Description / Goût
Les pamplemousses espagnols sont de taille moyenne, mesurant en moyenne 8 à 15 centimètres de diamètre, et ont une forme globulaire à aplatie avec des extrémités aplaties. La peau est lisse, épaisse et légèrement bosselée, recouverte de minuscules pores qui libèrent des huiles essentielles aromatiques. Selon la variété, la peau mûrit du vert au jaune ou du vert au rose-orangé à maturité. Sous la surface, il y a une épaisse moelle blanche, spongieuse et amère, enveloppant une chair jaune pâle, rouge ou rose. La chair est divisée en 11 à 14 segments par de fines membranes blanches, et est molle et aqueuse, contenant quelques graines à être sans pépins avec un centre semi-creux. Les pamplemousses espagnols sont juteux et tendres avec une saveur sucrée, acidulée et acide.
Saisons / Disponibilité
Les pamplemousses espagnols sont disponibles de l'automne à la mi-printemps.
Faits actuels
Les pamplemousses espagnols, classés botaniquement comme Citrus X paradisi, sont un descripteur général de nombreuses variétés de pamplemousses produites en Espagne. Les gros fruits appartiennent à la famille des Rutacées et sont connus localement sous le nom de Toronja, qui est le mot espagnol pour «pamplemousse». L'Espagne représente vingt-cinq pour cent de la production mondiale d'agrumes frais et est l'un des principaux exportateurs d'agrumes en Europe. Alors que le pays est principalement connu pour sa culture d'orange et de citron, la production de pamplemousse a également été établie à la fin du XXe siècle comme culture d'exportation supplémentaire. À l'heure actuelle, l'Espagne est le quatrième exportateur de pamplemousses en Europe et a le net avantage d'être le pays exportateur le plus proche, expédiant des fruits frais en moins de soixante-douze heures vers les marchés du continent. Les variétés les plus populaires de pamplemousses espagnols comprennent le rubis étoilé, le rouge rio et le marais blanc, et les variétés sont connues pour avoir une apparence uniforme et une saveur équilibrée, douce et aigre-douce pour une alimentation fraîche.
La valeur nutritionnelle
Les pamplemousses espagnols sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à augmenter la production de collagène dans la peau. Les fruits sont également une bonne source de potassium, qui peut réguler les niveaux de liquide dans le corps et contenir des fibres, du cuivre, du phosphore, du calcium et du magnésium.
Applications
Les pamplemousses espagnols sont les mieux adaptés pour les applications crues car leur saveur aigre-douce est mise en valeur lorsqu'ils sont consommés frais, hors de la main. La chair peut être segmentée et mélangée dans des salades vertes, mélangée dans des bols de fruits, coupée en deux, saupoudrée de sucre et consommée comme plat de petit-déjeuner ou pressée en jus pour des boissons et des cocktails. Les pamplemousses espagnols peuvent également être légèrement grillés et servis avec des sirops ou des fruits frais, cuits au four dans des tartes, mélangés à des puddings ou cuits dans des confitures, des gelées et des marmelades. En Espagne, le caractère acide de la chair permet d'incorporer le jus dans des sauces avec des plats principaux salés, mélangé à des vinaigrettes pour les salades, ou cuit dans des sirops pour aromatiser les desserts. La chair est également utilisée dans la sangria et la peau peut être confite comme une friandise acidulée. Les pamplemousses espagnols se marient bien avec des viandes telles que le lapin, l'agneau, le porc et le poisson, des épices telles que les clous de girofle, la cannelle et la muscade, le miel, la cassonade, l'avocat, les bananes, le fromage de chèvre, les noix et les légumes verts amers. Les fruits frais se conservent 1 à 4 semaines, selon le degré de maturité, lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre.
Informations ethniques / culturelles
Le pamplemousse est un ajout relativement nouveau à la gastronomie espagnole et est célèbre pour sa texture substantielle, sa saveur douce-amère et sa nature juteuse. Les fruits sont particulièrement présents dans la gastronomie de Murcie, qui est une région du sud-est de l'Espagne qui contient une vallée fertile connue sous le nom de La Huerta de Murcia. La vallée est soutenue par la rivière Segura et abrite des plantations d'agrumes, des champs de poivrons et de tomates et d'autres légumes tels que le chou-fleur et les courgettes. De nombreux ingrédients de la cuisine murcienne proviennent de la vallée et des eaux côtières, et les agrumes sont largement utilisés dans la cuisine comme élément de finition pour les fruits de mer, les plats de riz, les soupes et les viandes rôties. Le pamplemousse espagnol est également un dessert typique de la région, consommé frais ou utilisé comme garniture sur les gâteaux au sirop.
Géographie / Histoire
Les pamplemousses sont originaires des Caraïbes et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les fruits se sont répandus dans le monde entier via l'exploration, le commerce et l'immigration, où ils sont devenus très cultivés au 18ème siècle. De nombreuses variétés différentes ont été créées grâce à des croisements naturels, et les pamplemousses ont commencé à être cultivés commercialement en Espagne à partir de la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, les fruits sont principalement cultivés à Murcie, Valence, Alicante, Séville et Huelva, et peuvent être trouvés dans les agriculteurs locaux, les marchés et les jardins potagers dans toute l'Espagne. Les pamplemousses espagnols sont également exportés en Russie et en Europe, où ils sont vendus en République tchèque, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni, en Belgique et en France.