Origan syrien

Syrian Oregano





Producteur
Fermes familiales Coleman Page d'accueil

Description / Goût


L'origan syrien est une variété vivace d'origan qui pousse debout et peut atteindre des hauteurs comprises entre 2 ½ et 4 pieds de haut. Les petites feuilles en forme de cœur sont de couleur vert pâle avec une texture veloutée qui les rend presque grises. Les tiges d'origan syrien fleurissent en été avec de petites fleurs blanches à deux lèvres poussant en grappes. Les petits boutons floraux, juste avant leur ouverture, ont une saveur très concentrée. L'origan syrien est la plus aromatique des variétés d'origan. La saveur de l'origan syrien est similaire à une combinaison d'origan grec, de marjolaine et de thym.

Saisons / Disponibilité


L'origan syrien est disponible au début du printemps.

Faits actuels


L'origan syrien est une variété méditerranéenne d'origan classée botaniquement comme Origanum syriacum. Comme c'est le cas avec certaines plantes, il est également connu sous le nom d'Origanum maru. Cette plante vivace est également communément appelée Za'atar (prononcé Zah-tar), qui, au Moyen-Orient, désigne à la fois l'herbe et un mélange d'épices utilisé dans toute la région. L'origan syrien pousse à l'état sauvage dans son habitat naturel, bien qu'il soit cultivé pour un usage commercial et domestique, et souvent importé.

La valeur nutritionnelle


L’origan syrien contient du thymol, le principal composant des huiles extraites par les feuilles de la plante. Le composé est non seulement responsable de l'odeur de thym de l'herbe, mais c'est aussi un désinfectant et un antiseptique. Pendant des siècles, l'origan syrien a été utilisé en médecine pour traiter les maladies des gencives et la carie dentaire. Le thymol de l'origan syrien agit également pour soulager les irritations cutanées.

Applications


L'origan syrien peut être utilisé frais, comme c'est le cas avec les jeunes feuilles et les boutons floraux, et il peut être séché et réduit en poudre. L'odeur et la saveur sont fortes, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez de l'origan syrien. L'herbe est le plus souvent associée à d'autres herbes dans des mélanges et des mélanges d'assaisonnements. Au Moyen-Orient, l'herbe est combinée avec d'autres herbes, telles que le thym, le sumac et les graines de sésame, et mélangée avec de l'huile d'olive et étalée sur du pain. Il peut être étalé sur la pâte avant que le pain ne soit cuit, scellant ainsi la saveur du pain fini. Utilisez des feuilles d'origan syrien entières dans les sauces et les soupes, ou hachez-les et ajoutez-les aux plats de légumes. L'origan syrien est souvent utilisé comme frottement pour les rôtis ou le poulet. Utilisez les boutons floraux d'origan syrien comme garniture pour les soupes et les quiches. L'origan syrien se conservera jusqu'à une semaine lorsqu'il est réfrigéré dans du plastique.

Informations ethniques / culturelles


L'origan syrien est parfois appelé «hysope biblique» car on pense qu'il s'agit du véritable hysope mentionné dans la Bible. Dans la Bible, on disait que l'hysope avait des pouvoirs de purification spirituelle. La plupart des érudits croient que Origanum syriacum est le véritable «hysope» de la Bible parce que le véritable hysope, Hyssopus officinalis, n’est pas originaire de la Méditerranée. L'herbe était souvent utilisée dans les rituels de purification juifs pour éliminer l'impureté d'être exposée à la mort.

Géographie / Histoire


L'origan syrien fait partie de la famille de la menthe et est originaire de la région méditerranéenne, peut-être du Liban. L'origan syrien préfère les sols et les climats plus secs et ne pousse pas bien dans les environnements humides ou très humides. Il résiste à la sécheresse et pousse facilement dans la nature et dans le jardin. En Israël, l'origan syrien sauvage a un statut protégé en raison de la sur-cueillette et de la surexploitation. Si quelqu'un est surpris en train de cueillir l'herbe dans la nature, il reçoit une lourde amende. Au Liban, l'origan syrien pousse à l'état sauvage dans les zones désertiques et rocheuses du pays. Les Libanais ont commencé à cultiver de l'origan syrien en raison de la forte demande et de la diminution de l'offre à l'état sauvage, ce qui conduit à un statut en voie de disparition. Pour cette raison, la plupart des mélanges commerciaux de «za’atar» ne contiennent pas d’origan syrien. En dehors de sa région d'origine, l'origan syrien peut être repéré sur les marchés fermiers locaux ou dans les jardins potagers des régions au climat similaire.



Articles Populaires