Réglisse

Licorice





Description / Goût


La réglisse sauvage atteint environ un mètre de haut avec des feuilles qui ont une structure en forme de fougère. Les tiges sont couvertes de minuscules poils collants et sont couronnées de grappes de petites fleurs blanc crème qui ressemblent à celles du trèfle. Les racines sont longues et grêles avec une texture boisée. La racine de réglisse a une saveur de réglisse évidente qui rappelle l'anis, le fenouil et la mélasse avec une finition poivrée propre. Les saveurs gratuites comprennent la crème, le lait, l'érable, l'orange, la cassonade, le gingembre, la cannelle, les poires, la pomme, le coing, la sauce soya, le gibier à plumes, le bœuf, le porc et le poulet.

Saisons / Disponibilité


Dans la nature, la racine de réglisse est disponible toute l'année. Les feuilles et les pousses sont mieux cueillies au printemps.

Faits actuels


La racine de réglisse est botaniquement classée comme Glycyrrhiza lepidota et également communément appelée réglisse américaine. Le nom, Glycyrrhiza, est dérivé des mots grecs glukos, signifiant doux, et rhiza, signifiant racine. Le nom du genre, lepidota, signifie squameux et fait référence aux petites écailles des jeunes feuilles. Bien que les racines aient une saveur de réglisse douce évidente, la réglisse commerciale telle que nous la connaissons est obtenue à partir d'une autre plante de ce genre qui n'est pas originaire d'Amérique du Nord.

La valeur nutritionnelle


Les racines de réglisse contiennent de la glycyrrhizine, qui est 50 fois plus sucrée que le sucre et utilisée comme édulcorant et arôme naturel. Ils sont riches en flavonoïdes anti-inflammatoires, antioxydants et isoflavones qui équilibrent les niveaux d'œstrogènes. En raison de son effet sur les hormones féminines, il est suggéré aux femmes enceintes d'éviter la réglisse sauvage. Un thé à base de racine est souvent utilisé comme aide à la digestion.

Applications


La racine de réglisse peut être consommée crue ou cuite et complète les plats sucrés et salés. Il est le plus souvent utilisé comme arôme pour d'autres aliments. Les racines sucrées et aromatiques peuvent être trempées pour faire un thé, aromatiser un simple sirop, infuser de la crème pour les desserts ou être utilisées dans des sauces salées. Les racines peuvent être utilisées entières ou moulues pour créer des sucres aromatisés et des salaisons. Rôtissez les plus grosses racines de réglisse entières pour développer leur douceur inhérente et adoucir leur texture, et le résultat ressemblerait à des patates douces. Les jeunes feuilles et les pousses tendres sont également comestibles et meilleures lorsqu'elles sont récoltées au printemps. Les racines doivent être soigneusement frottées et pelées avant la préparation.

Informations ethniques / culturelles


Les Indiens des Grandes Plaines utilisaient la réglisse sauvage pour traiter la fièvre, les maux d'oreilles, les maux de dents et les maux de gorge. Les racines étaient souvent mâchées directement de la terre ou préparées sous forme de thé ou de cataplasme.

Géographie / Histoire


La réglisse a été examinée et identifiée pour la première fois par le botaniste Frederic Pursh dans sa publication sur la flore et la faune américaines en 1813. Elle est originaire de la partie ouest de l'Amérique du Nord et pousse dans tout l'Ontario, la Colombie-Britannique, la Californie, l'Arkansas, le Maine, Rhode Island, New York, Massachusetts et régions tempérées du Mexique. Il prospère dans les sols humides avec un drainage suffisant et peut survivre en plein soleil.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la réglisse. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Costa Rica Dot Com Ragoût de bœuf à la racine de réglisse et à la bière de malt
Cookpad Boisson à la racine de réglisse
Costa Rica Dot Com Soupe carotte carotte et racine de réglisse

Articles Populaires