Pamplemousse de Chypre

Cyprus Grapefruit





Description / Goût


Les pamplemousses de Chypre sont de taille moyenne à grande, mesurent en moyenne 10 à 15 centimètres de diamètre et sont de forme ronde à aplatie. La peau est lisse, ferme et semi-brillante avec de nombreuses lenticelles proéminentes, et a une teinte jaune-orange avec un fard à joues rose. Sous la peau, il y a une couche blanche amère avec une consistance sèche et spongieuse reliée à la chair, et la chair est divisée en 11 à 14 segments par de fines membranes. La chair rouge foncé est molle, aqueuse et contient quelques graines de couleur crème. Les pamplemousses de Chypre sont tendres et juteux avec une saveur sucrée-acidulée et légèrement acide.

Saisons / Disponibilité


Les pamplemousses de Chypre sont disponibles de la fin de l'automne au début de l'été.

Faits actuels


Les pamplemousses de Chypre, classés botaniquement comme paradis des agrumes, sont de gros fruits aromatiques qui poussent sur des arbres à feuilles persistantes pouvant atteindre jusqu'à six mètres de hauteur et appartenant à la famille des rutacées. Cultivé sur l'île de Chypre en Méditerranée, le pamplemousse de Chypre est un descripteur général utilisé pour englober de nombreuses variétés de pamplemousses cultivées sur l'île. Chypre a un climat idéal pour les agrumes, cultivés dans de grandes plantations à travers l'île, et la majorité des fruits sont cultivés pour l'exportation. Le nom de pamplemousse de Chypre est devenu une marque mondiale de qualité pour les fruits sucrés et juteux, et ces fruits sont très prisés sur les marchés asiatiques et européens pour la consommation fraîche.

La valeur nutritionnelle


Le pamplemousse de Chypre est une excellente source de vitamine C et contient également du potassium, du magnésium et du folate.

Applications


Les pamplemousses de Chypre sont connus pour leur chair juteuse et sont généralement consommés frais, hors de la main. La chair peut être segmentée et mélangée à des salades, mélangée à des smoothies, cuite au four dans des gâteaux, des muffins et des sablés, servie sur de la crème glacée ou recouverte de viandes cuites. Ils peuvent également être pressés et consommés comme boisson sucrée-acidulée, utilisés comme arôme dans des cocktails ou cuits dans des marmelades et des confitures. Les pamplemousses de Chypre se marient bien avec l'avocat, les oranges sanguines, les kumquats, les fraises, la coriandre, l'estragon, la camomille, l'eau de rose, les viandes telles que la volaille, le poisson et le porc, et les épices telles que la cardamome, les clous de girofle et le gingembre. Les fruits se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et pendant 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


À Chypre, la ville de Limassol organise le festival annuel des fleurs d'agrumes pour célébrer le début du printemps. Tenu en avril, ce festival honore les senteurs des différentes fleurs d'agrumes, et des bonbons traditionnels, des spectacles et de la nourriture sont proposés pendant la journée. Il y a aussi des démonstrations de la façon dont l'eau de fleur est produite, qui est une denrée préférée de la ville. Limassol est connue comme l'une des principales régions de production de pamplemousse à Chypre, et au-delà du Festival des fleurs d'agrumes, la ville accueille de nombreux festivals de la gastronomie, du vin et de la bière tout au long de l'année. Les pelures de pamplemousse sont également couramment utilisées pour produire des huiles essentielles sur l'île et sont censées aider à promouvoir des cheveux, des ongles et une peau sains.

Géographie / Histoire


On pense que le pamplemousse est un sport spontané du pomelo et a été enregistré pour la première fois sur l'île de la Barbade en 1750. Le fruit s'est ensuite propagé aux États-Unis au début des années 1800 et en Europe, en Asie et en Amérique du Sud dans les années 1900. Aujourd'hui, le pamplemousse de Chypre est cultivé sur la troisième plus grande île de la Méditerranée et est exporté vers d'autres régions d'Europe, d'Asie et d'Asie du Sud-Est, que l'on trouve sur les marchés locaux et les épiciers spécialisés. Les pamplemousses chypriotes sur la photo ci-dessus ont été découverts sur un marché frais à Kuala Lumpur, en Malaisie.



Articles Populaires