Pommes de terre bourguignonnes des Highlands

Highland Burgundy Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Highland Burgundy sont des tubercules allongés de taille moyenne, de forme ovale à oblongue. Selon la date de récolte, la couleur de la peau peut varier du rouge vif lorsqu'elle est cueillie tôt, à un brun poussiéreux lorsqu'elle est laissée dans le sol pour mûrir. Cette coloration brune provient d'une couche de filet qui se forme, créant une texture rugueuse et ferme. Sous la surface, la chair est dense, sèche et riche en amidon, présentant une coloration rose, rouge et blanche marbrée. La chair porte également un anneau blanc unique juste sous la peau qui enveloppe la chair rose-rouge. Les pommes de terre Highland Burgundy ont une consistance farineuse et moelleuse lorsqu'elles sont cuites avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Highland Burgundy sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les pommes de terre de Bourgogne Highland, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété patrimoniale de culture principale qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Le tubercule de couleur sombre et marbré est cultivé à petite échelle au Royaume-Uni depuis le début du XXe siècle et est une variété rare et spécialisée appréciée pour sa coloration et sa saveur sucrée. Les pommes de terre Highland Burgundy ne sont pas cultivées commercialement en raison de leurs faibles rendements et ont été largement éclipsées par les cultivars améliorés de nos jours. Face à la possibilité d’extinction, les pommes de terre bourguignonnes des Highlands sont répertoriées sur l’arche du goût de Slow Food, un catalogue en ligne qui vise à faire connaître les variétés qui disparaissent. Les tubercules sont également cultivés dans quelques fermes et jardins familiaux axés sur le patrimoine au Royaume-Uni.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Highland Burgundy sont une excellente source d'anthocyanine, ce qui donne au tubercule sa teinte rouge-rose et est un antioxydant qui offre des avantages anti-inflammatoires. Les tubercules sont également une bonne source de vitamine C, qui peut aider à lutter contre les agresseurs environnementaux externes, et contiennent du potassium, des fibres, du fer et du calcium.

Applications


Les pommes de terre Highland Burgundy conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson au four, la purée, la cuisson à la vapeur et le rôtissage. Un trait unique de la variété est sa chair marbrée rose foncé, qui conserve sa couleur tout au long du processus de cuisson. La chair développe également une texture légère et moelleuse, se prêtant bien aux purées de pommes de terre colorées, aux chips rôties ou aux morceaux finement tranchés pour les gratins et les casseroles. En plus de mettre en valeur la coloration, les pommes de terre de Bourgogne Highland peuvent être coupées en cubes et jetées dans des soupes, des ragoûts et des chaudrées, cuites au four avec la peau et remplies de divers ingrédients, ou cuites à la vapeur comme plat d'accompagnement. Les pommes de terre Highland Burgundy se marient bien avec des herbes telles que la menthe, le persil, le romarin et l'aneth, les choux de Bruxelles, le chou, les panais, les carottes, le chou-fleur, les viandes comme le bœuf, le porc, le poisson et la volaille, les pois et les asperges. Les tubercules se conservent 1 à 3 mois lorsqu'ils sont correctement stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


La pomme de terre de Bourgogne Highland est une variété rare qui a développé une légende inhabituelle autour de l'origine de son nom. Provenant d'une coupure de presse rumeur de l'événement en 1936, les pommes de terre Highland Burgundy étaient autrefois utilisées pour ajouter de la couleur à un repas du duc de Bourgogne au Savoy Hotel de Londres. L'établissement gastronomique a été ouvert en 1889 et a été l'un des premiers restaurants à avoir organisé des stations, créé par le chef Auguste Escoffier. Le restaurant et l'hôtel étaient également souvent visités par la royauté, des personnalités politiques et des célébrités, et l'hôtel lui-même était l'un des premiers hôtels de luxe situés le long de la Tamise à Londres. Les pommes de terre Highland Burgundy sont connues pour conserver leurs teintes roses lorsqu'elles sont cuites, ce qui en fait une variété de spécialité désirée, et auraient été nommées en l'honneur du duc de Bourgogne après sa célèbre expérience culinaire.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Highland Burgundy sont une variété patrimoniale que l'on pense être très ancienne, remontant au moins à 1936 au Royaume-Uni. On pense que la variété provenait des Highlands écossais, et bien que ses origines exactes et son histoire soient inconnues, le cultivar est resté difficile à trouver et est considéré comme très rare de nos jours. Les pommes de terre Highland Burgundy sont cultivées par des producteurs spécialisés au Royaume-Uni et sont cultivées à une échelle limitée dans les jardins potagers des amateurs de pommes de terre. Les graines sont également stockées dans la plus grande banque de semences de pommes de terre d'Europe pour préserver l'avenir de la variété.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des pommes de terre de Bourgogne Highland. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Morghew Chips de pommes de terre rouges Highland Burgundy

Articles Populaires