Baies de Rowan

Rowan Berries





Description / Goût


Les baies Aronia de Michurin sont plus grosses que les variétés sauvages, mesurent en moyenne 1 à 3 centimètres de diamètre et ont une forme ronde à ovale. La peau est brillante, semi-fine et lisse, mûrit aux nuances de violet-noir, et est parfois recouverte d'une légère floraison cireuse bleue. Sous la surface, la chair est molle et renferme 1 à 5 graines. Les baies sont considérées comme mûres lorsque leur chair présente des teintes rouge foncé à violettes, et il est important de noter que seule la coloration de la chair est le facteur déterminant. Le degré de maturité n’est pas basé sur la coloration de la peau. Les baies Aronia de Michurin varient en saveur en fonction de la région dans laquelle elles sont cultivées, mais les baies contiennent généralement une teneur élevée en tanin, contribuant à un goût astringent, aigre et subtilement sucré.

Saisons / Disponibilité


Les baies d’aronia de Michurin sont disponibles de la fin de l’été à l’automne.

Faits actuels


Les baies Aronia de Michurin, qui font partie botanique du genre Aronia, sont une variété hybride appartenant à la famille des rosacées. Les baies pourpre-noir foncé sont souvent associées à Aronia mitschurinii, une espèce croisée en Russie d'Aonia melanocarpa, d'aronia noir et de Sorbus aucuparia, ou sorbier. Les experts considèrent généralement les baies Aronia de Michurin comme la version cultivée des baies sauvages d’Aronia, et il existe une certaine confusion entre les espèces sauvages et cultivées car de nombreux noms sont utilisés de manière interchangeable pour les deux types de baies. En Russie, les baies sont également appelées myrtilles noires, baies de Rowan, baies d'aronia aux fruits noirs et baies d'aronia, et l'espèce cultivée se trouve à travers l'Asie et l'Europe dans les jardins familiaux, cultivée dans des conteneurs, des parterres de fleurs et des parcelles au sol. Les arbustes à feuilles caduques peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur et les baies poussent en grappes suspendues, finissant par tomber au sol une fois mûres. Les baies d’aronia de Michurin sont très appréciées pour leurs propriétés nutritionnelles et sont considérées comme un aliment santé, incorporées dans une grande variété d’applications transformées pour diminuer la saveur astringente de la baie.

La valeur nutritionnelle


Les baies d'Aronia de Michurin sont une excellente source d'anthocyanes, des pigments colorés trouvés dans la chair qui contiennent des propriétés antioxydantes pour protéger le corps contre les dommages des radicaux libres. Les baies sont également une riche source de vitamine A pour maintenir le bon fonctionnement des organes, de vitamine C pour renforcer le système immunitaire, de fibres pour stimuler le tube digestif et de faibles quantités de vitamines E et K.En plus des vitamines, les baies d'Aronia de Michurin contiennent également des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et l'iode, selon la région et le sol dans lesquels la plante est cultivée.

Applications


Les baies d’aronia de Michurin peuvent être consommées directement, mais les fruits contiennent souvent une saveur aigre et astringente considérée comme désagréable. Les baies sont principalement utilisées en combinaison avec des éléments plus sucrés et sont généralement incorporées dans les jus de fruits, les smoothies et le thé. Les baies d'Aronia de Michurin peuvent également être cuites dans un sirop et utilisées comme garniture sur de la crème glacée, mijotées dans des compotes, des confitures et des gelées, cuites au four dans des barres, des scones, du pain ou des muffins, ou transformées en bonbons et gummies. En plus des baies fraîches, les baies d'Aronia de Michurin peuvent être séchées pour une utilisation prolongée et trempées dans des thés ou saupoudrées sur des céréales, des yaourts et des salades. Les baies peuvent également être trempées dans de la vodka et du miel pour faire une teinture ou un extrait concentré pris en médecine pour aider au sommeil, à la digestion ou à l'appétit, et sont un vin célèbre produit en Russie. Les baies Aronia de Michurin se marient bien avec les oranges, les framboises, les pommes, les bananes, le miel, la cannelle et le gingembre. Les baies fraîches doivent être consommées immédiatement pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure saveur et ne se conserveront que quelques jours lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur. Les baies d’aronia de Michurin peuvent également être congelées jusqu’à un an.

Informations ethniques / culturelles


En Russie, les baies d’Aronia de Michurin se sont mêlées à l’histoire locale d’une dame nommée Aronia. La légende raconte qu'Aronia était une belle femme qui avait la capacité de guérir les gens. De nombreux prétendants sont venus lui demander sa main en mariage, mais Aronia les mettait au défi avec des tâches impossibles pour éviter de s'engager. Un jour, Aronia est tombé amoureux d'un prétendant potentiel, mais il a finalement été tué par ses rivaux par jalousie. Aronia a tenté d'utiliser son don de guérison pour sauver son amour, mais ses pouvoirs n'étaient pas suffisants pour le sauver. Par angoisse, Aronia s'est transformée en une plante aux baies rouge-noir foncé. Ces baies ont été découvertes pour contenir une valeur nutritive élevée et ont été consommées par les villageois locaux pour guérir des maladies.

Géographie / Histoire


Les baies d'Aronia sont originaires de l'est de l'Amérique du Nord, s'étendant du Canada au sud des États-Unis, et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Il existe de nombreuses espèces différentes généralement classées sous le nom Aronia, et pendant de nombreuses années, les espèces de baies Aronia étaient principalement cultivées comme arbustes ornementaux en Amérique du Nord. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’aronia melanocarpa, ou myrtilles noires, a été introduite en Europe et a été sélectionnée pour la culture commerciale en raison de ses propriétés nutritionnelles élevées. Un éleveur et botaniste russe renommé, Ivan Michurin, a sélectionné Aronia melanocarpa, les myrtilles noires et les a croisées avec Sorbus aucuparia, ou Mountain Ash, pour développer Aronia mitschurinii, une variété cultivée légèrement plus sucrée de myrtilles noires sauvages. Le nouveau cultivar a été cultivé pour la première fois dans la région des montagnes de l'Altaï dans une station expérimentale, et au fil du temps, la variété s'est répandue dans des parcelles de recherche et des jardins potagers dans toute la Russie. Dans les années 1950 à 1970, les baies ont finalement fait leur chemin dans les jardins d'Europe centrale et du Nord et d'Asie de l'Est. Aujourd'hui, les baies d'Aronia se trouvent dans le monde entier, cultivées dans des jardins familiaux et naturalisées dans des zones sauvages telles que les lisières de forêts et les berges des rivières. Les baies se trouvent principalement sous forme transformée ou séchée chez les détaillants en ligne, mais les baies fraîches peuvent être disponibles de façon saisonnière sur les marchés fermiers locaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.



Articles Populaires