Durga Puja 2020 - Rituels et signification

Durga Puja 2020 Rituals






Durga Puja est célébrée en l'honneur de la déesse Durga . Cette fête très attendue est célébrée pendant le mois calendaire hindou de Ashvin qui tombe généralement au mois de septembre ou octobre dans le calendrier grégorien. Cette année, Durga Puja commencera le jeudi 22 octobre et se terminera le lundi 26 octobre.

Importance de Durga Puja

Terre Durga représente la destruction du mal et la protection du bien. On croit que pour devenir divin, il faut garder ses instincts animaux sous contrôle. Et ainsi, en adorant Durga , l'idée de destruction impitoyable est invoquée pour annihiler tous les désirs et, à la place, invoquer la divinité.





Célébration de Durga Puja

Le festival est populaire dans les États du Bihar, du Jharkhand, de l'Odisha, de l'Assam, du Tripura, ainsi que dans les pays voisins comme le Népal, où il est appelé Dashain . Elle est particulièrement célébrée en Calcutta, dans l'état du Bengale occidental, pour célébrer le pouvoir insondable de la Déesse Durga . Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que cette journée marque aussi le début de tous les types d'apprentissage. Commencer quelque chose de nouveau sur Durga Puja est considéré comme très propice car cela vous apporte du succès.

Navratri 2020 | Dussehra 2020 |



Pendant Durga Puja, la Mère Divine est représentée et adorée sous ses trois formes différentes comme Durga, Lakshmi et Sarasvati . Cette fête est célébrée pendant la période de Navaratri , du 6e au 9e jour.

Les 3 premières nuits du Navratri fête, déesse Durga est adoré. Les trois nuits suivantes, la Déesse Lakshmi est adoré. Sur les trois dernières nuits Déesse Sarasvati est adoré. Le 10e jour de Navaratri , les idoles de la Déesse Durga sont immergés dans l'eau. Le 10ème jour s'appelle Vijayadasami, ‘ Signification de Vijaya la victoire , la victoire sur son propre esprit et le sens 'dasami' dixième .

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les rituels de Durga Puja, consultez nos astrologues experts sur Astroyogi.com

Rituels de Durga Puja

Les 5 jours les plus importants de Durga Puja comprennent Maha Shashti, Maha Saptami, Maha Ashtami, Maha Navami, et Vijaya Dashami.

  • Maha Shashti - on croit que la déesse Durga transcende sur terre depuis sa demeure céleste avec ses enfants. Des idoles de la déesse sont également installées dans les temples et la cérémonie rituelle de dévoilement de l'idole est effectuée. Après cela, les principales festivités du festival commencent.
  • Maha Saptami - Les principaux rituels de Durga Puja commencent le 7ème jour. Un prêtre est appelé à chanter les mantras de la puja et à exécuter l'aarti. Le prêtre place ensuite les trois déesses à côté de l'idole du Seigneur Ganesha, qui est censé être le dispensateur de la sagesse et de la bonne fortune. Ils sont ensuite adorés ensemble.
  • Maha Ashtami - Le huitième jour de Durga Puja, les jeunes filles sont vénérées dans un rituel appelé kumari puja. On pense que le soir de Ashtami , Navami commence, alors le Sandhi Puja relie les deux jours.
  • Maha Navami - Le 9ème jour de Durga Puja est considéré comme l'un des jours les plus importants des festivités. En ce jour, Grande signification est exécutée, qui proclame la fin formelle des cérémonies religieuses. Les rues de Calcutta en particulier, deviennent un océan de gens dansant et chantant, trempés dans l'ambiance festive. Nourriture sous forme de navamibhog est offert à la Déesse et plus tard distribué parmi les dévots comme ’ prasad ''.
  • Vijaya Dashami - Le dernier et dernier jour de Durga Puja, les femmes mariées jouent avec le vermillon et accompagnent la procession qui culmine à la rivière ou à l'étang voisin où, les larmes aux yeux, les fidèles plongent les idoles de la déesse dans l'eau. Cette coutume, connue sous le nom de Visarjan , symbolise le retour de la divine mère dans sa sainte demeure avec ses enfants.

En dehors de ces rituels et coutumes, les gens fabriquent également des bonbons spéciaux pendant ce festival. De nouveaux vêtements sont achetés et portés pendant les célébrations. Tout autour, les gens célèbrent avec gaieté, la victoire de bien fini mal.

Lire la suite : Les neuf formes de Durga

Articles Populaires