Bananes Sechees

Sechees Bananas





Podcast
Food Buzz: Histoire de la banane Ecoutez

Description / Goût


Les bananes sechees sont généralement de petite taille mais varient en taille, en fonction de la variété de bananes utilisées, et ont généralement une forme allongée à ovale. Les fruits secs peuvent être trouvés individuellement ou regroupés en grappes de 10 à 12 bananes. La peau de la banane séchée varie du brun au brun foncé au noir et est brillante, ridée et légèrement collante. Sous la peau, la chair est jaune-or foncé et est douce avec une texture gommeuse. Les Bananes Sechees sont sucrés et moelleux avec une consistance similaire à celle du cuir de fruit.

Saisons / Disponibilité


Les Bananes Sechees sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les bananes sechees sont des bananes séchées qui sont des membres botaniques du genre Musa et appartiennent à la famille des Musaceae. Traduisant du français en signifiant littéralement «bananes séchées», les Bananes Sechees sont principalement trouvés et vendus sur les marchés locaux dans toute la Polynésie française. De nombreuses variétés de bananes peuvent être utilisées pour fabriquer des bananes sechees, et en Polynésie française, les bananes sont séchées et légèrement fermentées ou séchées, bien que ce processus change souvent en fonction de la région dans laquelle elles sont séchées. Une fois les bananes séchées, elles sont groupées en petits groupements, emballés pour la protection et vendus sur les marchés, présentés en piles ordonnées ou suspendus au sommet des stands de fruits. Ces bananes sont un favori local pour leur saveur sucrée et leur texture moelleuse et sont principalement consommées crues comme collation ou utilisées dans des applications cuites pour plus de douceur.

La valeur nutritionnelle


Les bananes sechees contiennent du phosphore, du fer, du calcium, du manganèse, de la vitamine C, du potassium, du magnésium et du cuivre.

Applications


Les bananes sechees peuvent être utilisées crues et sont une collation préférée à consommer frais, hors de la main. Le fruit séché a une texture douce et moelleuse, et de nombreux consommateurs le comparent à la consommation de cuir de fruit. Les bananes sechees peuvent être trouvés entiers, coupés en deux et séchés, ou même coupés en petits morceaux. Une fois séchés, ces fruits peuvent être incorporés dans des desserts tels que des gâteaux, des muffins, des biscuits, des beignets et des petits pains, ou ils peuvent être mélangés dans du flan ou des compotes. Les bananes sechees peuvent également être déchirées en petits morceaux et mélangées dans des smoothies ou des shakes, mélangées à des bouillies ou des yaourts, ou servies avec des fruits de mer comme du poisson ou du crabe. En plus des plats principaux et d'accompagnement, les fruits peuvent être servis avec d'autres fruits secs, du chocolat et des noix en apéritif. Les bananes sechees se marient bien avec la cannelle, le fromage cottage, le jus d'orange, la mangue, les canneberges, l'ananas, les pêches, les concombres, l'avocat et la sauce soja. Les fruits secs se conservent jusqu'à un an lorsqu'ils sont stockés dans un contenant scellé dans un endroit sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les bananes sechees sont connues pour être emballées dans des feuilles de bananier en bottes serrées en Polynésie française, mais elles sont également séchées et utilisées dans le monde entier dans les régions tropicales. En Indonésie, les bananes séchées sont frites dans une pâte tempura comme plat sucré et salé et sont fumées pour plus de saveur. Les fruits secs sont également une collation sucrée préférée des habitants de l'Aceh. En Équateur, les bananes séchées sont consommées par les athlètes car on pense que les fruits fournissent une grande quantité de nutriments et de calories pour maintenir l'endurance. Ces athlètes consomment également les fruits secs car ils sont faciles et lents à digérer, offrant un niveau équilibré de plénitude sans poids supplémentaire ni inconfort digestif. Bien que le processus de séchage des fruits et de leur consommation soit très similaire entre les cultures, il est important de noter que la variété de banane peut changer en fonction de la région dans laquelle le fruit est cultivé.

Géographie / Histoire


On pense que les bananes sont originaires d'Asie du Sud-Est et ont été cultivées avant 5000 avant notre ère. Bien que l'histoire du séchage des bananes et de leur transformation en bananes sechees en Polynésie française soit pour la plupart inconnue, les fruits secs se trouvent généralement sur les marchés locaux en Asie du Sud-Est, en Polynésie française et en Amérique du Sud. Les Bananes Sechees sur la photo ci-dessus ont été trouvés sur la place du marché central de Papeete, Tahiti.



Articles Populaires