Camotes violets

Purple Camotes





Description / Goût


Les camotes violets varient en taille du petit au grand, mesurant en moyenne 25-30 centimètres de longueur et sont de forme allongée à cylindrique avec des extrémités effilées. La peau texturée a une consistance lisse et semi-rugueuse avec quelques yeux superficiels et varie en couleur du rose, rouge, violet, au brun clair avec une nuance rouge. Sous la peau, la chair est dense, sèche et de couleur crème à orange clair. Une fois cuits, les camotes violets développent une consistance molle et amylacée et ont une saveur subtilement sucrée, de noisette et de terre.

Saisons / Disponibilité


Les camotes violets sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les camotes violets, classés botaniquement comme Ipomoea batatas, sont des tubercules souterrains comestibles qui poussent des vignes vertes à feuilles tentaculaires au-dessus du sol et sont membres de la famille des Convolvulaceae. En espagnol, camote signifie «patate douce», et il existe des centaines de vérités différentes de camotes à travers le monde. Les camotes sont répandus en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour leur chair sucrée et crémeuse et se substituent souvent aux pommes de terre ordinaires dans les applications culinaires. Les camotes violets sont également appréciés pour leurs propriétés nutritionnelles et leur caractère rassasiant.

La valeur nutritionnelle


Les camotes violets sont une excellente source de potassium, de vitamine C et de magnésium. Ils contiennent également du calcium, des fibres et des antioxydants.

Applications


Les camotes violets conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson au four, le rôtissage, l'ébullition et la cuisson à la vapeur. Les tubercules peuvent être bouillis et écrasés pour créer un plat d'accompagnement sucré, rôtis et servis avec des viandes cuites, tranchés et cuits au four avec de la cannelle et du miel, mélangés à des soupes ou des ragoûts, ou cuits au four en fines frites. Les camotes violets peuvent également être utilisés dans des préparations sucrées telles que les glaces et les desserts. Au Mexique, les camotes violets sont utilisés sur Dia De Los Muertos comme une offrande posée sur les autels pour les âmes des anciens membres de la famille. Ils sont également parfois utilisés pour faire le dessert sucré connu sous le nom de camotes enmielados, qui sont des patates douces cuites au sirop de cannelle et sont servis lors de la célébration Dia De Los Muertos. Les camotes violets se marient bien avec le maïs, les carottes, l'ail, la coriandre, la cannelle, les haricots noirs, le fromage de chèvre, les noix, les limes, la roquette et les viandes telles que la volaille, le jambon, le porc et le canard. Les tubercules se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


En Amérique centrale, les camotes sont une collation préférée ou un repas copieux, et les vendeurs de rue connus sous le nom de camoteros marchent dans les rues de la ville avec de petits chariots pour cuisiner et vendre des tubercules frais et chauds. Chaque chariot contient généralement un four à bois, et le camotero peut choisir de cuire une variété de patates douces ou de vendre un article de spécialité comme le Purple Camote. Les camoteros cuisent aussi souvent les plantains et les enrobent de lechera ou de lait concentré sucré. Une caractéristique unique du chariot est le sifflet à l'extrémité du tuyau où la vapeur est libérée du four. Lorsque la vapeur s'échappe, un bruit semblable à un sifflet se répercute dans les rues, semblable au bruit d'un train. Ce son est devenu le bruit de signature du camoteros, et bien que seuls quelques vendeurs restent aujourd'hui, le sifflet à vapeur peut encore être légèrement entendu.

Géographie / Histoire


Les camotes violets sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et sont cultivés depuis des milliers d'années, apparaissant dans des peintures anciennes, des disques et des gravures. Aujourd'hui, les camotes violets se trouvent à travers le monde sous de nombreux noms différents et ont été disséminés via des explorateurs et des routes commerciales. Les tubercules sont largement cultivés et peuvent être trouvés sur les marchés frais d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Asie du Sud-Est et d'Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des camotes violets. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Thym et amour Camotes confits mexicains
Rico Q Frites de patates douces violettes
Pincée de Yum Beignets de patates douces
Rico Q Grillades péruviennes aux pommes de terre

Articles Populaires