Description / Goût
Les cassis de Tiben sont des baies ovales à globuleuses, poussant en grappes lâches sur de larges buissons feuillus. Les baies sont considérées comme légèrement plus grosses que les autres variétés de cassis, ce qui fait que les branches largement étalées du buisson s'affaissent lorsque les baies sont mûres. La peau de la baie est lisse, brillante et tendue avec une teinte noire et violet foncé. Sous la surface, la chair est ferme et aqueuse, remplie de petites graines comestibles et contient un ton violet-noir. Lorsqu'ils sont mûrs, les cassis de Tiben ont une saveur douce, musquée et terreuse, aigre-douce avec un arôme subtilement acide et fruité.
Saisons / Disponibilité
Les cassis de Tiben sont disponibles en été.
Faits actuels
Les cassis de Tiben, classés botaniquement comme Ribes nigrum, sont une variété de saison moyenne à tardive qui appartient à la famille des Grossulariacées. Les grandes baies denses sur le plan nutritionnel sont devenues une variété préférée pour les fermes commerciales et les jardins potagers en Europe de l'Est et en Asie centrale. Les cassis de Tiben sont connus pour leurs rendements élevés, leur nature facile à cultiver, leur résistance aux maladies et leur saveur sucrée-acidulée. Une fois récoltés, les raisins de Corinthe peuvent également supporter le transport, ce qui permet aux producteurs de les exporter vers les villes voisines où les baies sont vendues à un prix élevé pour être utilisées dans la fabrication de confitures, de jus de fruits, de compotes et de desserts.
La valeur nutritionnelle
Les cassis de Tiben sont une excellente source d'anthocyanes, qui donnent aux baies leur teinte foncée et fournissent des propriétés de type antioxydant pour protéger le corps contre les dommages environnementaux. Les baies sont également une bonne source de vitamine C, qui peut aider à protéger le système immunitaire, et contiennent du potassium, du zinc, du magnésium et de la vitamine E.
Applications
Les cassis Tiben sont les mieux adaptés aux applications cuites telles que le mijotage ou l'ébullition. Les baies peuvent être consommées fraîches, hors de la main, mais certaines des baies peuvent contenir une saveur acidulée et acidulée. La nature sucrée-acidulée des baies les rend aptes à être cuites dans des sirops, des confitures, des compotes et des liqueurs. Une fois réduits, les sirops et les gelées de cassis Tiben peuvent être étalés sur du pain et des scones, mélangés à des produits de boulangerie ou mélangés à des cocktails. Les baies peuvent également être cuites dans des tartes, des muffins et des crumbles, mélangées à des smoothies ou pressées et utilisées comme arôme dans les jus. Au-delà des préparations sucrées, les cassis Tiben ajoutent une astringence naturelle aux sauces et complètent la saveur des viandes rôties. Ils peuvent également être séchés ou congelés pour une utilisation prolongée. En Europe, les cassis sont fréquemment infusés avec des spiritueux et broyés pour créer une liqueur connue sous le nom de crème de cassis. Les cassis Tiben se marient bien avec les viandes telles que le jambon, le porc, le canard et le chevreuil, le chocolat noir, les herbes telles que le romarin et la sauge, la noix de coco, les agrumes, les pommes, la vanille et les fromages piquants. Les cassis frais Tiben se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur. Les baies peuvent également être congelées dans un récipient scellé jusqu'à six mois.
Informations ethniques / culturelles
Karagat Fest est un événement annuel de baies organisé dans la province d'Issyk-Kul au Kirghizistan. Promu pour la première fois à la fin de l'été 2013, le festival a été créé pour célébrer les produits locaux cultivés dans la région tout en encourageant la culture continue et les partenariats agricoles. Pendant le Karagat Fest, les visiteurs peuvent participer à des masterclasses où ils peuvent apprendre à faire des jus et des confitures, faire du réseautage avec les agriculteurs et apprendre comment améliorer et agrandir des jardins préexistants à des fins commerciales et personnelles. Plus de deux mille visiteurs assistent au festival et des baies telles que les cassis de Tiben sont mises en valeur chaque jour à travers les confiseries, boissons et compotes maison du vendeur.
Géographie / Histoire
Les cassis Tiben sont un croisement entre les variétés titania et ben nevis et ont été créés en 1987 à l'Institut de recherche en pomologie et floriculture de Skierniewice, en Pologne. Les baies ont poursuivi leurs essais dans les vergers participants et, en 1996, les cassis de Tiben ont été officiellement enregistrés comme variété en Pologne. Les cassis de Tiben ont ensuite été introduits en Asie centrale, en particulier au Kirghizistan, en 2013, où la variété a été favorisée pour son adaptabilité et sa croissance rapide. Aujourd'hui, les cassis de Tiben peuvent être trouvés chez des producteurs spécialisés en Asie centrale, en Europe et aux États-Unis.