Myrtilles européennes

European Blueberries





Description / Goût


Les myrtilles européennes sont de petits fruits globuleux, mesurant généralement en moyenne moins d'un centimètre de diamètre, et ont une forme ronde à ovale. La peau est semi-brillante, douce et varie en couleur du rouge foncé, bleu-violet au bleu foncé. Sous la peau fine et délicate, la chair est aqueuse et rouge foncé, renfermant quelques très petites graines donnant à la chair une texture légèrement granuleuse. Les myrtilles européennes ont une saveur vive et acidulée avec une qualité acide.

Saisons / Disponibilité


Les bleuets européens sont disponibles frais à l'automne et peuvent être trouvés congelés toute l'année.

Faits actuels


Les myrtilles européennes, qui font partie botaniquement du genre Vaccinium, poussent sur des arbustes bas et raides appartenant à la famille des Ericaceae. Il existe de nombreuses variétés de baies différentes et étroitement apparentées originaires d'Europe qui sont généralement étiquetées sous le nom européen de myrtille, l'espèce la plus répandue étant Vaccinium myrtillus. Les myrtilles européennes sont également connues sous le nom de myrtilles, de myrtilles, de myrtilles et de myrtilles, et bien qu'elles puissent partager le nom de myrtille, les myrtilles européennes sont une baie distincte des myrtilles américaines que l'on trouve couramment sur les marchés commerciaux. Les myrtilles européennes ne sont pas cultivées commercialement car leur peau fine et délicate et leur courte durée de conservation les rendent impropres au transport. Les baies sont récoltées dans la nature et sont vendues sur les marchés locaux pour des applications fraîches et cuites. Les baies sont également connues pour leur contenu nutritionnel élevé et sont souvent transformées en extraits nutritionnels.

La valeur nutritionnelle


Les myrtilles européennes contiennent des vitamines A, C et E, des fibres et du fer, du phosphore, des antioxydants, du potassium, du magnésium et du calcium. Les baies sont également utilisées dans la médecine traditionnelle populaire en Europe depuis près de mille ans et sont utilisées pour réduire l'inflammation, lutter contre les radicaux libres et nettoyer le tube digestif.

Applications


Les myrtilles européennes sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites, telles que l'ébullition et la cuisson au four. Les baies peuvent être consommées fraîches et incontrôlables, mais il faut être prudent car le jus peut tacher les vêtements, les mains et la langue. Les myrtilles européennes peuvent également être jetées dans des salades vertes, saupoudrées sur de la crème glacée, cuites dans des confitures, des compotes et des gelées, mélangées dans des sauces pour les viandes cuites et les crêpes, ou pressées dans une limonade. En plus des sauces et des conserves, les baies sont généralement cuites dans des tartes, des muffins, des tartes, des cordonniers, des biscuits et des gâteaux. Ils sont également infusés dans des liqueurs pour leur saveur sucrée-acidulée. Les myrtilles européennes se marient bien avec le balsamique, le gingembre, la lavande, le romarin, le basilic, la noix de coco, les viandes telles que le bœuf, le porc, la volaille, le cerf, le canard et le poisson, le chocolat, le miel et la cannelle. Les baies fraîches doivent être utilisées immédiatement pour obtenir la meilleure saveur car elles ont une courte durée de conservation et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Les myrtilles européennes peuvent également être congelées pour une utilisation toute l'année.

Informations ethniques / culturelles


En Irlande, les myrtilles européennes sont souvent connues sous le nom de fraughan, et à la fin de l'été, le Festival de Lughnasa, également connu sous le nom de Festival des récoltes celtiques, célèbre le début de la saison des récoltes d'automne en cueillant les baies. Le festival se tient traditionnellement le dernier dimanche de juillet, ce qui lui vaut le nom de «Fraughan Sunday», et les participants passent la journée à récolter les petites baies pour les utiliser dans les desserts, les confitures et les pâtisseries. Le nombre total de baies récoltées est également une prédiction et un symbole de l'abondance de la récolte d'automne à venir.

Géographie / Histoire


Les myrtilles européennes sont originaires de régions du nord et du centre de l'Europe et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les arbustes se trouvent généralement près des forêts de conifères, des terres boisées et des prairies dans les climats tempérés et subarctiques et poussent dans un sol acide. Au fil du temps, les bleuets européens ont été introduits lentement dans des régions du monde entier et sont aujourd'hui présents en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les baies ne sont pas produites commercialement et sont cultivées dans de petites fermes ou récoltées dans la nature pour être vendues sur les marchés locaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des myrtilles européennes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Grands chefs britanniques Myrtille, meringue, sorbet Granny Smith et granola salé
Lavande et livèche Tarte aux myrtilles et crème en pot de maman
Smoothie Fairytails Smoothie aux myrtilles

Articles Populaires