Ramboutan jaune ivoire

Kuning Gading Rambutan





Description / Goût


Le ramboutan Kuning est de taille petite à moyenne, mesure en moyenne 3 à 5 centimètres de diamètre, et est de forme ovale, ovale à globuleuse, poussant en grappes de 10 à 13 fruits. Plus grande que les variétés de ramboutan rouge, la croûte mince, flexible et facilement pelable du ramboutan de Kuning passe du vert au jaune à maturité et a une texture coriace. Autour de la croûte se trouvent de nombreuses épines minces, douces, blanches à jaune pâle, appelées spinterns, qui couvrent la surface et font saillie dans toutes les directions à des longueurs variables, créant l'apparence de «cheveux». Sous la croûte, la chair est lisse, juteuse et tendre, de couleur allant du translucide au blanc, et renferme une graine oblongue centrale, petite à moyenne, qui adhère étroitement à la chair. Le ramboutan Kuning a une saveur neutre, semi-sucrée et aromatique avec une légère acidité.

Saisons / Disponibilité


Le ramboutan de Kuning est disponible toute l'année en Asie du Sud-Est, certaines régions connaissant plusieurs récoltes au début de l'été et en hiver.

Faits actuels


Le ramboutan Kuning, classé botanique Nephelium lappaceum, est un fruit unique et velu que l'on trouve sur les branches d'arbres tropicaux à feuilles persistantes pouvant atteindre jusqu'à vingt-cinq mètres de hauteur et appartenant à la famille des sapindacées ou de la savane. Également connu sous le nom de ramboutan Gading, le ramboutan Kuning est originaire des forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie et tire son nom de «rambut», qui est le mot malais pour cheveux. Le ramboutan de Kuning est rare en dehors de l'Asie du Sud-Est et n'est pas cultivé commercialement à grande échelle, mais le fruit est préféré pour la consommation fraîche par les habitants de l'Asie du Sud-Est pour sa saveur neutre, sa texture rafraîchissante et sa nature juteuse.

La valeur nutritionnelle


Le ramboutan de Kuning contient des fibres, du calcium, de la vitamine C, du potassium, du magnésium et du fer.

Applications


Le ramboutan de Kuning est le mieux adapté pour une alimentation fraîche. L'écorce peut être facilement déchirée à la main ou coupée en tranches, la graine enlevée et la chair peut être consommée crue, hors de la main. En plus d'être frais, la chair peut être coupée en tranches et mélangée à des salades de fruits tropicaux ou mélangée à des cocktails. Le fruit peut également être cuit et servi comme dessert, transformé en gelées et confitures, ou mis en conserve et conservé dans un sirop sucré et simple. Les graines sont également comestibles une fois cuites et ont une saveur de noisette légèrement amère de maïs lorsqu'elles sont rôties. Le ramboutan Kuning se marie bien avec d'autres fruits tropicaux tels que la noix de coco, le kiwi, l'ananas, la mangue, le mangoustan et le fruit du dragon, les citrons, les limes et le gingembre. Le fruit délicat ne se conservera que jusqu'à trois jours lorsqu'il est conservé à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


En Asie du Sud-Est, le ramboutan de Kuning est principalement cultivé pour la consommation locale et est répandu sur les marchés locaux en saison. Récolté à la main dans la nature en enlevant les branches ou cultivé dans de petits bosquets appelés dunsun, le ramboutan de Kuning est préféré par les habitants de Malaisie pour une consommation fraîche, car la nature juteuse du fruit est censée aider à refroidir le corps du climat chaud et humide. Le fruit est également utilisé en médecine traditionnelle pour aider à réduire les fièvres. En plus des utilisations culinaires et médicinales, certaines régions de Malaisie utilisent les graines pour produire une substance solide semblable au beurre de cacao qui est utilisée pour fabriquer des articles ménagers tels que des bougies ou des savons.

Géographie / Histoire


On pense que le ramboutan de Kuning est originaire de l'archipel malais, mais l'origine exacte est inconnue car le fruit est cultivé depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, le fruit jaune se trouve principalement en Asie du Sud-Est, cultivé à petite échelle pour un usage domestique, mais les graines peuvent avoir été disséminées par le commerce, permettant aux jardiniers de cultiver la variété dans les jardins potagers et dans de petites fermes en Asie, notamment en Inde et en Chine.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Kuning Gading Ramboutan. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Costa Rica Dot Com Cocktail aux fruits tropicaux et au ramboutan
Costa Rica Dot Com Salade de fruits d'été

Récemment partagé


Les gens ont partagé Kuning Gading Rambutan à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 57993 inago gro PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 53 jours, 15/01/21
Commentaires de Sharer: Ramboutan jaune ivoire

Partager Pic 55340 jardin fruitier de mekarsari PrèsCileungsi Kidul, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 361 jours, 13/03/20
Commentaires de Sharer: ramboutan jaune dans le jardin fruitier en fleurs, sari bogor

Partager Pic 53177 kampung 99 maruyung depok PrèsDepok, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 447 jours, 19/12/19
Commentaires de Sharer: ramboutan jaune

Articles Populaires