Description / Goût
Les pommes de terre crémeuses violettes sont de petite taille et sont de forme ronde à oblongue, mesurant en moyenne seulement 2-3 centimètres de diamètre. La peau est fine, lisse et violette avec un roussissement brun et il y a quelques petits yeux peu profonds dispersés sur la surface. La chair est ferme, glissante et marbrée d'une teinte violette profonde. Les pommes de terre crémeuses violettes ont un faible niveau d'amidon, un niveau élevé d'humidité et une saveur terreuse et légèrement noisette.
Saisons / Disponibilité
Les pommes de terre crémeuses violettes sont disponibles toute l'année.
Faits actuels
Les pommes de terre crémeuses violettes, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont les jeunes tubercules immatures des variétés de pommes de terre violettes. Les pommes de terre crémeuses violettes sont récoltées lorsqu'elles sont petites et tendres, bien avant la maturité, et le nom englobe des dizaines de variétés traditionnelles et traditionnelles, notamment Purple Peruvian, All Blue, Congo, Lion's Paw, Vitilette, Purple Viking et Purple Majesty. Les pommes de terre crémeuses violettes donnent une teinte colorée aux repas et sont le plus souvent utilisées comme accompagnement des plats principaux.
La valeur nutritionnelle
Les pommes de terre crémeuses violettes sont une excellente source de potassium, de fibres et d'acide chlorogénique. Ils contiennent également l'antioxydant, l'anthocyanine, qui a été étudié comme stimulant du système immunitaire.
Applications
Les pommes de terre crémeuses violettes conviennent le mieux aux applications cuites telles que le rôtissage, l'ébullition et le grillage. Ils sont couramment utilisés dans la salade de pommes de terre, les casseroles, les soupes et les ragoûts. Ils peuvent également être rôtis et écrasés comme plat d'accompagnement croustillant ou coupés en cubes et servis avec des plats de viande copieux. Les pommes de terre crémeuses violettes se marient bien avec les herbes salées, l'ail, le porc, la volaille, les artichauts, les fromages riches et doux, d'autres légumes féculents tels que le maïs et les haricots écossés et les salades. Les pommes de terre crémeuses violettes se conservent pendant quelques semaines lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais, sec et sombre. Il n'est pas recommandé de conserver les pommes de terre au réfrigérateur car leur saveur sera perdue.
Informations ethniques / culturelles
Au 21e siècle, le désir de superaliments à haute valeur nutritionnelle aux États-Unis a gagné en popularité. La valeur nutritionnelle et les propriétés énergétiques de la pomme de terre violette ont contribué à sa reconnaissance et à sa demande croissantes sur le marché de masse. Sa capacité à fournir de grandes quantités de vitamines, de protéines et d'antioxydants est devenue une mesure appréciée de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, et elle devient de plus en plus une variété régulière que l'on trouve dans les épiceries.
Géographie / Histoire
Les pommes de terre crémeuses violettes sont les versions immatures de la pomme de terre violette originaire du Pérou dès 1817. Plus de 3 000 variétés de pommes de terre ont été cultivées par des agriculteurs péruviens, et la pomme de terre violette aurait été l'une des premières pommes de terre jamais cultivées . Aujourd'hui, les pommes de terre crémeuses violettes se trouvent dans les épiceries et les marchés spécialisés en Europe, en Amérique du Sud et en Europe.
Idées de recettes
Recettes qui comprennent des pommes de terre crémeuses violettes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.