Laitue langue de cerf

Deers Tongue Lettuce





Producteur
Fermes familiales Coleman Page d'accueil

Description / Goût


La laitue de la langue de cerf est de taille petite à moyenne, mesure en moyenne 10 à 15 centimètres de diamètre et pousse dans une formation lâche avec une base connectée. Les feuilles vertes étroites, pointues et triangulaires poussent vers l'extérieur et vers le haut, s'enroulant l'une autour de l'autre pour former un motif de rosette très distinct et ont une nervure centrale juteuse. Bien que les feuilles extérieures soient tendres et croquantes avec une saveur douce, de noisette et sucrée, les côtes intérieures blanches sont croquantes et moins savoureuses, souvent légèrement amères. La laitue Young Deer's Tongue est plus douce que son homologue mature et est souvent la forme de consommation préférée.

Saisons / Disponibilité


La laitue Deer's Tongue est cultivée toute l'année, avec une saison de pointe au début du printemps.

Faits actuels


La laitue de la langue de cerf, classée botaniquement comme Lactuca sativa, est une variété héritage annuelle qui fait partie de la famille des astéracées. Aussi connue sous le nom de laitue Matchless, la laitue Deer's Tongue est une variété à feuilles mobiles que l'on trouve principalement en Amérique du Nord dans les jardins familiaux et dans les petites fermes spécialisées. Préférée pour sa saveur sucrée de noisette et sa texture tendre, la laitue Deer’s Tongue est couramment utilisée par les chefs dans des préparations fraîches comme une salade.

La valeur nutritionnelle


La laitue Deer’s Tongue contient de la vitamine A, de la vitamine C, des fibres et du potassium et du magnésium.

Applications


La laitue de la langue de cerf est la mieux adaptée pour les applications crues car sa texture croquante et sa saveur douce sont mises en valeur lorsqu'elle est utilisée fraîche et légèrement habillée. Les feuilles peuvent être déchirées et utilisées dans une salade, superposées dans des sandwichs et des hamburgers, ou placées comme garniture sur de la viande comme la volaille, le steak ou le poisson. Il peut également être emballé dans des rouleaux de printemps frais pour plus de croquant. La laitue Deer's Tongue se marie bien avec les viandes telles que la poitrine de porc, le lomo, le steak, la volaille, le poisson et le bacon, les fromages gras et vieillis tels que le Jarlsberg, les fruits tels que les baies, les oranges, les melons d'été, les fruits à noyau, les pommes et les poires, le miel , carottes, poivrons, concombres, basilic, menthe et noix. Les feuilles se conservent pendant quelques jours lorsqu'elles sont stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur et à l'écart de l'éthène produisant des fruits.

Informations ethniques / culturelles


La laitue de la langue de cerf est répertoriée sur l'Arche du goût de Slow Food, une liste destinée à aider à promouvoir et à protéger les variétés patrimoniales à risque. La laitue de la langue de cerf est difficile à transporter et délicate, ce qui l’empêche d’être cultivée commercialement à grande échelle. Bien que son aire de croissance géographique ne se soit pas encore étendue à l'échelle mondiale, cette laitue tolère de nombreux climats différents, ce qui en fait un favori pour le jardinage domestique. La laitue Deer’s Tongue ne doit pas être confondue avec la laitue Amish Deer's Tongue, qui a été cultivée un siècle plus tard dans les années 1840.

Géographie / Histoire


La laitue Deer's Tongue est dérivée de la laitue qui a été apportée en Amérique du Nord par les colons anglais vers 1740. Principalement trouvée en Nouvelle-Angleterre, la laitue Deer's Tongue était une laitue populaire jusqu'à l'apparition de nouvelles machines après la Seconde Guerre mondiale. En raison de sa nature fragile, la laitue Deer’s Tongue n’est pas une laitue commerciale et ne se trouve que dans les marchés fermiers et dans les jardins familiaux en Amérique du Nord.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent de la laitue de la langue de cerf. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Chaud hors du presse-ail Salade de roquette et de feuilles rouges à l'aneth
Deux pois et leur cosse Rouleaux de printemps aux légumes avec trempette aux arachides
Dîner et plat Salade printanière avec vinaigrette à l'orange
Slow Food États-Unis Laitue Amish Deer Tongue - Panzanella
Slow Food États-Unis Salade crémeuse d'avocat avec pois chiches, parmesan et vinaigrette au citron

Articles Populaires