Pomelos de Tahiti

Tahitian Pomelos





Podcast
Food Buzz: Histoire de Pomelo Ecoutez

Producteur
Mud Creek Ranch

Description / Goût


Le tahitien est un pomelo relativement petit, bien que toujours plus gros qu'un pamplemousse. Cette variété est ronde avec des extrémités légèrement aplaties et a une fine croûte jaune-vert à maturité. L'écorce se décolle facilement pour révéler une chair verte juteuse qui vire à l'ambre en mûrissant jusqu'à sa pleine maturité. La chair a tendance à contenir de nombreuses graines faciles à enlever. Le goût inhabituel est assez sucré avec des notes de melon et de citron vert et des notes plus subtiles de pamplemousse.

Saisons / Disponibilité


Le pomelo de Tahiti est disponible de la mi-hiver au début du printemps.

Faits actuels


Le pomelo de Tahiti, ou Citrus maxima 'Tahitian', l'une des nombreuses variétés de grands agrumes de pomelos. Le pomelo de Tahiti est également connu sous le nom de pomelo de Sarawak, ou Moanalua. Bien qu'il soit relativement nouveau aux États-Unis, les pomelos de Tahiti ont été utilisés pour créer de nouveaux cultivars de pomelos et de pamplemousses, bien que sa propre filiation soit inconnue.

La valeur nutritionnelle


Comme les autres pomelos, les Tahitiens sont extrêmement riches en vitamine C. Ils contiennent également de plus petites quantités de potassium, de magnésium, de vitamine B6 et de fibres alimentaires.

Applications


Les pomelos de Tahiti sont délicieux consommés frais ou transformés en jus. La façon la plus simple de manger un pomelo frais est de le couper en deux, puis de le couper en tranches ou de le retirer avec une cuillère, un peu comme un pamplemousse. Les pomelos frais sont souvent consommés saupoudrés de sel et de piment en Asie du Sud-Est, mais peuvent également être utilisés pour faire de la confiture, des salades et des desserts tels que les barres d'agrumes et le sorbet. Ils se marient bien avec les fruits tropicaux, les herbes comme la menthe et la coriandre, les carottes, les radis et les plats de crustacés. Bien qu'amère à l'état cru, la croûte de pomelo peut également être confite ou transformée en marmelade. Choisissez des pomelos de Tahiti qui donnent une peau lourde et lisse, entièrement jaune. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Informations ethniques / culturelles


Les pomelos sont couramment cultivés et consommés dans les pays d'Asie du Sud-Est tels que la Malaisie et les Fidji, ainsi qu'en Chine. Ils sont considérés comme une source de chance pendant le Nouvel An lunaire.

Géographie / Histoire


À l'origine, tous les pomelos viennent d'Asie du Sud-Est, puis se sont dirigés vers la Chine et les Caraïbes. Aujourd'hui, ils sont largement cultivés dans des pays comme la Malaisie et la Chine. En Amérique du Nord, ils sont cultivés au Mexique, dans les Caraïbes, en Floride et en Californie, bien qu'ils soient principalement cultivés dans de petites parcelles commerciales ou dans des jardins familiaux. On pense que les pomelos de Tahiti sont originaires de Bornéo et ont ensuite voyagé à Tahiti, d'où ils tirent leur nom. Ils ont ensuite été introduits aux États-Unis via Hawaï en 1971.



Articles Populaires