Courge Chayote Tropicale

Tropical Chayote Squash





Description / Goût


La chayote tropicale a une forme allongée et oblongue, d'une longueur moyenne de 10 à 20 centimètres, et a une extrémité plus grande et bulbeuse qui se rétrécit légèrement en une extrémité plus mince et arrondie. La peau lisse et fine porte de nombreuses indentations, plis et rides profonds qui s'étendent sur toute la longueur de la courge et varient en couleur du vert pâle au vert foncé. Sous la peau dure, la chair vert pâle est ferme, croquante et juteuse, renfermant une petite graine blanche comestible qui a une saveur subtile de noisette. La chayote tropicale est croquante et aqueuse avec une saveur douce et légèrement sucrée, verte rappelant le concombre.

Saisons / Disponibilité


La chayote tropicale est disponible toute l'année.

Faits actuels


La chayote tropicale, classée botaniquement comme Sechium edule, est le fruit d'une vigne largement répandue qui peut atteindre quinze mètres de long et appartient à la famille des cucurbitacées ou des courges. Considérée comme une courge, la chayote a été naturalisée dans les régions tropicales du monde entier et est connue sous de nombreux noms dont Sayote ou Sayote aux Philippines, Labu Siam et Labu Jipang en Indonésie, Su Su au Vietnam et Sayongte ou Fak Maeo en Thaïlande. Il existe de nombreuses variétés différentes de chayote qui sont étiquetées sous le nom générique de chayote tropicale, et malgré les diverses apparences extérieures, de nombreuses variétés ont une saveur douce et verte similaire. La plante de chayote entière est comestible, y compris la courge, les fleurs, les vignes, les feuilles et les racines, et la chayote tropicale est un ingrédient commun dans la cuisine asiatique utilisé pour absorber les saveurs qui l'accompagnent et ajouter une consistance fraîche et croquante dans des plats très épicés.

La valeur nutritionnelle


La chayote tropicale est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire et est également une bonne source de vitamine B-6, d'acide folique, de fibres alimentaires, d'acide folique et de potassium.

Applications


La chayote tropicale est la mieux adaptée pour les applications crues et cuites telles que griller, faire sauter, faire bouillir, cuire à la vapeur et cuire au four. Lorsqu'elle est jeune, la courge tendre et croustillante peut être tranchée ou déchiquetée en salades et salades, coupée en salsa ou marinée pour une utilisation prolongée. En Thaïlande, la chayote crue est parfois utilisée comme substitut de la papaye verte dans le som tam, une salade aigre-douce considérée comme le plat national du pays. À mesure que la courge mûrit, la peau est comestible, mais elle est généralement enlevée car elle a une texture moelleuse et dure. La chayote tropicale est souvent ajoutée aux soupes, ragoûts, currys et casseroles, ou elle est finement hachée et utilisée comme garniture pour les boulettes. Il peut également être sauté ou sauté avec d'autres légumes pour un élément croustillant ajouté ou farci et cuit au four de la même manière qu'une pomme de terre. La chayote tropicale entièrement mature peut être bouillie et écrasée ou rôtie lentement en accompagnement de poisson frit et de riz blanc. En plus des fruits, les vignes et les feuilles sont également comestibles et sont généralement sautées ou mélangées dans des salades et des soupes. La courge se conserve 2 à 4 semaines lorsqu'elle est enveloppée dans une serviette en papier et conservée dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


La chayote tropicale est un ingrédient populaire dans la cuisine d'Asie du Sud-Est car elle se trouve facilement sur les marchés locaux et peut être utilisée dans une grande variété d'applications en tant que composant secondaire. En Indonésie, la courge est cuite comme un légume et est incorporée au labu siam tumis, qui est de la chayote tranchée cuite avec des piments, des épices, des aromates, du lait de coco et du galanga pour faire un plat épicé servi sur du riz blanc. La courge peut également être utilisée dans sayur asem, qui est une soupe de légumes utilisant une grande variété d'ingrédients tels que le chou, les haricots rouges, le maïs, le jacquier ou la chayote et est cuite dans un bouillon clair. En plus de trouver les courges empilées en gros tas et vendues à bas prix sur les marchés frais, la chayote tropicale est devenue une plante de jardin potager courante qui peut pousser à travers les murs, les clôtures et les portails. De nombreux habitants récoltent les courges de leurs jardins et les utilisent pour donner une saveur fraîche et une texture croustillante à des plats autrement lourds. Une recette maison préférée en Indonésie utilisant la chayote tropicale est connue sous le nom de gado-gado, une salade rafraîchissante utilisant des ingrédients tels que des germes de soja, des pommes de terre, des carottes, des haricots verts et de la chayote mélangée à une sauce crémeuse aux arachides.

Géographie / Histoire


La chayote tropicale est un descendant des variétés de chayote originales qui étaient originaires du Mexique et d'Amérique centrale et ont été cultivées pour la première fois pendant l'empire aztèque de l'époque précolombienne. La courge s'est ensuite répandue à travers le monde via les explorateurs et les immigrants européens, principalement pendant la Bourse colombienne aux XVe et XVIe siècles et s'est largement naturalisée dans les régions tropicales humides d'Asie aux XVIIIe et XIXe siècles. Lorsque la culture a commencé en Asie, de nombreuses nouvelles variétés ont été sélectionnées et sélectionnées pour divers traits et habitudes de croissance, mais beaucoup sont encore étiquetées sous le nom générique de chayote tropicale. Aujourd'hui, la chayote tropicale pousse à l'état sauvage et est vendue sur les marchés locaux et les épiceries spécialisées en Asie, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud.



Articles Populaires