Feuilles de tamarin

Tamarind Leaves





Description / Goût


Les feuilles de tamarin sont petites et oblongues avec des bords arrondis, avec en moyenne 10 à 20 paires de folioles en forme de fougère de 1 à 3 centimètres de longueur et 5 à 6 millimètres de largeur. Le feuillage dense et plumeux est vert vif en surface et poussiéreux rouge-brun sur le dessous. Les feuilles de tamarin poussent pennées et ont la caractéristique unique de se plier la nuit. L'arbre est connu pour être à feuilles persistantes, mais selon le climat, il peut brièvement perdre des feuilles. Les feuilles de tamarin sont mieux consommées lorsque les feuilles sont jeunes et tendres et n'ont pas encore développé une texture fibreuse. Ils ont une subtile saveur acidulée et acidulée.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de tamarin sont disponibles au printemps.

Faits actuels


Les feuilles de tamarin, classées botaniquement comme Tamarindus indica, proviennent de l'un des plus grands arbres des tropiques qui peuvent atteindre jusqu'à trente mètres de hauteur avec une canopée qui s'étend sur douze mètres de diamètre et appartient à la famille des légumineuses. Aussi connu sous le nom de Tamarindo en espagnol et en portugais, Tamarandizio en italien, Tamarinde aux Philippines, Tamarin ou Tamarinier en français, Ambli, Imli et Chinch en Inde et Ma-Kharm en Thaïlande, les tamariniers sont connus pour leurs fruits aigres-doux qui sont utilisés en cuisine pour ajouter une bouchée piquante. Les feuilles sont également un ingrédient culinaire important et sont un vert couramment utilisé pour les soupes, les ragoûts et les currys dans certaines régions d'Asie, d'Afrique et d'autres climats tropicaux.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de tamarin sont une excellente source de vitamine A et de vitamine C.Elles contiennent également du calcium, du fer, des fibres et du potassium.

Applications


Les feuilles de tamarin sont généralement broyées en une pâte ou séchées et trempées dans de l'eau pour créer un agent aromatisant aigre. Ils peuvent être ajoutés aux soupes, ragoûts, dal, currys, chutneys et rasam. Les feuilles de tamarin sont également cuites avec les boutons floraux de tamarin comme plat d'accompagnement de légumes ou sont marinées pour une utilisation prolongée. Ils peuvent également être consommés crus en salade ou utilisés comme garniture. Les feuilles de tamarin se marient bien avec les viandes comme le poisson et le poulet, les aromates comme l'ail et l'oignon, les piments rouges séchés, les graines de cumin, les arachides et les abricots. Ils se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés dans un contenant scellé au réfrigérateur. Les feuilles séchées se conservent pendant quelques mois lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Le tamarinier est associé à de nombreux mythes à travers le monde. Certaines tribus africaines considèrent le tamarinier comme sacré et il existe une superstition selon laquelle il est nocif de dormir ou d'attacher un cheval en dessous. Peu de plantes sont capables de pousser sous l'arbre, ce qui soulève également la superstition. En Birmanie, certains pensent que l'arbre est le lieu d'habitation du dieu de la pluie et certains croient que l'arbre augmente la température dans la zone qui l'entoure. En plus des légendes entourant l'arbre, les feuilles de tamarin sont également utilisées en médecine en Inde comme purificateur de sang et comme anti-inflammatoire pour le gonflement et les blessures. Aux Philippines, les feuilles sont trempées dans de l'eau bouillante et sont transformées en thé pour aider à réduire la fièvre.

Géographie / Histoire


Les tamarins sont originaires d'Afrique tropicale et ont été introduits en Inde par les commerçants arabes dans l'Antiquité. Le fruit était également bien connu des anciens Égyptiens, s'est propagé aux Grecs au 4ème siècle avant notre ère, et a été amené aux États-Unis et au Mexique au 16ème siècle. Aujourd'hui, le tamarinier a été naturalisé à Hawaï, en Floride, aux Bermudes, aux Bahamas, aux Antilles, au Mexique, en Asie, en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans toute l'Amérique centrale.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des feuilles de tamarin. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine de Sailu Chinta Chiguru Pappu € Te “Feuilles de tamarin tendres-Dal
Le chef et sa cuisine Chinta Chiguru (Chintaku) Podi | Poudre de feuilles de tamarin
Cuisine de Sailu Chintachiguru kobbari pachadi Te Te “Chutney de feuilles de tamarin tendre à la noix de coco

Articles Populaires