils sont stockés dans un sac en papier avec leur enveloppe encore attachée et dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les tomatilles jaunes peuvent également être lavées et congelées pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


Les tomates sont un ingrédient de base de la cuisine mexicaine et tomatillo se traduit par «petite tomate» en espagnol. Bien que les tomates et les tomatilles appartiennent à la même famille, les tomatillos offrent une consistance plus épaisse et plus charnue et une saveur acidulée pour la salsa. Les tomatilles jaunes sont également utilisées dans la salsa à la place des tomatilles vertes et donnent à la salsa une saveur plus sucrée et moins acidulée. Il est également important de noter que lors de la sélection des tomatilles jaunes, elles doivent être fermes à maturité et non spongieuses, car les cultivars verts jaunissent lorsqu'ils sont trop mûrs et sont parfois vendus sous le nom de tomatilles jaunes.

Géographie / Histoire


Les tomates sont originaires du Mexique et d'Amérique centrale, où les Aztèques ont cultivé les fruits pour la première fois dès 800 avant notre ère, et elles ont ensuite été répandues dans le reste du monde via des explorateurs et des routes commerciales. On pense que les tomatilles jaunes sont une variété polonaise et ont été élevées pour prospérer dans les climats frais de l'Europe de l'Est, mais les dates exactes et l'histoire sont inconnues. Aujourd'hui, les tomatilles jaunes sont disponibles dans certains marchés fermiers et épiceries spécialisées en Europe, en Amérique centrale et aux États-Unis.



Articles Populaires