Description / Goût
Les tangelos semi-oléagineux sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne huit centimètres de diamètre, et sont de forme globulaire à ovale. La croûte mince est lisse, brillante et coriace, grêlée de glandes sébacées proéminentes et varie en couleur de l'orange au rouge-orange. La croûte est également quelque peu collée à la chair orange, qui est juteuse, tendre et divisée en 10 à 13 segments par de fines membranes. La chair peut être sans pépins ou contenir de nombreuses graines non comestibles selon les habitudes de culture. Les tangelos seminoles sont aromatiques et ont une saveur douce mélangée à une acidité acidulée.
Saisons / Disponibilité
Les tangelos seminoles sont disponibles de l'automne à l'hiver et dans certaines régions, les fruits peuvent également être disponibles au printemps.
Faits actuels
Les tangelos seminoles, qui font partie botanique du genre Citrus, sont des fruits hybrides de forme uniforme qui poussent sur des arbres à feuilles persistantes et appartiennent à la famille des rutacées. Variété quelque peu rare, les tangelos Seminole sont souvent éclipsés par le minneola ou le tangelo d'Orlando, des variétés qui partagent les mêmes parents que le Seminole, et portent le nom d'une tribu et d'une ville indiennes connues sous le nom de Seminole en Floride. Les tangelos seminoles sont un fruit de fin de saison qui est apprécié pour sa nature facile à cultiver, ses rendements élevés, sa saveur sucrée-acidulée et est considéré comme un cultivar commercial de dessert et de jus.
La valeur nutritionnelle
Les tangelos seminoles sont une excellente source de vitamine C et une bonne source de calcium et de fibres. Ces vitamines peuvent aider à protéger la santé globale du corps, en particulier contre le rhume et la grippe.
Applications
Les tangelos seminoles sont les mieux adaptés à la consommation fraîche et au jus. Les fruits ovales peuvent être pelés et consommés comme collation, servis au petit-déjeuner, tranchés comme dessert sain ou jetés dans des bols de fruits et des salades vertes. Les tangelos seminoles sont également populairement pressés et peuvent être mélangés dans des cocktails, des smoothies ou de l'eau pétillante. Les tangelos seminoles se marient bien avec les épinards, les endives, l'ananas, les pistaches et les betteraves, et le jus peut être utilisé pour mariner des viandes telles que le porc, la volaille et le poisson. Les fruits se conservent jusqu'à deux semaines lorsqu'ils sont stockés librement dans un sac en papier ou en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
En Nouvelle-Zélande, les tangelos Seminole étaient initialement destinés à être utilisés comme jus de fruits, mais la variété est également devenue un arbre préféré planté par les jardiniers amateurs pour une consommation fraîche. Les tangelos seminoles ont une chair très tendre et sont appréciés pour leur saveur sucrée-acidulée dans les salades et les bols de fruits. Les arbres produisent également de grandes quantités de fruits, ce qui leur confère des qualités ornementales et peuvent produire plusieurs cultures par an sous certains climats. En plus d'être frais, les tangelos Seminole sont devenus un fruit populaire à emballer dans des boîtes décoratives et peuvent être offerts aux amis et à la famille en cadeau.
Géographie / Histoire
Les tangelos Seminole ont été publiés en 1931 par le Département de l'agriculture des États-Unis et le Dr W.T. Swingle dans une station d'essai à Orlando, en Floride. Considéré comme un hybride issu d'un croisement entre la mandarine Dancy et le pamplemousse duncan, les tangelos Seminole ont été introduits au Japon en 1955 et plus tard introduits en Nouvelle-Zélande par le Dr Harold Mouat. Aujourd'hui, les tangelos Seminole peuvent être trouvés sur les marchés locaux et dans les jardins familiaux au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Floride aux États-Unis.