Ravana - Le méchant ou le héros méconnu

Ravana Villain






Ravana, le roi démon de Lanka, a eu le malheur de s'opposer à un dieu. Il n'a donc aucune chance d'obtenir une audience équitable. On se souvient qu'il avait une personnalité négative et peu d'entre nous savent ou nient reconnaître qu'il avait aussi de nombreux attributs positifs. Ceux qui se concentrent sur les traits négatifs le traitent comme un méchant et ceux qui reconnaissent ses bonnes qualités le vénèrent.






Événements qui mettent en évidence les traits négatifs de Ravana
Il avait pris de force le royaume de Lanka qui avait été construit par Viswakarma et gouverné par Kubera. Ses démons terroriseraient les sages et ne permettraient à aucune autre religion de prospérer. Il avait péché en enlevant astucieusement la femme de quelqu'un d'autre et pour couronner le tout, une Déesse ! Il ne l'a pas touchée uniquement parce qu'il était maudit par Vedavati, qu'il brûlerait s'il touchait une femme sans son consentement. Il tua l'oiseau Jatayu, quand il s'agissait de sauver Sita de ses griffes.




Il a banni son frère démon Vibhishana de son royaume lorsque Vibhishana a essayé de le raisonner. Hanuman, qui n'était qu'un messager, a été arrêté et sa queue a été incendiée pour le plaisir des démons - un acte ignoble de la part de Ravana. Il n'a pas tenu compte de sa femme, le conseil de Mandodari de renvoyer Sita respectueusement à son mari. En raison de son propre entêtement, il a insisté pour envoyer un par un son fils et ses frères se battre contre le Seigneur Rama, sachant au fond de lui qu'ils mourraient tous.


Et, en même temps, il pourrait facilement être qualifié de héros méconnu pour de nombreuses raisons.
Ravana était le plus grand dévot du Seigneur Shiva et le vénérait quotidiennement avec des rituels élaborés. C'était un grand poète et un érudit. Il a chanté le Shiva Tandav Stotrum improvisé et a même réussi à calmer Shiva lorsqu'il s'est mis en colère contre Ravana.
Il était un bon frère pour Swaroopnakha parce qu'il voulait venger son insulte. Il était bouleversé de voir sa sœur pleurer.


C'était un bon administrateur et un grand roi pour ses sujets. Les démons de Lanka étaient très heureux avec leur roi. Et tandis que nous le rabaissons en ordonnant de brûler la queue d'Hanuman, nous ne devons pas ignorer le fait qu'il a prêté attention à ce que Vibhishan avait conseillé qu'il n'était pas politiquement correct de tuer un messager.


Alors que la guerre avec Sri Rama se poursuivait et qu'il perdait les membres de sa famille dans la bataille, furieux, il était allé au Vatika pour tuer Sita. Mais lorsqu'un de ses ministres déclara que c'était un acte lâche, il eut la présence d'esprit de s'abstenir de le faire. S'il était vraiment un démon, il n'aurait pas pris la peine d'être un gentleman.


Ravana était un brahmane, fils de Rishi Vaishrava, tandis que Rama était un Kshatriya. Cela fait de Rama, une caste sociale inférieure à Ravana. C'est pour cette raison que Ram est allé à Rameshwaram pour expier son péché d'avoir tué un brahmane. Donc, si Dieu lui-même avait péché en tuant un démon, cela ne met-il pas Ravana sur une plate-forme plus élevée ?


Et lorsque la dernière flèche fatale a frappé Ravana sur le champ de bataille, Sri Rama Lui-même a exhorté Lakshman à se précipiter aux côtés de Ravan pour lui extraire un peu de sagesse, car Rama le considérait également comme le plus grand érudit de la Terre. Ainsi, Rama et Lakshman se tinrent aux pieds de Ravana avec révérence alors qu'il partageait sa sagesse avec eux.


Ainsi, alors que Ravana était un méchant, il avait tellement de grandes qualités que même les dieux se sont inclinés devant lui - non pas par peur, mais avec respect. Nous sommes de simples mortels.
Tout ce dont nous devons nous souvenir, c'est de s'imprégner du bien des gens, qu'ils soient des démons ou des dieux.

Articles Populaires