Stevia

Stevia





Producteur
Fermes familiales Milliken

Description / Goût


La stévia est une herbe à feuilles avec un modèle de croissance verticale. Les tiges de la plante Stevia ne sont pas très robustes, de sorte que la plante est souvent qualifiée de «tendre». Les plantes peuvent atteindre jusqu'à deux pieds de hauteur avec des feuilles allongées, vertes et de forme ovale allant de un à trois pouces de long. Les bords des feuilles peuvent être légèrement dentelés. En été, les tiges des feuilles fleurissent avec de petites fleurs blanches. Les fleurs ne dégagent aucun parfum. On dit que les feuilles récoltées juste avant la floraison des fleurs sont les plus sucrées. Les feuilles de stévia sont jusqu'à 300 fois plus sucrées que le sucre. Les composés de la feuille sont responsables de son goût sucré. La saveur des feuilles fraîches de Stevia peut avoir une légère saveur de réglisse. On dit que les feuilles séchées sont plus sucrées que les fraîches.

Saisons / Disponibilité


La stévia est disponible toute l'année dans les climats chauds, et en été et en automne dans des environnements plus frais.

Faits actuels


La stévia est une herbe connue sous le nom de `` Sweet Leaf '' et considérée comme l'une des substances les plus sucrées de la nature. Botaniquement, la plante est classée comme Stevia rebaudiana et fait partie de la famille des chrysanthèmes. Il peut également être connu sous la classification Eupatorium rebaudiana. L'herbe naturellement sucrée a gagné en popularité dans le monde entier en tant que substitut du sucre, en particulier chez les diabétiques. Le corps ne métabolise pas la stévia de la même manière que le sucre. La stévia était appelée «ka'a he'e» par les Guarani, le peuple autochtone de ce qui est aujourd'hui la Bolivie, le Paraguay et le Brésil en Amérique du Sud. Là, l'herbe est utilisée depuis des siècles à des fins culinaires et médicinales.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de stévia contiennent des antioxydants et des composés naturels appelés glycosides qui sont responsables de la douceur naturelle de la plante. Ces composés comprennent le stéviocide, le stéviol, les glycosides flavonoïdes et quatre autres composés glycosidiques. Des études menées montrent que la stévia a des propriétés qui peuvent empêcher la croissance et la reproduction des bactéries responsables de la carie dentaire. De plus, la stévia ne contient pas de calories, elle a donc gagné en popularité en tant que substitut du sucre pour les diabétiques et ceux qui maintiennent un régime sans sucre ou faible en sucre. La stévia en poudre disponible dans les magasins est fabriquée à partir d'une extraction de composés trouvés dans la plante de stévia, appelés stévioside et rébaudioside A. La stévia brute utilisée dans la production de l'extrait est très probablement cultivée en Chine, où la majorité de la culture pour la production existe. La poudre de stévia traitée ne contient pas les mêmes avantages et propriétés pour la santé que la feuille crue.

Applications


Les feuilles de stévia peuvent être mâchées fraîches pour satisfaire une envie sucrée. Les feuilles naturellement sucrées de la plante Stevia peuvent être utilisées pour sucrer le thé, les vinaigrettes, les fruits, les crèmes et autres desserts crémeux. Environ 1/8 de cuillère à café de feuilles de Stevia séchées et broyées équivaut à une cuillère à café de sucre de canne. La stévia n'est pas un substitut unique au sucre de canne. Bien qu'il puisse être utilisé pour sucrer les produits de boulangerie, il n'a pas les mêmes propriétés que le sucre de canne et ne caramélisera pas et ne nourrira pas la levure pour le pain. Conservez les feuilles fraîches de Stevia pendant quelques jours au réfrigérateur, emballées dans du plastique. Les feuilles de stévia peuvent être séchées pour atteindre leur plein potentiel de saveur et les feuilles de conservation ne doivent être écrasées que lorsqu'elles sont prêtes à l'emploi. Le broyage des feuilles en poudre est idéal pour certaines applications, tandis que d'autres nécessitent des feuilles légèrement écrasées. Faites un extrait en trempant les feuilles dans l'eau ou faites une teinture avec de l'alcool chauffé et des feuilles de stévia. Avec la stévia, un peu trop d'extrait peut créer un goût amer ou médicinal.

Informations ethniques / culturelles


Au Brésil et au Paraguay, la stévia est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter divers troubles tels que la dépression, l'obésité et le diabète. Les tribus autochtones de la région utilisaient l'herbe pour sucrer les thés amers et les médicaments. Ils ont également utilisé la stévia pour faciliter la digestion et lutter contre la fatigue. On dit que les Guarani utilisaient les feuilles pour soulager l'amertume de leurs compagnons.

Géographie / Histoire


La stévia est originaire des régions semi-humides et subtropicales d'Amérique du Sud, et peut encore être trouvée à l'état sauvage dans les hautes terres entre le Brésil et le Paraguay. Il peut y avoir jusqu'à 200 variétés de Stevia, mais c'est la plante Stevia rebaudiana qui offre la saveur la plus douce. La stévia a été découverte et classée en 1889, par le botaniste suisse Moses S. Bertoni. En 1931, les chimistes français avaient isolé les glycosides de stéviol (stévioside et rébaudiosides) qui donnaient à la stévia sa douceur. Les Japonais ont commencé à utiliser des composés de Stevia au lieu d'édulcorants artificiels dans les années 1970 et la Chine a emboîté le pas dans les années 1980. Le stévioside, l'un des composés de la stévia, a été approuvé pour une utilisation comme additif alimentaire en Corée, en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. À ce jour, la Federal Drug Administration des États-Unis n'a pas approuvé la stévia en tant qu'additif alimentaire, mais elle a approuvé l'un des composés qui en sont dérivés, le rébaudioside A, en tant que complément alimentaire. Les plantes de stévia sont souvent plus largement disponibles que les graines en raison d'une mauvaise germination. Mis à part la culture commerciale, la stévia est souvent cultivée par des jardiniers amateurs et des fermes locales plus petites dans les régions subtropicales ou là où les conditions d'hivernage sont idéales.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la stévia. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Renégat de la nourriture Extrait liquide de feuille de stévia
Recettes d'Angie Biscuits à l'épeautre roulés à la banane avec feuilles de stévia fraîches
Homesteading de bon sens Extrait de stévia fait maison

Articles Populaires