Tomates anciennes jaunes du Dr Wyche

Dr Wyches Yellow Heirloom Tomatoes





Podcast
Food Buzz: Histoire des tomates anciennes Ecoutez

Description / Goût


Les tomates jaunes du Dr Wyche sont très grosses, chaque fruit pesant jusqu'à une livre, et elles ont une forme de globe légèrement aplatie. Leur peau est lisse et relativement exempte de défauts, et elle mûrit en une couleur jaune dorée éclatante. Leur chair juteuse et ferme contient peu de graines et offre une saveur luxuriante, douce, presque tropicale avec une faible acidité. La tomate jaune du Dr Wyche est une variété indéterminée, produisant des rendements lourds et fiables de fruits lourds le long de grandes vignes au feuillage clairsemé. La plante produira toute la saison et nécessitera un tuteurage ou une mise en cage pour supporter le poids de ces magnifiques fruits jaune-orange.

Saisons / Disponibilité


Les tomates jaunes du Dr Wyche sont disponibles pendant les mois d'été.

Faits actuels


Les tomates jaunes du Dr Wyche sont classées botaniquement comme Solanum lycopersicum ou Lycopersicon esculentum, et comme toutes les tomates, elles appartiennent à la famille des morelles. La tomate jaune du Dr Wyche est une variété ancestrale qui a été transmise aux agriculteurs du Midwest des États-Unis. Cette variété s'appelait à l'origine la tomate Hot Yellow, mais a été renommée en l'honneur du Dr John Wyche, l'un des premiers membres de la Seed Saver Exchange, après son décès. Il existe également un tomatillo de la collection du Dr Wyche portant le même nom, connu sous le nom de tomatillo jaune du Dr Wyche.

La valeur nutritionnelle


Les tomates sont riches en vitamines A et C, et elles sont pleines de fibres. Les variétés de tomates jaunes comme Dr. Wyche's Yellow contiennent de précieuses quantités de bêta-carotène, le pigment qui donne leur couleur aux tomates orange et jaunes et aide à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules humaines. Les tomates offrent également une bonne dose de vitamine B et de potassium, ce qui est important pour réguler la pression artérielle, la fonction nerveuse et le contrôle musculaire, et elles sont bien connues pour leur teneur exceptionnelle en antioxydants.

Applications


Avec leur faible taux d’acidité et leur saveur douce et fruitée, les tomates Dr. Wyche’s sont parfaites pour être consommées fraîches. Comme la plupart des tomates de type bifteck, elles sont parfaites pour trancher sur des hamburgers et des sandwichs, grâce à leur grande taille. En plus de manger crus, ils peuvent être sautés, grillés ou rôtis, ce qui peut rehausser leur saveur naturelle, et utilisés pour les sauces aux tomates douces, les soupes et les salsas. Essayez de l'associer avec des herbes fraîches, des fromages jeunes et à pâte molle, de l'avocat, des piments ou de la pastèque. Les tomates jaunes du Dr Wyche doivent être conservées à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient mûres, après quoi la réfrigération peut ralentir le processus de pourriture.

Informations ethniques / culturelles


Le Dr John Wyche, pour qui cette variété est nommée, était un jardinier, un conservateur de semences et un dentiste de Hugo, Oklahoma. Il aurait également été propriétaire d'un cirque, et on pense qu'il a utilisé du fumier d'éléphants pour fertiliser ses jardins et des déchets de lions et de tigres pour empêcher les lapins et autres animaux sauvages d'entrer.

Géographie / Histoire


La tomate jaune du Dr Wyche a été envoyée au jardinier renommé de tomates, Craig LeHoullier, par un autre jardinier, John D. Green, en 1992. On dit que Green a initialement reçu les graines de cette variété, connue à l'époque sous le nom de Hot Yellow, du Dr John Wyche juste avant sa mort en 1985. Avant sa sortie commerciale, la tomate a été renommée en l'honneur de Wyche. Craig LeHoullier a été le premier à cultiver l'héritage et à le répertorier dans l'annuaire Seed Savers Exchange. La tomate jaune du Dr Wyche est connue pour être un bon choix pour les jardins familiaux et, comme de nombreuses variétés de tomates, elle a besoin d'un temps chaud pour prospérer car les tomates ne peuvent résister au gel.



Articles Populaires