Mangues Kastooree

Kastooree Mangoes





Podcasts
Food Buzz: Histoire des mangues Ecoutez
Food Fable: Mangues Ecoutez

Description / Goût


Les mangues Kastooree ressemblent plus à de grosses prunes qu'à des mangues. Ils poussent sur de très grands arbres. Les jeunes feuilles sont violet foncé et préfigurent la couleur des fruits mûrs. Les petites mangues Kastooree sont pour la plupart rondes mais ont une forme de rein toujours aussi légère près de la tige. Ils mesurent environ 4 à 6 centimètres de long et 3 à 4 centimètres de large. Les mangues Kastooree commencent en vert et à mesure qu'elles mûrissent, la peau lisse commence à prendre une teinte violette et devient violet foncé à presque noir. Sous la peau un peu épaisse, la chair doucement aromatique de la mangue Kastooree est une orange foncée. Il y a de petites fibres près de la graine, mais sinon la chair n'est pas filandreuse. On dit que le goût est plus intense que la mangue commune et que la variété a une saveur distincte qui lui est propre. Les mangues Kastooree sont très juteuses.

Saisons / Disponibilité


Les mangues Kastooree sont disponibles pendant les mois d'été.

Faits actuels


Les mangues Kastooree, ou mangues Kasturi, sont une variété unique de mangue d'Indonésie, connue en botanique sous le nom de Mangifera casturi. Elles sont également connues sous le nom de mangues Kalimantan, soi-disant pour leur lieu d'origine. Leur couleur pourpre profond leur a valu le surnom de «mangue bleue» aux États-Unis. Les manguiers Kastooree atteignent jusqu'à 30 mètres de haut et étaient l'un des nombreux arbres qui composaient la canopée de la forêt tropicale en Indonésie. L'exploitation forestière et d'autres déforestation à Bornéo ont conduit les mangues Kastooree à l'extinction à l'état sauvage. L'Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré M. casturi éteint à l'état sauvage en 1998. Les fruits de couleur unique sont toujours cultivés par des cultivateurs amateurs et de petites fermes dans leur Indonésie natale et dans de petites poches du sud de la Floride et des Caraïbes.

La valeur nutritionnelle


Les mangues Kastooree sont riches en fibres et sont une bonne source de vitamines A et C. Les mangues de couleur foncée contiennent également une quantité raisonnable de protéines, de potassium et de petites quantités de vitamine E et de fer. Les mangues Kastooree ont également une teneur élevée en humidité. Toutes les mangues sont riches en polyphénols qui sont des phytonutriments riches en bienfaits antioxydants.

Applications


Les mangues Kastooree sont le plus souvent consommées fraîches, la peau pelée et les graines enlevées. La pulpe peut être combinée avec d'autres fruits pour une salade de fruits tropicaux ou en purée pour les smoothies. Utilisez la pulpe pour faire un sirop pour les desserts et autres pâtisseries. Utilisez les mangues Kastooree pour faire de la crème glacée ou un jus rafraîchissant. Les mangues Kastooree se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

Informations ethniques / culturelles


En Indonésie, mangga signifie mangue, de sorte que la mangue Kastooree est appelée «Mangga Katsuri». Dans leur région d'origine, la forêt tropicale équatoriale abrite des orangs-outans, des toucans, d'innombrables espèces sauvages de flore et de faune et jusqu'à 31 variétés de mangues différentes. Dans le sud du Kalimantan, la capitale Banjarmasin, est une ville portuaire importante au large de la mer de Java. La ville est dominée par des voies fluviales et des affluents, sur lesquels se trouvent certains des marchés flottants les plus fréquentés d’Indonésie, où se déroulent la plupart des échanges commerciaux de la ville. Le plus connu d'entre eux est le marché flottant de Muara Kuin sur la rivière Barito.

Géographie / Histoire


Les mangues Kasturi ou Kastooree sont originaires de la partie indonésienne de Bornéo, connue localement sous le nom de Kalimantan. Les mangues poussent principalement dans le sud du Kalimantan et sont cultivées par les Banjar locaux. Il existe deux autres variétés enregistrées de mangue Kasturi, l’une appelée kastuba ou «cubaine» et une autre appelée palipisan. Ces fruits ont tous la même taille plus petite et les mêmes caractéristiques de peau foncée à maturité. Les mangues Kastooree ne sont pas cultivées commercialement et sont cultivées principalement pour un usage personnel ou par de petites fermes. Des mangues Kastooree ont été repérées sur les marchés fermiers de la région de Miami.



Articles Populaires