Pommes de terre royales de Jersey

Jersey Royal Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Jersey Royal sont de petits tubercules uniformes qui ont une forme longue, ovale à rénale avec des extrémités lisses et arrondies. La peau est jaune pâle avec des taches brun clair et est très fine et délicate, donnant parfois à la surface un aspect squameux. Sous la peau, la chair de couleur crème est dense, ferme et cireuse avec une faible teneur en amidon et une forte teneur en humidité. Les pommes de terre Jersey Royal, une fois cuites, conservent une texture robuste mais tendre et ont une saveur très douce, terreuse et subtilement de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Jersey Royal sont disponibles du printemps au début de l'été.

Faits actuels


Les pommes de terre Jersey Royal, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une nouvelle variété de pomme de terre rare appartenant à la famille des solanacées ou morelles. Le petit tubercule en forme de rein a été découvert pour la première fois en tant que mutation naturelle sur l'île de Jersey et a été sélectionné pour la culture, créant un partenariat exclusif avec la Grande-Bretagne. Au plus fort du succès commercial de la variété au XXe siècle, les pommes de terre Jersey Royal ont été la première variété à apparaître sur les marchés britanniques et ont été favorisées pour leur saveur unique, créée uniquement par le microclimat délicat de Jersey. Ce climat spécialisé a conduit la variété à obtenir une Appellation d'Origine Protégée de l'UE, et les tubercules ont été surnommés «le champagne des pommes de terre» en référence à la protection féroce entourant les normes et la qualité associées à la variété, de la même manière que le champagne est protégé en France. De nos jours, la production de pommes de terre de Jersey Royal a diminué en raison de la perte de terres agricoles viables sur l'île et de la concurrence accrue des variétés de pommes de terre antérieures importées d'autres pays sur les marchés britanniques.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Jersey Royal sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant présent dans la peau du tubercule qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à réduire l’inflammation dans le corps. Les pommes de terre sont également une bonne source de fibres pour stimuler le tube digestif et contiennent de la vitamine B, qui soutient la production d'énergie.

Applications


Les pommes de terre Jersey Royal conviennent mieux aux applications cuites telles que l'ébullition, le rôtissage, le sautage et la cuisson au four. Sur l'île de Jersey, les tubercules sont traditionnellement bouillis dans de l'eau salée et servis avec de la menthe fraîche et du beurre. Au-delà de simples préparations, les pommes de terre peuvent être bouillies et jetées dans des salades vertes, cuites entières et enrobées d'épices en accompagnement, écrasées pour un extérieur croustillant ou mijotées dans des currys, des ragoûts et des soupes. Les pommes de terre Jersey Royal peuvent également être tranchées et incorporées dans des gratins et des casseroles, utilisées comme garniture sur une pizza, coupées en deux et rôties ou mélangées à une tarte au berger. Les pommes de terre Jersey Royal se marient bien avec des épices telles que le garam masala, le cumin et le curcuma, les œufs, les viandes telles que le chorizo, l'agneau, la volaille et le bœuf, les fruits de mer, la roquette, les pois, les asperges, les olives vertes, les herbes telles que l'estragon, le romarin, la coriandre , menthe et thym, aromates comme l'ail et la ciboulette, et fromages comme le brie, le cheddar, l'halloumi et le camembert. Les pommes de terre Jersey Royal entières doivent être utilisées immédiatement pour obtenir la meilleure saveur, mais les tubercules se conservent 2 à 3 semaines lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Jersey Royal ne sont cultivées que sur l'île de Jersey et ont reçu une appellation d'origine protégée de l'UE pour leurs habitudes de culture uniques. Plus de la moitié des terres de l’île étaient autrefois utilisées pour l’agriculture, et les tubercules sont cultivés depuis 140 ans, principalement dans des champs en pente connus sous le nom de cotils. Ces champs escarpés sont situés le long de la côte, offrant beaucoup de soleil, des brises salées et un climat doux pour produire les tubercules sucrés et terreux. Les producteurs de Jersey utilisent également une algue locale connue sous le nom de vraic pour fertiliser les champs, un ingrédient que de nombreux agriculteurs attribuent à la saveur unique de la pomme de terre. Lorsque les Jersey Royals sont prêts pour la récolte, ils sont souvent cueillis à la main pour protéger la peau fine et délicate de la pomme de terre. Les fermes insulaires peuvent produire jusqu'à 1 500 tonnes de pommes de terre par saison et, une fois cueillies, les tubercules peuvent être emballés et exportés vers les marchés britanniques en moins de 24 heures.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Jersey Royal ont été découvertes en croissance sous forme de mutation naturelle à la fin du 19e siècle sur l'île de Jersey, officiellement connue sous le nom de Bailliage de Jersey, située dans la Manche au large des côtes françaises. La variété a été créée à partir de deux grosses pommes de terre achetées dans un magasin local par l'agriculteur Hugh de la Haye. Les deux pommes de terre avaient plus de quinze yeux germés, et Hayes sépara les yeux, plantant chacun dans un cotil ou un champ en pente pour la culture. Lorsque Haye a récolté plus tard les pommes de terre, l'un des yeux a fait germer un tubercule distinctement différent des autres plantes, produisant de petites pommes de terre en forme de rein. Les pommes de terre ont été sélectionnées pour la culture en 1878 et ont été introduites sur les marchés britanniques à la fin des années 1880, fortement commercialisées comme variété de printemps. Malgré leur popularité passée, les pommes de terre Jersey Royal sont quelque peu difficiles à trouver sur les marchés actuels et ne sont vendues que pour une courte saison sur l'île de Jersey et en Grande-Bretagne.



Articles Populaires