Description / Goût
Les pommes de terre mezame sont petites et de petite taille et sont de forme allongée, oblongue et sphérique, pesant en moyenne seulement deux onces. La peau lisse et brun doré contient quelques yeux peu profonds et des bosses et des indentations sur la surface créent une texture déséquilibrée. La chair est jaune foncé et ferme, dense, visqueuse et humide. Les pommes de terre mezame offrent un goût de noisette, sucré et crémeux semblable à celui des châtaignes et des patates douces.
Saisons / Disponibilité
Les pommes de terre mezame sont disponibles de la fin de l'été au début du printemps.
Faits actuels
Les pommes de terre mezame, classées botaniquement comme Solanum tuberosum «Mezame», sont une variété relativement nouvelle du marché japonais. Également connue sous le nom d'Inca No Mezame, la pomme de terre Mezame est une variété hybride spécialement conçue pour prospérer dans le climat froid du Japon et est commercialisée à un prix élevé en raison de son goût sucré et de noisette unique. Aujourd'hui, en raison de leur courte période de dormance, de leur petite taille et de leur faible productivité, leur production a été limitée au Japon et est principalement récoltée à Hokkaido, une île au large des côtes du Japon qui produit plus de 80% des pommes de terre du pays.
La valeur nutritionnelle
Les pommes de terre mezame sont une bonne source de vitamine C, de vitamine B1, de potassium et de niacine.
Applications
Les pommes de terre mezame sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que griller, rôtir, cuire au four ou frire. Ils peuvent être ajoutés aux soupes, au curry, aux ragoûts, aux croquettes, aux salades de pommes de terre et aux produits de boulangerie. Les pommes de terre mezame peuvent bien conserver leur forme une fois cuites et ne se détérioreront pas lorsqu'elles sont ajoutées aux soupes. Les pommes de terre mezame se marient bien avec le fromage burrata, le porc, la volaille, le shiitake et les oignons caramélisés. Il est important de les envelopper dans un journal ou de les mettre dans un sac en papier et de les conserver pendant quelques semaines dans un endroit frais, sec et sombre. S'ils font germer des bourgeons, assurez-vous de les retirer avec un couteau avant la cuisson.
Informations ethniques / culturelles
Le nom Mezame rend hommage à l'origine de sa pomme de terre mère originaire du sud des Andes, le nom se traduisant par «l'éveil de l'Inca». Les pommes de terre mezame sont couramment utilisées dans le plat japonais connu sous le nom de nikujaga, qui se traduit littéralement par «viande et pommes de terre». Considéré comme un aliment réconfortant, ce plat utilise du bœuf, des pommes de terre, des carottes, des oignons, des nouilles shirataki et des pois mange-tout finement tranchés avec des arômes tels que la sauce soja, le sucre, le mirin et le saké. Nikujaga est principalement cuisiné comme repas à la maison et peut avoir de légères variations d'une famille à l'autre.
Géographie / Histoire
La pomme de terre Mezame a été créée pour la première fois en 1987 à la station d'expérimentation agricole de Hokkaido. En 2001, il a été enregistré comme nouvelle race au Japon. Le Mezame est une variété hybride créée à partir d'un croisement entre le katahdin et des variétés de pommes de terre originaires de la région andine sud-américaine. Aujourd'hui, les pommes de terre Mezame peuvent être trouvées sur les marchés locaux et les épiciers au Japon.
Récemment partagé
Quelqu'un a partagé Mezame Potatoes à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
Magasin d'alimentation et marché du grand magasin Takashimaya Salle de restauration du sous-sol de Takashimaya 035-361-1111 Près deShinjuku, Tokyo, Japon Il y a environ 614 jours, 7/04/19 Commentaires de Sharer: Takashimaya Food Hall and Market s'approvisionne en fruits et légumes cultivés au Japon et à l'étranger. |