Feuilles de Romanesco

Romanesco Leaves





Producteur
Ranch de lune de miel

Description / Goût


Les feuilles de Romanesco sont de taille moyenne à grande et sont de forme large, plate et oblongue. Les feuilles vert foncé sont épaisses, fibreuses et rigides avec une texture coriace. Il y a aussi une nervure médiane centrale proéminente avec de nombreuses petites nervures réparties sur toute la feuille, et la nervure médiane se fixe à une tige dense, verte et dressée. Les feuilles de Romanesco sont croquantes et moelleuses avec une saveur terreuse, de noisette et légèrement amère qui devient sucrée une fois cuites. Les plantes Romanesco sont principalement connues pour leurs fleurons de forme inhabituelle.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de Romanesco sont disponibles au printemps et à l'automne.

Faits actuels


Les feuilles de Romanesco, classées botaniquement comme Brassica oleracea «Romanesco», poussent sur une plante par temps frais qui appartient à la famille des Brassicaceae avec la moutarde et le chou. Également connu sous le nom de brocoli Romanesco et de chou-fleur Romanesco aux États-Unis, de chou Romanesco en Italie et de broccolo Romanesco en France, le romanesco est un proche cousin du brocoli et du chou-fleur et pousse de la même manière avec un fleuron central entouré de larges feuilles vertes. Les feuilles sont un ingrédient culinaire sous-utilisé car elles sont généralement coupées avant d'être emballées pour le marché.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de Romanesco sont une bonne source de vitamines A, B et K, de fibres, de fer, de manganèse, de carotène, de zinc et d'acides gras oméga-3.

Applications


Les feuilles de Romanesco peuvent être consommées dans des applications crues ou cuites telles que la cuisson à la vapeur, le braisage, le ragoût, la friture, le sautage et le rôtissage. Les feuilles sont préparées comme tous les autres légumes verts copieux tels que le chou frisé, le chou vert ou le chou et peuvent souvent être remplacées dans les recettes car les feuilles ne se fanent pas une fois cuites. Les feuilles de Romanesco peuvent être sautées avec de l'ail, du sésame, de la sauce soja et du gingembre pour un plat d'accompagnement facile ou mijotées avec d'autres légumes pour faire un bouillon de légumes. Ils peuvent également être ajoutés au basilic et à l'huile d'olive pour faire du pesto. Les feuilles de Romanesco se marient bien avec les feuilles de laurier, l'origan, le thym, les flocons de piment rouge, la muscade, les échalotes, les oignons, les tomates, les patates douces, le fromage cheddar, les viandes rôties, la saucisse chorizo, la pancetta et le poulet. Ils se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont enveloppés dans une serviette en papier et conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les feuilles de Romanesco sont rarement utilisées à des fins culinaires dans les pays développés. Leur valeur commerciale est minime et est souvent écartée pour montrer la beauté du motif fractal du romanesco. Les feuilles sont le plus souvent consommées par les cultivateurs amateurs où ils peuvent récolter les feuilles à différents stades de la vie de la plante et maximiser son utilisation. Ils peuvent également être ajoutés à des variantes du plat italien populaire appelé «in umido», qui sont des légumes verts braisés dans une sauce tomate.

Géographie / Histoire


Romanesco est une variété italienne de brocoli originaire de Naples et de Rome dès le 16ème siècle et s'est ensuite répandue aux États-Unis au 20ème siècle. Aujourd'hui, les feuilles de Romanesco se trouvent dans les jardins potagers et sur les marchés fermiers en Europe et aux États-Unis.



Articles Populaires