Figues en grappe

Cluster Figs





Description / Goût


Les figues en grappes sont des fruits petits à moyens, mesurant en moyenne 2 à 5 centimètres de diamètre, et sont rondes, ovales, de forme pyriforme. Les fruits se forment en grappes de jusqu'à 20 fruits et poussent directement à partir du tronc et des branches de l’arbre. La peau est semi-lisse, délicate et parfois floue, passant du vert aux nuances d'orange, de rouge-brun et de rouge foncé à maturité. Sous la surface, la chair est molle, tendre, collante et jaune pâle à blanche, entourant une cavité centrale remplie de minuscules graines en forme de grain qui contribuent à une consistance croquante. Les figues en grappe ont un arôme similaire à celui des pommes épicées et développent un goût neutre, très sucré et subtilement acidulé.

Saisons / Disponibilité


Les figues en grappe sont disponibles du printemps au début de l'été.

Faits actuels


Les figues à grappes, classées botaniquement comme Ficus racemosa, sont des fruits sauvages qui poussent sur de grands arbres atteignant jusqu'à 30 mètres de hauteur, appartenant à la famille des moracées. La variété a une vaste région indigène, couvrant l'Asie, l'Asie du Sud-Est et l'Australie, ce qui fait que les fruits sont connus sous de nombreux noms, notamment les figues Gular, les figues indiennes, Atti, Buah Loa, Lo fruits et Elok. Les figuiers à grappes sont très ornementaux car les fruits poussent directement à partir du tronc et des branches, développant une apparence inhabituelle. En Inde, les arbres sont intentionnellement cultivés, plantés dans des parcs, des jardins familiaux et des temples, et les fruits sont préférés pour leur goût sucré, leur nature à croissance rapide et leurs propriétés nutritionnelles, utilisés à la fois dans des applications culinaires et des remèdes médicinaux. En dehors de l'Inde, les figuiers à grappes se trouvent principalement à l'état sauvage et sont butinés à petite échelle pour un usage culinaire. Les racines larges et épaisses de l’arbre sont également fréquemment utilisées pour empêcher l’érosion le long des berges, et la canopée largement répandue est utilisée pour ombrager d’autres plantes dans les plantations.

La valeur nutritionnelle


Les figues en grappe sont une excellente source de fibres pour réguler le tube digestif et sont riches en calcium pour renforcer les os. Les fruits sont également une bonne source de potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps, de la riboflavine pour produire de l'énergie et du fer pour construire la protéine hémoglobine pour transporter l'oxygène dans le sang. Dans l'Ayurveda, les figues en grappe sont utilisées comme ingrédient anti-inflammatoire, nettoyant et purifiant le sang.

Applications


Les figues en grappe conviennent mieux aux applications crues ou cuites, y compris la friture, l'ébullition et le rôtissage. Les fruits peuvent être consommés frais, hors de la main, mais il est important de noter qu'il peut y avoir de minuscules insectes à l'intérieur de la chair. Ces insectes sont comestibles, mais de nombreux consommateurs choisissent d'ouvrir les fruits, de retirer les graines et de faire cuire la chair pour éviter de manger les insectes. Les figues en grappe peuvent également être marinées lorsqu'elles sont jeunes et utilisées comme plat d'accompagnement ou condiment acidulé, ou elles peuvent être mélangées dans des soupes et des currys. Lorsque les fruits sont mûrs, leur chair sucrée peut être mijotée en confitures, gelées et conserves, mélangée à des sautés, ou la chair peut être frite et servie en accompagnement de thés. Les figues en grappe peuvent également être séchées et consommées comme collation moelleuse, séchées, moulues en farine et combinées avec du lait et du sucre comme plat de petit-déjeuner sucré, ou rôties, moulues en poudre et combinées avec de la farine pour faire un gâteau. En plus des fruits, les jeunes feuilles de l'arbre peuvent être légèrement cuites et servies de la même manière que les épinards. Les figues en grappe se marient bien avec les noix telles que les noix, les pistaches et les amandes, les épices telles que la cardamome, le cumin, le garam masala et la coriandre, le yogourt, l'aubergine et les viandes telles que l'agneau, la volaille, le bœuf et le canard. Les figues en grappe entières ont une courte durée de conservation et doivent être immédiatement consommées ou séchées pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure saveur. Une fois récoltés, les fruits se conservent 2 à 3 jours lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les figuiers à grappes sont connus sous le nom d'Udumbara en sanskrit et sont des arbres sacrés entrelacés avec de nombreuses légendes et histoires de la religion hindoue. L'arbre est le plus souvent associé au gourou ou au dieu Dattatreya, une divinité censée incarner Vishnu, Shiva et Brahma. Dattatreya est également connu comme l'un des seigneurs du yoga, et de nombreux secteurs différents de l'hindouisme vénèrent la divinité de nos jours. Dans toute l'Inde, les arbres Udumbara sont souvent plantés dans des temples dédiés à Dattatreya, et certains hindous croient que le dieu réside dans l'arbre. Dans les temps anciens, les figues en grappe étaient également une source de nourriture importante pour les hindous en voyage. Les arbres fruitiers étaient faciles à trouver le long des sentiers de la jungle, mais il y avait un processus strict pour manger les fruits. Les figues en grappe contiennent généralement des guêpes pollinisatrices et d'autres insectes, et les végétariens itinérants ont dû gratter les graines du fruit et les laisser sécher au soleil pendant une heure pour ne pas ingérer de créatures vivantes.

Géographie / Histoire


Les figues en grappe ont une vaste région d'origine, y compris des parties d'Asie, d'Asie du Sud-Est, d'Océanie et d'Australie. Les minuscules graines du fruit étaient fréquemment répandues dans les excréments d'animaux dans les temps anciens, ce qui a conduit les arbres à se naturaliser dans les forêts tropicales et à feuilles caduques qui s'étendent jusqu'en Afrique. De nos jours, les figuiers à grappes se trouvent généralement près de l'eau et poussent le long des berges, des marécages et des lacs. Les fruits sont principalement récoltés sur des arbres sauvages, mais certains arbres peuvent être trouvés dans les jardins familiaux à des fins ornementales, médicinales et religieuses. On trouve des figuiers à grappes en Inde, dans le sud de la Chine, au Myanmar, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, en Afrique, en Océanie et en Australie.


Idées de recettes


Les recettes qui incluent les figues en grappe. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Ministère du curry Figue Noyer Halwa
Banaras ka khana Gooler uniquement
Cuisiner avec Reena Cari aux figues en grappe
Cuisinier safari Fleurs (Figue en grappe) que les carottes
Cuisine d'Archana Figue en grappe frite peu profonde

Articles Populaires