Célébrer Thaipusam 2018

Celebrating Thaipusam 2018






Étonnant que l'Inde n'ait pas de fête nationale pour le 08 février ? Cependant, c'est une fête nationale au Srilanka, en Malaisie, à Maurice et aux Fidji en ce qui concerne le festival Thaipusam - l'anniversaire de Murugan. En Inde, il est célébré par la communauté tamoule hindoue le jour de la pleine lune du mois tamoul de « Thaï », d'où l'origine du nom et où Pusam est le nom de l'étoile qui se combine à « ThaiPusam » également orthographié comme « ThaiPoosam » . Cette étoile particulière 'Pusam' est à son point culminant le jour du festival. En Inde, le temple Palani Sri Dhandayuthapani accueille un festival de 10 jours (Brahmotsavam) organisé pendant ThaiPusam. Thirukalyanam (mariage céleste) sera célébré la veille de ThaiPusam. Il est dit que Lord Muthukumaraswamy bénira les fidèles de Thanga Guthirai Vahanam (Cheval d'or), Periya Thanga Mayil Vahanam (Paon d'or, Theppotsavam (Fête du flotteur) au cours de ce festival de 10 jours. Une multitude de temples en Inde du Sud seront organiser diverses versions des festivals.

Consultez les meilleurs astrologues en Inde sur Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!





Le festival ThaiPusam reproduit le moment où la déesse Parvati a donné à Lord Murugan le divin Vel (lance) afin qu'il puisse vaincre les trois démons maléfiques - Soorapadman, Singhamugan et Taraksura qui représentent les forces de la haine, de la cupidité et de l'arrogance. Bien que l'on pense généralement que c'est l'anniversaire de Lord Murugan, le motif ultime du festival ThaiPusam est de prier Dieu pour recevoir la grâce et détruire les mauvais traits. On pense également que ce jour-là, le Seigneur Shiva a initié la danse cosmique « Ananda Tandava » sous la forme « Nataraj ». Bien que le festival de ThaiPusam soit célébré dans les temples de Shiva et de Muruga, il est devenu plus justement affilié à Lord Muruga.

Le festival se déroule avec des processions colorées et des femmes portant du kudam avec des céréales, du lait, des fruits ou des pots de plantes sur la tête et marchant sur une distance.



Le festival présente également ''Kavadi attam'' ( Burden Dance ) qui oblige les fidèles à suivre un certain nombre de restrictions qui doivent suivre le célibat complet, la consommation de nourriture 'satvik' uniquement (nourriture végétarienne biologique fraîche) une fois par jour et en se concentrant pensées à Dieu, tout cela doit être fait pendant 48 jours avant le festival. Les dévots doivent également porter des « fardeaux » le long du chemin dans le cadre du Kavadi attam. Le rituel sacré du perçage corporel par les fidèles à travers leur langue ou leurs joues avec de petites brochettes représentant le Vel est extrêmement populaire tout en portant un pot de lait. Ce rituel est suivi en raison de la croyance que l'on doit payer pour ses péchés afin de satisfaire ses désirs. Sévère pénitence pour les problèmes de routine, n'est-ce pas ?

Kavadi attam est ardemment célèbre parmi les fidèles qu'il a également fait en sorte que la communauté internationale le suive comme un teint dans la laine pour obtenir les bénédictions divines à travers les restrictions sévères qui sont divinement suivies. Les dévots font également des offrandes de fruits jaunes ou oranges qui sont censés être les couleurs préférées de Lord Murugan.

Adorer le Seigneur Murugan a pour but d'atténuer les effets du mauvais karma, de s'abstenir d'actes répréhensibles et de rendre la vie d'autant plus positive, ce qui fait que ce festival est considéré comme une icône de purification.

Thaipusam Date : samedi 8 février 2020

Consultez les meilleurs astrologues en Inde sur Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!

Articles Populaires