Truffes de Bourgogne

Burgundy Truffles





Description / Goût


Les truffes fraîches de Bourgogne ressemblent à de petites roches rugueuses. Pesant en moyenne une once et mesurant environ 2 à 3 pouces de diamètre, les truffes de Bourgogne ont un extérieur brun chocolat, avec de grandes pointes en forme de losange. À l'intérieur, la truffe a une chair veinée de couleur café. L'espèce de truffe d'automne n'est pas aussi piquante que la truffe d'hiver, elle a une saveur terreuse de noisette. Sa saveur est plus forte que celle du Tuber aestivum d'été, probablement en raison du temps passé sous terre.

Saisons / Disponibilité


Les truffes de Bourgogne sont disponibles à l'automne.

Faits actuels


Les truffes de Bourgogne sont connues sous le nom de Tuber uncinatum. Ces truffes noires sont la variété d'automne de Tuber aestivum, ou truffes d'été. Les seules différences entre les variétés d'été et d'automne sont purement écologiques, aucune différence microscopique n'existe. Les truffes sont des champignons très appréciés car elles ne sont pas cultivées. Les truffes sont butinées dans les forêts d'Europe, leurs emplacements sont gardés secrets. Les truffes ont ajouté une saveur terreuse piquante aux plats pendant des siècles. Appréciée par les Romains et les Grecs de l'Antiquité, la truffe était réputée pour ses propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques.

Applications


La saveur délicate de la truffe de Bourgogne se déguste crue, rasée finement sur des plats de pâtes, risotto, œufs ou pommes de terre. La saveur des truffes de Bourgogne résiste mal à la chaleur. Ajoutez quelques copeaux à une sauce au beurre avant de la mettre à la cuillère sur un steak ou d'autres viandes. Conserver emballé dans une serviette en papier dans un contenant hermétique et placer au réfrigérateur à utiliser dans les 2-3 jours pour assurer la meilleure saveur.

Géographie / Histoire


Présent dans presque tous les pays européens, la truffe de Bourgogne est plus largement distribuée que toute autre espèce de truffe. Cependant, la plupart des truffes de Bourgogne sont récoltées en France et en Italie. Il y a une période de récolte très spécifique pour les truffes de Bourgogne, il n'y a donc pas de confusion avec la variété «d'été». Les truffes sont un type rare de champignon qui pousse sous le sol, généralement parmi les racines des arbres feuillus comme le chêne, le châtaignier et la noisette. La valeur des truffes est très élevée on dit que la demande de truffes est dix fois supérieure à l'offre.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des truffes de Bourgogne. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Délices terreux Spaghettini au beurre aux truffes fraîches
Viva Gourmet Risotto aux truffes fraîches aux champignons
Cuisine Monki Poulet rôti entier à la cardamome et à la truffe de Bourgogne
Maisons à aimer Pâtes aux crevettes et à la truffe de Bourgogne

Articles Populaires