Menthe Lavande

Lavender Mint





Podcast
Food Buzz: Histoire de la menthe Ecoutez

Description / Goût


La menthe lavande est une herbe à feuilles qui a de petites feuilles en forme de lance avec des bords subtilement dentelés. Les jeunes feuilles sont arrondies aux extrémités. Comme les autres espèces de piperitas, la menthe lavande a des tiges rouge violacé qui se détachent sur les feuilles vertes. Les feuilles poussent en paires opposées à des intervalles différents le long des longues tiges indéterminées. Les feuilles matures gris-vert sont accentuées de veines sombres, de marges violettes et de dessous violets. La plante peut atteindre jusqu'à 60 centimètres de haut et se propage facilement comme les autres menthes. Il produit de petites fleurs violettes délicates à la fin de l'été et à l'automne. Les feuilles et les fleurs offrent un fort arôme de lavande avec des notes de menthe et des notes florales.

Saisons / Disponibilité


La menthe lavande est disponible à la fin du printemps et pendant les mois d'automne.

Faits actuels


La menthe lavande est botaniquement classée comme Mentha piperita et est l'une des nombreuses variétés de menthe poivrée résultant d'un croisement naturel entre Mentha spicata (menthe verte) et M. aquatica (menthe aquatica). Cette variété est préférée par les chefs en raison de ses qualités aromatiques. C'est également un favori des jardiniers amateurs et des paysagistes car il est facile à cultiver, produit de jolies fleurs violettes et attire les abeilles et les papillons.

La valeur nutritionnelle


La menthe lavande est une bonne source de vitamines A et C, de fibres alimentaires et d'acide folique, ainsi que de vitamines du complexe B. Il contient de petites quantités de minéraux calcium, fer, cuivre, magnésium et manganèse. Les huiles volatiles de la menthe lavande ont démontré des propriétés antioxydantes, antibactériennes et analgésiques.

Applications


La menthe lavande est le plus souvent utilisée séchée bien qu'elle puisse être utilisée fraîche pour la cuisson, la pâtisserie ou comme garniture. Quelques brins suffisent à cause de l'intensité de son arôme. Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être utilisées pour le thé. Utilisez de la menthe fraîche à la lavande pour une touche sur le mojito traditionnel ou dans d'autres boissons. Mettez des feuilles entières ou hachées dans des fruits ou des salades vertes. Ajoutez de la menthe lavande aux recettes à base de lavande pour augmenter l'arôme et la saveur des produits de boulangerie, des glaces ou d'autres desserts à base de lait. Accompagnez-le d'une menthe verte ou de menthe poivrée pour rehausser les saveurs mentholées d'un plat. Utilisez la menthe lavande dans les plats salés aux côtés de la volaille, de l'agneau ou des légumes. Conservez la menthe lavande non lavée emballée au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Les herbes séchées se conservent jusqu'à 6 mois lorsqu'elles sont conservées dans un contenant hermétique.

Informations ethniques / culturelles


La menthe lavande est souvent séchée et utilisée dans les cartables et les savons pot-pourris. C'est également un ingrédient clé dans plusieurs produits de soins personnels comme les shampooings, les crèmes et les baumes à lèvres. Il était traditionnellement utilisé dans les bouquets et les couronnes en raison de son arôme fortement parfumé.

Géographie / Histoire


La menthe lavande est originaire d'Europe, où elle est toujours cultivée. Il peut être cultivé dans presque toutes les régions du monde mais n'est pas aussi connu ou répandu que son parent, la menthe poivrée. La date et le lieu d'origine exacts de la menthe lavande sont inconnus, bien qu'ils soient connus des jardiniers et des chefs depuis des décennies. Il pousse mieux dans les climats tempérés et les zones sans sécheresse ni chaleur extrême. La menthe lavande est très probablement repérée dans les jardins familiaux et dans les petites fermes des marchés fermiers et des magasins spécialisés.



Articles Populaires