Basilic napolitain

Napoletano Basil





Producteur
Fermes familiales Maciel

Description / Goût


Le basilic Napoletano a de grandes feuilles vert clair et ébouriffées qui poussent en alternance le long des tiges. Les feuilles ont un aspect froissé et mesurent en moyenne 12 centimètres de long et 7 centimètres de diamètre. Les feuilles épaisses sont grossièrement en forme de lance et offrent un arôme de basilic camphré fort et légèrement sucré. Le basilic Napoletano offre une saveur traditionnelle d'anis douce, mais légèrement épicée.

Saisons / Disponibilité


Le basilic Napoletano est disponible toute l'année avec une haute saison à la fin du printemps et en été.

Faits actuels


Le basilic Napoletano est une variété d'Ocimum basilicum, ou basilic doux, appréciée pour sa forte saveur traditionnelle de basilic. La variété a les plus grandes feuilles de tous les types de basilic et est une variété préférée pour faire du pesto. Napoletano signifie napolitain en italien, ce qui fait allusion à son origine napolitaine. Il est souvent appelé simplement basilic italien à grandes feuilles ou basilic à feuilles de laitue pour sa taille.

La valeur nutritionnelle


Le basilic Napoletano est riche en vitamine K et offre de grandes quantités de vitamines A et C. C'est une bonne source de calcium, de magnésium, de fer, de cuivre et de folate. Le basilic offre des avantages antioxydants sous forme d'acides gras oméga-3 et contient les huiles volatiles de linalol, d'eugénol et de méthyleugénol. La présence d'estragole est unique à cette variété, ce qui donne au basilic Napoletano son doux parfum et sa saveur d'anis. Il offre à la fois des avantages antibiotiques et antibactériens. Il a également été démontré que le basilic avait des propriétés carminatives, ce qui peut être utile pour soulager les gaz et les ballonnements.

Applications


Le basilic Napoletano peut être utilisé à la fois dans des applications crues et cuites. Utilisez des feuilles fraîchement rincées pour emballer des canapés ou des apéritifs. Enveloppez la mozzarella fraîche et les tomates mûres dans les plus grandes feuilles ou utilisez-les pour envelopper la volaille ou le poisson. La variété à grandes feuilles est fortement recommandée pour une utilisation dans le pesto. Remplacez le basilic Napoletano dans les recettes faisant appel à d'autres types de basilic doux. Ajoutez des feuilles fraîches ou séchées aux soupes, sauces, vinaigrettes, marinades ou plats de pâtes. Pour conserver le basilic Napoletano au réfrigérateur, placez les tiges coupées dans un verre d'eau et couvrez-les légèrement d'un sac. Sécher les feuilles pour conserver ou placer le basilic haché dans l'huile et réfrigérer.

Informations ethniques / culturelles


En Italie, le basilic Napoletano est appelé «bolloso», pour l’aspect boursouflé de ses grandes feuilles. Naples se trouve dans la région de Campanie, également connue pour sa production de mozzarella de bufflonne, qui est fabriquée à partir du lait du buffle d'eau. Le fromage, qui a obtenu une «appellation d'origine protégée» en 1981, est souvent servi enveloppé dans les grandes feuilles de basilic Napoletano ébouriffées.

Géographie / Histoire


Le basilic Napoletano est une variété patrimoniale originaire de Naples, en Italie. Le basilic Napoletano a été proposé pour la première fois par la société italienne de semences, Franchi Sementi, et est plus courant en Europe. Le basilic Napoletano est lent à monter, ce qui signifie qu'il a une saison de récolte plus longue que les autres variétés. Il peut être repéré dans toute l’Europe et peut être trouvé sur les marchés fermiers des régions tempérées des États-Unis.



Articles Populaires