Le Gange est considéré comme très sacré selon la mythologie indienne et est souvent appelé Gange mère. La croyance est que si l'on prend un bain dans cette rivière sacrée, alors tous les péchés sont lavés. Bien que cela puisse être facilement compris comme un mythe, le point que beaucoup croient est que si l'on prend un bain dans le Gange avec la promesse qu'ils ne commettront plus jamais de péché, ils trouveraient sûrement un moyen de se libérer de leur péché précédent.
Un seul plongeon dans le Gange est considéré comme la prescription sûre pour atteindre le salut ultime, et si c'est au ghat sacré Har Ki Pauri à Haridwar, alors on peut débarrasser l'âme de tous les pouvoirs négatifs non seulement de cette vie mais de nombreuses naissances. et vit ensemble. Alors, quelle est exactement la particularité de ce ghat Har Ki Pauri et pourquoi a-t-il une telle importance ?
Emplacement Importance
Le ghat Har Ki Pauri est situé sur les rives du Gange à Haridwar, dans l'État indien d'Uttarakhand. Un point de repère majeur dans la capitale religieuse de l'Inde, Haridwar, cela signifie les étapes du Seigneur Shiva. À l'époque védique, on pense que Lord Shiva et Lord Vishnu ont visité le Brahmakund à Har Ki Pauri. Géographiquement, cet endroit est essentiellement considéré comme le point où le Gange pénètre dans la plaine depuis les montagnes.
Contexte historique
Non seulement dans notre mythologie, mais aussi dans notre histoire ancienne dans son ensemble, de nombreux incidents mettent en évidence la signification particulière de ce lieu sacré. On dit aussi que le célèbre roi Vikramaditya a construit ce ghat en mémoire de son frère Bharthari.
Un approfondissement de notre mythologie révèle également que lorsque Lord Vishwakarma transportait le pot de nectar divin au ciel après le barattage des océans, quelques gouttes de celui-ci se sont déversées sur Terre précisément à cet endroit. C'est pourquoi lorsque les fidèles prennent un bain à cet endroit, non seulement leurs péchés sont lavés, mais aussi leurs souhaits se réalisent.
La grande empreinte imprimée sur les murs de ce ghat serait celle du seigneur Vishnu. Situé sur les rives occidentales du Gange, il attire des millions de visiteurs chaque jour et chaque soir, en particulier au crépuscule lorsque le rituel Ganga Aarti est effectué. Des millions de lampes sont allumées sur ses rives en hommage au Gange alors que les fidèles offrent leurs prières, et ils partent sur leurs petits bateaux à feuilles créant un festin visuel pour les spectateurs. Alors que des millions de lampes en argile allumées avancent silencieusement, le ciel nocturne illumine magiquement le pieux Gange. Cet endroit est également considéré comme sacré pour d'autres rituels comme le rasage de la tête et le lavage des cendres des morts.
C'est également l'un des nombreux lieux sacrés de l'Inde où le célèbre Kumbh Mela est organisé tous les douze ans.
Comment rejoindre Har Ki Pauri Ghat ?
Haridwar est facilement accessible par voie aérienne, ferroviaire et routière. L'aéroport le plus proche est la piste d'atterrissage Jolly Grant et est situé à environ 20 km du ghat de Har Ki Pauri. Il a également des liaisons routières directes depuis Delhi et toutes les autres parties du pays. Les gares ferroviaires et routières de Haridwar sont également situées à une distance pratique du ghat.