Fruit de Rambai

Rambai Fruit





Description / Goût


Les fruits de Rambai sont de petite taille, mesurant en moyenne 2 à 3 centimètres de diamètre, et sont de forme ovale, ronde, à oblongue, poussant le long de longues branches minces en brins épais. La peau est ferme, semi-fine, facile à peler et, selon la variété, varie en couleur du saumon, brun, au jaune et a une texture veloutée. À maturité, la peau se plisse légèrement et devient douce, signe que le fruit est mûr. Sous la peau, la chair est généralement divisée en 3 à 5 segments et a une surface lisse et délicate qui contient une pulpe blanche juteuse, glissante et translucide. Dans les segments de chair, il y a de petites graines plates et brunes qui adhèrent étroitement à la chair. Les fruits de Rambai sont doux et légèrement acides avec une saveur aigre-douce.

Saisons / Disponibilité


Le Rambai, selon la région dans laquelle il est cultivé, est disponible en été et en hiver.

Faits actuels


Les rambai, classés botaniquement comme Baccaurea motleyana, sont de petits fruits poussant sur des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre jusqu'à dix-huit mètres de hauteur et appartiennent à la famille des Phyllanthaceae. Aussi connu sous le nom de Rambi, il existe plusieurs variétés de Rambai trouvées dans les forêts tropicales de toute l'Asie du Sud-Est et sont principalement considérées comme un fruit de la jungle qui n'est pas cultivé commercialement à grande échelle. Principalement cultivé dans les jardins familiaux comme plante ornementale et trouvé à l'état sauvage, le Rambai est apprécié pour sa saveur aigre-douce et est consommé frais, cuit en confitures et currys, ou transformé en vin.

La valeur nutritionnelle


Le fruit de Rambai contient de la vitamine C, du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium et de la vitamine B2.

Applications


Le rambai est le mieux adapté pour les applications crues et cuites telles que l'ébullition et les sautés. Le petit fruit est facilement pelé et peut être consommé frais, hors de la main, en suçant la chair et en crachant la graine, ou il peut être mélangé dans un ulam qui est une pâte de crevettes avec de la chaux et du piment. Le rambai peut également être mélangé à des boissons, fermenté en liqueurs, mariné et servi sur des plats de curry, mélangé à des ragoûts ou cuit dans des conserves avec du sucre. En plus de la chair, la peau du fruit est comestible et peut être séchée, moulue et utilisée comme assaisonnement comme substitut du curcuma. Le rambai se marie bien avec le poisson, les crevettes, la volaille, la citronnelle, les piments et le lait de coco. Les fruits se conservent quelques jours lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


Les rambaïs sont souvent plantés en Asie du Sud-Est comme plante ornementale d'arrière-cour et comme source d'ombre. Les branches sont très répandues et fournissent de larges branches sur lesquelles grimper et se prélasser pour les jeunes enfants. De nombreux habitants de Malaisie se souviennent avec émotion de la rêverie dans les arbres les après-midi chauds et de la consommation des fruits frais des branches. Le bois de l'arbre Rambai est également utilisé comme matériau de construction de clôture, et l'écorce serait utilisée pour aider à réduire les symptômes associés aux infections oculaires et comme ingrédient adoucissant dans les lotions.

Géographie / Histoire


Rambai est originaire d'Asie du Sud-Est et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. L'arbre s'est ensuite propagé à d'autres régions tropicales via la migration et l'expansion humaines, mais au fil du temps, le Rambai est resté localisé dans les jungles et les jardins familiaux et n'est pas cultivé à grande échelle. Aujourd'hui, les fruits de Rambai se trouvent sur les marchés locaux de Java, Sumatra, Bornéo, Bail, Thaïlande, Philippines et Malaisie péninsulaire.



Articles Populaires