3 noix |
Description / Goût
Les baies de piment de la Jamaïque fraîches proviennent d'un arbre à feuilles persistantes qui atteint environ 9 mètres de hauteur. Il a des feuilles coriaces oblongues qui sont d'une couleur verte brillante et partagent l'arôme caractéristique des baies. En été, de petites fleurs blanches cèdent la place à des baies de la taille d'un pois qui apparaissent d'abord vertes, mais mûrissent en bleu foncé. Pour le séchage, les baies sont plus robustes lorsqu'elles ne sont pas mûres, mais à mesure qu'elles mûrissent, des saveurs plus sucrées plus complexes se développent comme celles de la myrtille, du cassis et du genièvre.
Saisons / Disponibilité
Baies de piment de la Jamaïque fraîches disponibles de la fin de l'été à l'automne.
Faits actuels
Le piment de la Jamaïque est botaniquement classé comme Pimenta dioica et fait partie de la famille des Myrtacées, et peut également être appelé poivre de la Jamaïque, Pimento ou Pimienta. Il tire son nom commun de l'arôme complexe des épices à pâtisserie qu'il délivre, notamment les clous de girofle, le poivre noir, la muscade et la cannelle. Le piment de la Jamaïque séché trouvé dans les épiceries est cueilli en vert et ne développe jamais la pleine douceur des baies de piment de la Jamaïque mûres et fraîches. C'est la seule épice dont la production commerciale est entièrement confinée au Nouveau Monde, mais on peut aussi la trouver poussant à l'état sauvage où les climats sont tempérés.
La valeur nutritionnelle
L'écorce et les baies du piment de la Jamaïque sont riches en huile d'eugénol qui est utilisée comme anesthésique pour les maux de dents et comme aide digestive. L'huile essentielle est également utilisée pour parfumer les cosmétiques et les parfums.
Applications
Les baies de piment de la Jamaïque fraîches peuvent être utilisées de la même manière que la version séchée, mais elles offrent un fruité sucré avec des notes d'agrumes plus douces. Lorsqu'ils sont cueillis à pleine maturité, ils peuvent même être remplacés par des myrtilles. Le piment de la Jamaïque est traditionnellement utilisé dans la fabrication de cornichons, de ketchup, de marinades pour la viande, d'assaisonnement jerk jamaïcain, de tartes à la citrouille, de pains aux épices, de muffins, de gâteaux, de bonbons, de saucisses et de poisson mariné de Scandinavie. Les liqueurs bénédictine et chartreuse contiennent des arômes de piment de la Jamaïque, tout comme le Dram éponyme de piment de la Jamaïque. Les feuilles sont également très aromatiques lorsqu'elles sont cueillies fraîches et peuvent être utilisées comme des feuilles de laurier ou trempées dans de l'eau chaude pour faire un thé épicé.
Informations ethniques / culturelles
Les anciens Mayas utilisaient le piment de la Jamaïque pour embaumer les corps de leurs morts.
Géographie / Histoire
Le piment de la Jamaïque est originaire des Antilles, du sud du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes, on le trouve aujourd'hui en croissance commerciale au Mexique, au Honduras, à Trinidad, à Cuba et en particulier en Jamaïque. C'est la seule épice dont la production commerciale est entièrement confinée au Nouveau Monde. Le piment de la Jamaïque a été initialement appelé «pimienta» par les explorateurs espagnols au 16ème siècle parce qu'ils l'avaient mal identifié comme une variété de poivre noir. Bien que visuellement cela puisse être vrai, le vaste bouquet d'arômes et de saveurs de baies fraîches de piment de la Jamaïque offre des notes d'agrumes et de genièvre plus uniques que son cousin au poivre noir.
Idées de recettes
Recettes qui incluent des baies de piment de la Jamaïque. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.