Papaye verte thaïlandaise

Green Thai Papaya





Description / Goût


Les papayes vertes thaïlandaises varient considérablement en taille, allant de 15 à 50 centimètres de longueur et 10 à 20 centimètres de diamètre, et sont de forme ovale et allongée. La peau fine est lisse, légèrement cireuse, ferme et verte. Sous la surface, la chair est croustillante, blanche avec des bords vert pâle et dense avec une cavité centrale remplie de moelle blanche et de nombreuses graines non comestibles. Lorsqu'elles sont crues, les papayes vertes thaïlandaises sont croquantes avec un goût très doux et neutre similaire à la saveur du jicama ou du concombre.

Saisons / Disponibilité


Les papayes vertes thaïlandaises sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux.

Faits actuels


Les papayes vertes thaïlandaises, classées botaniquement comme Carica papaya, sont des baies allongées qui poussent sur une grande herbe atteignant 6 à 9 mètres de hauteur et appartiennent à la famille des caricacées. Il existe de nombreuses variétés de papaye allongées étiquetées comme papayes vertes thaïlandaises sur le marché, notamment les papayes Khaek Dam, Coco et Holland. Il existe également de nombreuses variantes de ces variétés principales qui ont été pollinisées librement dans les champs au fil du temps et sont toujours vendues sous le même nom. Les papayes vertes thaïlandaises sont les versions jeunes et immatures du fruit et sont préférées pour leur texture croquante, leur nature à croissance rapide et leur saveur neutre lui permettant de bien se marier avec des épices et des saveurs plus fortes dans les applications culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les papayes vertes thaïlandaises sont une bonne source de vitamines A et C et contiennent également du folate, du magnésium, du manganèse et du potassium.

Applications


Les papayes vertes thaïlandaises sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que l'ébullition ou les sautés. Les fruits sont surtout connus pour leur utilisation dans le som tan, une salade thaïlandaise qui mélange la papaye verte thaïlandaise avec de la sauce de poisson, du citron vert, du piment, de l'ail et divers légumes. La papaye verte thaïlandaise peut également être ajoutée aux ragoûts, marinée pour une utilisation prolongée, râpée, frite et mélangée avec de petites crevettes pour faire du okoy, ou cuite dans des currys aigres tels que le gaeng som. En Thaïlande, la papaye verte est également mélangée dans les soupes et est fortement épicée avec des piments car le fruit a une saveur minimale et met en valeur d'autres épices. La papaye verte thaïlandaise se marie bien avec les haricots longs, les carottes, le radis daikon, les piments, les tomates cerises, la coriandre, les oignons verts, les échalotes, le curcuma et les arachides. Les fruits non mûrs se conserveront quelques jours à température ambiante mais commenceront ensuite à mûrir. Une fois mûres, les papayes se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Thaïlande, la papaye aurait des propriétés anti-inflammatoires et est utilisée en médecine pour aider à nettoyer le système digestif. Les feuilles et la sève sont également utilisées en médecine traditionnelle pour réduire les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes et le gonflement général du corps. En plus de l'utilisation topique, les feuilles séchées sont généralement trempées dans un thé et sont censées stimuler la digestion. Les variétés de papaye allongées sont souvent vues sur les marchés vendus en morceaux minces, stockés sur de la glace, afin que les habitants puissent acheter les morceaux tous les jours au besoin. De nombreuses familles thaïlandaises cultivent également la papaye dans leurs jardins familiaux pour utiliser les fruits, les feuilles et la sève toute l'année dans des applications médicinales et culinaires.

Géographie / Histoire


On pense que la papaye est originaire d'Amérique tropicale et a été introduite en Thaïlande il y a plus de trois cents ans. Depuis lors, de nombreuses variétés de papaye ont été créées et cultivées en Thaïlande et sont souvent vendues dans les États verts et matures sous des noms génériques sur le marché. Aujourd'hui, les papayes vertes thaïlandaises se trouvent sur les marchés locaux en Thaïlande et chez certains épiciers spécialisés en Asie et en Asie du Sud-Est.



Articles Populaires