Ananas aux pêches

Peach Pineapples





Podcasts
Food Buzz: Histoire de l'ananas Ecoutez
Fable alimentaire: ananas Ecoutez

Description / Goût


Les ananas à la pêche sont une petite variété, mais en raison du niveau élevé de douceur et de jutosité, ils peuvent peser entre 14 et 28 onces. À maturité, son extérieur prend une teinte rouge-orange avec des yeux pâles. La chair est d'un blanc jaunâtre brillant, avec un noyau comestible doux. La texture du fruit est crémeuse, tendre et juteuse, offrant une saveur tropicale sucrée-acidulée équilibrée avec des nuances de pêche. Légèrement piquant lors de la première récolte, l'acidité de l'ananas Peach s'adoucit après quelques jours de stockage. Très aromatique, l'ananas Peach aura un doux parfum lorsqu'il est mûr et prêt à manger.

Saisons / Disponibilité


Les ananas à la pêche sont disponibles au printemps et au début de l'été.

Faits actuels


L'ananas pêche est un cultivar d'Ananas comosus, l'un des nombreux types originaires de la petite île japonaise d'Okinawa. Il a été lancé pour la première fois en 1999 sous le nom d'ananas Soft Touch, et est parfois appelé ananas au lait pour sa chair de couleur crème. La petite variété d’ananas descend de la variété hawaïenne «cayenne lisse», qui est l’ananas le plus répandu dans les épiceries, et d’une variété d’Okinawa sans nom. En dehors du Japon, les ananas Peach sont assez rares. Même au Japon, ils sont considérés comme un régal et sont généralement plus chers que les autres variétés.

La valeur nutritionnelle


Les ananas de pêche, comme les autres variétés d'ananas, sont une excellente source de manganèse. Ils sont l'une des sources les plus importantes du minéral essentiel. Le manganèse contribue aux fonctions générales du cerveau et du système nerveux, ainsi qu’à la régulation du métabolisme du corps. Il aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, aide le corps à absorber les vitamines et minéraux essentiels et est utilisé comme anti-inflammatoire. Les ananas à la pêche sont une bonne source de vitamine C et de fibres alimentaires. Ils sont également une source de potassium, de vitamines B1 et B6, de bêta-carotène et d'antioxydants. Ils contiennent également l'enzyme prébiotique bromélaïne, qui donne également à l'ananas mûr une qualité irritante.

Applications


L'ananas Pêche est le plus souvent consommé frais, en salade ou en collation. Contrairement aux plus grandes variétés d'ananas, la chair de l'ananas Peach est complètement comestible, noyau et tout. Retirez la couronne et le fond, puis retirez délicatement la peau extérieure en emportant le moins de chair possible. Les ananas aux pêches peuvent être grillés, sautés, rôtis, cuits au four, en jus ou en purée. Leur petite taille les rend idéales pour une utilisation comme garniture sur des cocktails ou sur des brochettes. Leur saveur se marie bien avec le teriyaki, le porc, le poisson blanc, la banane, la noix de coco, le chocolat et la crème douce. Les enzymes du fruit aident à décomposer les protéines, ce qui les rend idéales pour les marinades de viande ou dans les plats asiatiques classiques comme le porc aigre-doux. À Okinawa, les ananas de pêche sont utilisés pour faire de la «lagrima del sol», ou «larmes du soleil», un vin d’ananas. Si vous avez besoin de les conserver, enveloppez-les dans un journal et conservez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre à l'envers, afin que leur jus (et toute la douceur) se répartisse uniformément. Conservez toute portion coupée du fruit au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


L'industrie de l'ananas à Okinawa a une longue histoire. À son apogée en 1969, les agriculteurs d'Okinawa récoltaient 100 000 tonnes de fruits tropicaux. Mais les exportations d'ananas ont commencé à chuter au cours des années 1970 et encore plus après 1990 en raison d'une crise pétrolière et des modifications des lois d'importation concernant les ananas congelés. En 2012, les exportations étaient tombées à seulement 6% de leur pic de 1969. Pour célébrer l'industrie de l'ananas à Okinawa et pour réintroduire les gens aux avantages du fruit, le Nago Pineapple Park a été ouvert. Le parc a été ouvert en 2007 et propose un restaurant, une production et une dégustation de vin d'ananas, des visites de l'usine d'ananas et des chariots en forme d'ananas pour des visites autoguidées autour du parc.

Géographie / Histoire


On pense que l’ananas est apparu pour la première fois au Japon sur les plages de l’île d’Ishigaki en 1868, lorsque des semis ont été jetés à terre depuis l’épave d’un navire hollandais dans le nord de la baie de Kabira. Ce n’est qu’en 1927 que les ananas de Cayenne lisses ont été introduits dans les îles du sud du Japon. La variété Peach a été développée au Centre de recherche agricole de la préfecture d'Okinawa situé à Nago. Ils ont d'abord été enregistrés et introduits sous le nom d'ananas «Soft Touch», mais sont connus par les habitants sous le nom de «Pin Peach». Ils ne sont cultivés que dans la préfecture d’Okinawa, en particulier sur la côte nord de l’île d’Okinawa et dans les îles Ishigaki les plus au sud de la préfecture. Le groupe d'îles se trouve à un peu plus de 100 miles de la côte est de Taiwan et comprend deux îles principales: Iriomote-jima et Ishigaki. Ce sont les colons taïwanais qui ont commencé la production d'ananas à grande échelle sur l'île d'Ishigaki en 1935. Les ananas à la pêche sont disponibles dans tout le Japon et à Taiwan.



Articles Populaires