Poivrons baklouti tunisiens

Tunisian Baklouti Peppers





Description / Goût


Les piments baklouti tunisiens sont de grosses gousses légèrement incurvées, mesurant en moyenne 15 à 20 centimètres de longueur, et ont une forme conique qui se rétrécit en une pointe pointue à l'extrémité non de la tige. La peau est brillante, cireuse, dure et plissée, passant du vert au rouge vif à maturité. Sous la surface, la chair est mince, croquante, aqueuse et rouge pâle, entourant une cavité centrale remplie de petites graines de couleur crème. Les piments baklouti tunisiens sont moelleux avec une saveur douce, sucrée et fruitée suivie d'une douce teinte de chaleur.

Saisons / Disponibilité


Les piments baklouti tunisiens sont disponibles de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les piments baklouti tunisiens, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont une variété de poivrons doux qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Les poivrons rouges vifs étaient autrefois historiquement localisés en Tunisie en Afrique du Nord, mais avec le commerce, l'expansion et les progrès de l'Empire romain, les poivrons tunisiens de Baklouti étaient répandus le long de la côte barbare et cultivés dans des sols fertiles. Les piments baklouti tunisiens sont doux avec une chaleur très douce, allant de 1 000 à 5 000 SHU sur l'échelle de Scoville, et sont un piment de cuisine préféré en Afrique du Nord.

La valeur nutritionnelle


Les piments baklouti tunisiens sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à protéger le système immunitaire et à augmenter la production de collagène dans le corps. Les poivrons contiennent également du folate, des vitamines A, B6 et E et du potassium.

Applications


Les piments baklouti tunisiens sont les mieux adaptés aux applications crues et cuites telles que la torréfaction, la sautée et la friture. Les poivrons peuvent être tranchés et jetés dans des salades, hachés dans des salsas et des sauces, infusés dans des huiles pour plus de saveur, marinés pour une utilisation prolongée ou séchés et moulus en poudre. Les piments baklouti tunisiens peuvent également être farcis de légumineuses, de céréales ou de viande, mélangés dans des soupes, des currys et des ragoûts, ou légèrement sautés avec d'autres légumes. En Tunisie, les poivrons sont incorporés dans la shakshuka, un plat semblable à un ragoût préparé avec un mélange d'ingrédients tels que des œufs, du poivre, des tomates, des oignons et de l'ail. Les piments baklouti tunisiens sont également utilisés pour aromatiser le lablabi, une soupe à base d'épices, de pâte de poivre et de pois chiches, et sont souvent versés sur un bol de pain déchiré pour absorber le bouillon savoureux. Les poivrons baklouti tunisiens se marient bien avec les viandes telles que le bœuf, l'agneau et la volaille, les œufs, le thon, les autres fruits de mer, les tomates, les pommes de terre, les courges, les concombres, les radis, les pommes, les dattes et le jus de citron. Les poivrons frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont entreposés entiers et non lavés dans un sac en plastique ou en papier au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


L’Afrique du Nord était considérée comme le grenier de l’Empire romain, et avec l’agriculture accrue, de nouvelles techniques de conservation ont été créées pour prolonger la durée de conservation des produits. Les piments baklouti tunisiens sont surtout connus pour leur utilisation dans la harissa, un condiment semblable à une sauce à base de piments chili moulus, d'huile d'olive et de sel. Le nom harissa est dérivé du mot arabe harasa, qui se traduit en gros par «casser en morceaux» ou «battre». La harissa est considérée comme le condiment national de la Tunisie et est vendue préfabriquée dans des bocaux ou est préparée fraîche sur les marchés locaux connus sous le nom de souks. Il existe de nombreuses variantes de harissa avec des ingrédients ajoutés tels que des roses, des oignons ou du jus de citron, et le condiment est servi à chaque repas, en particulier avec des plats de viande, du couscous, des currys et des ragoûts. La harissa est également devenue populaire dans le monde entier, avec des chefs de renom et des blogueurs culinaires la présentant comme une «nouvelle Sriracha».

Géographie / Histoire


Les piments baklouti tunisiens sont des descendants de variétés de poivre originales originaires d'Amérique du Sud, cultivées depuis l'Antiquité. Les poivrons originaux ont été introduits en Afrique du Nord par les colonisateurs espagnols et portugais aux XVe et XVIe siècles, et les poivrons ont été naturellement élevés pour développer les poivrons baklouti tunisiens vus sur les marchés de nos jours. Les piments baklouti tunisiens peuvent être trouvés dans les jardins potagers et sur les marchés locaux dans toute l'Afrique du Nord, en particulier en Tunisie. En dehors de l'Afrique, les poivrons sont considérés comme assez rares et sont également cultivés dans les jardins potagers des amateurs de poivre du monde entier, y compris aux États-Unis, en Europe et en Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les piments baklouti tunisiens. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Toutes les recettes Harissa tunisienne

Articles Populaires