Buntan

Buntan





Description / Goût


Buntan peut varier considérablement en taille, généralement en moyenne de 15 à 25 centimètres de diamètre, et a une forme globulaire, aplatie, parfois aplatie. La croûte est épaisse, passant du vert au jaune vif à maturité, ferme, brillante et semi-lisse, recouverte de petits pores bosselés qui libèrent des huiles essentielles aromatiques. Sous la surface, la chair est texturée, étroitement adhérente, aqueuse, remplie de nombreuses graines, et vert pâle à jaune, divisée en 8 à 16 segments par de fines membranes blanches. Buntan est connu pour sa saveur équilibrée, douce et légèrement amère avec une acidité douce et des notes d'umami.

Saisons / Disponibilité


Buntan est récolté en hiver et peut être stocké au début du printemps au Japon.

Faits actuels


Le buntan, classé botaniquement comme Citrus maxima, est un gros fruit acidulé qui appartient à la famille des rutacées ou des agrumes. Le Japon connaît un renouveau des agrumes alors que les entrepreneurs s'aventurent dans la campagne pour donner vie à des vergers abandonnés. La tendance de la ferme à la table étant de plus en plus populaire à travers le pays, les chefs et les producteurs s'associent pour créer une chaîne biologique d'agrumes frais pour infuser des arômes délicats et acidulés dans des plats sains. Le Japon est réputé pour son yuzu, mais le Buntan a continué à être reconnu comme un fruit tout aussi utile. Il existe plus de quarante variétés de Buntan cultivées au Japon avec des histoires, des races parentales et des saveurs variées, avec des variétés populaires telles que Crystal, Honda, Takaoka, Hirado et Banpeiyu. Buntan est un nom général pour une combinaison de fruits qui ont été créés en tant que mutations naturelles de pomelos et de variétés hybrides de pomelos et de yuzu. Les fruits sont également connus sous le nom de Bontan et Tosa-Buntan, tosa étant un ancien nom de la préfecture de Kochi. Quatre-vingt dix pour cent de tous les Buntan au Japon sont produits à Kochi, et la préfecture est connue pour ses températures extrêmes de jour comme de nuit, ses longues heures de lumière du jour et ses vergers fertiles en pente créant un environnement propice à la croissance du Buntan. Buntan est principalement consommé frais pour sa saveur sucrée et légèrement acide, et il est également couramment utilisé à travers le Japon pour aromatiser les desserts et les bonbons.

La valeur nutritionnelle


Le buntan est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire en protégeant le corps contre les agresseurs environnementaux externes. Au Japon, les fruits sont couramment consommés comme moyen naturel de protéger contre la fatigue du corps et le rhume. Buntan contient également de plus petites quantités de calcium, de phosphore, de manganèse, de potassium et de zinc.

Applications


Buntan est le mieux adapté pour les applications crues car la chair sucrée et acide est mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche, hors de la main. La peau du fruit est très épaisse et doit d'abord être ouverte à l'aide d'un couteau, puis à l'aide d'une cuillère ou d'un doigt pour travailler autour du fruit pour séparer la chair de la peau. Une fois la chair nettoyée, elle peut être segmentée et mélangée à des salades vertes et de fruits, arrosée de chocolat comme dessert sucré ou mélangée à des plats de nouilles, des sautés et des wraps de laitue. Le buntan est également fréquemment cuit dans des confitures, des gelées et de la marmelade, pressé en jus pour être utilisé dans des boissons aux fruits et des cocktails, ou utilisé pour aromatiser les fruits de mer, les soupes, les vinaigrettes et les produits de boulangerie tels que les tartes, la crème glacée, les gâteaux et le chocolat. En plus de la chair, la croûte peut être pelée et utilisée pour faire des agrumes confits ou du thé, et la croûte épaisse fait également un bol ou une tasse aromatique pour contenir des gélatines et des crèmes. Buntan se marie bien avec le gingembre, les oignons verts, les piments, la coriandre, les radis, les fruits de mer, la volaille, le miel, la vanille, les arachides, la mangue, la papaye, l'avocat et la noix de coco grillée. Les fruits se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre. Il peut également être étroitement emballé dans du plastique et conservé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Buntan a été présenté dans le nouveau livre de cuisine A Taste of Kochi Citrus, qui est dédié aux diverses variétés d'agrumes cultivées à Kochi, au Japon. Le livre de recettes en ligne de soixante-huit pages a été organisé et créé par la chef Janice Wong, connue pour créer des desserts fantaisistes dans ses restaurants à Singapour, en Chine et au Japon, et qui aime les saveurs délicates, douces et amères du japonais. agrumes. Le livre a également été publié par le bureau de représentation de Kochi pour aider à promouvoir les variétés d'agrumes inconnues qui sont souvent éclipsées par le yuzu. Il existe quatre variétés principales mentionnées dans le livre, notamment le Buntan, le yuzu, le naoshichi et le konatsu, et le chef Wong a passé plus de trois mois à expérimenter les variétés et à interviewer les agriculteurs de Kochi pour en savoir plus sur les fruits. Le livre de cuisine a été publié en 2018 et propose des desserts sucrés, des sauces aromatiques et des plats salés pour souligner la complexité des saveurs d'agrumes.

Géographie / Histoire


On pense que Buntan est un descendant de pomelos originaires d'Asie du Sud-Est, et les pomelos originaux ont été introduits en Chine, en Thaïlande et à Taiwan pendant les temps anciens. Une fois introduits, les pomelos étaient largement cultivés en Chine, où ils se sont finalement développés pour devenir les variétés Buntan que l'on trouve sur les marchés de nos jours. Les gros fruits sont arrivés au Japon pendant la période Edo, avec de nombreux mythes et légendes entourant leur voyage dans la nation insulaire. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés différentes de Buntan qui sont cultivées commercialement dans la préfecture de Kochi au Japon. Buntan peut être trouvé dans les marchés japonais locaux et les épiciers spécialisés, et les fruits sont parfois cultivés dans les jardins familiaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Buntan. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Michelin Agrumes Buntan Mantou
Cookpad Marmelade de Buntan

Articles Populaires