Feuilles d'oie

Oca Leaves





Description / Goût


Les feuilles d'Oca sont de taille petite à moyenne avec des folioles en forme de trèfle qui poussent à partir de tiges fibreuses semi-épaisses. Poussant en grappes de trois folioles et allant du vert au violet, selon la variété, la surface de la feuille vert vif peut être recouverte de fins poils blancs lui donnant un aspect velouté et flou. Les feuilles d'Oca sont attachées à de succulentes tiges vertes qui peuvent atteindre 20 à 30 centimètres de longueur. Lorsqu'elles sont consommées, les feuilles d'Oca sont croustillantes avec une saveur acidulée, citronnée et légèrement piquante, semblable au goût des feuilles d'oseille.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles d'Oca sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles d'Oca, classées botaniquement comme Oxalis tuberosa, sont une plante herbacée liée à la rhubarbe, à l'oseille et aux épinards et qui appartient à la famille des Oxalidacées. Aussi connu sous le nom d'Ocha et d'igname de Nouvelle-Zélande, Oca est principalement connu pour ses petits tubercules, mais les feuilles, les pousses et les fleurs jaune orangé sont également comestibles. Les feuilles d'Oca sont couramment utilisées dans les salades et sont appréciées pour leur saveur acidulée d'agrumes.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles d'Oca contiennent des vitamines A, B et C, des acides aminés et du fer. Ils contiennent également de l'acide oxalique qui peut ralentir l'absorption d'autres minéraux et doit être consommé avec parcimonie.

Applications


Les feuilles d'Oca sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que faire sauter, blanchir, cuire à la vapeur ou bouillir. Lorsqu'elles sont crues, les feuilles peuvent être utilisées de la même manière que les feuilles de rhubarbe et sont utilisées comme garniture ou sont mélangées dans des salades vertes et feuillues. En raison de sa teneur en acide oxalique, les feuilles d'Oca sont mieux consommées en petites quantités et sont souvent préférées à cuire avant utilisation car la quantité d'acide oxalique peut être réduite avec la cuisson. Ils peuvent également être blanchis et servis comme plat d'accompagnement simple ou sautés avec d'autres légumes et de la viande pour créer un repas complet. Les feuilles d'Oca se marient bien avec les fruits de mer, les viandes comme la volaille, le porc, le canard ou l'agneau, les fruits comme les cerises, les framboises et les prunes, d'autres salades et le fromage de chèvre. Ils se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés dans un contenant scellé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le tubercule Oca était autrefois connu sous le nom de pomme de terre irlandaise, en raison de l'aspect en forme de trèfle de ses feuilles. Alors que l'Oca n'est pas bien connue aux États-Unis ou en Europe aujourd'hui, les habitants de la Nouvelle-Zélande ont adopté Oca après son introduction dans les années 1860 et est maintenant un ingrédient privilégié sur l'île.

Géographie / Histoire


Oca est originaire du Pérou, de la Bolivie et des Andes, et aurait existé à l'époque pré-inca. Là, il reste une culture agricole importante, juste derrière la pomme de terre. La plante Oca s'est répandue au Venezuela, en Argentine et au Chili avec la migration des communautés indigènes à l'époque précolombienne et a ensuite été amenée au Mexique dans les années 1700 et en Europe et en Nouvelle-Zélande dans les années 1800. Aujourd'hui, les feuilles d'Oca se trouvent sur les marchés locaux et chez les épiciers spécialisés en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Europe et dans certaines régions d'Asie.



Articles Populaires