Description / Goût
Les citrons bergamotto sont ronds et un peu plus gros qu'une orange, avec une légère forme de poire. La peau verte du citron Bergamotto est fine et très aromatique, ce qui est le résultat de quantités élevées d'un composé appelé limonène présent dans la peau. La peau passe lentement du vert lime à une couleur jaune verdâtre vers la fin de la saison. La chair du citron Bergamotto ressemble à celle d'un pamplemousse et a un arôme parfumé. Le goût du jus est amer, acide et légèrement moisi.
Saisons / Disponibilité
Le citron bergamotto, ou agrumes bergamote, est disponible de l'automne au printemps.
Faits actuels
Le citron Bergamotto est une variété d'agrumes classée botaniquement comme Citrus bergamia var. Risso. Le citron de bergamotto est parfois connu sous le nom d'orange de bergamote ou d'agrumes de bergamote, car il est vraiment plus de citron que d'orange. Cette variété d'agrumes de bergamote est cultivée en Calabre, en Italie, le long d'une étroite bande de 60 miles de la côte ionienne, et est protégée, cultivée et distribuée par le Consorzio del Bergamotto di Reggio Calabria (Consortium de Bergamote de Reggio Calabria). Ils ont également gagné la distinction d'Appellation d'Origine Protégée pour la région. Le citron Bergamotto est le plus largement connu comme arôme dans le thé Earl Grey et pour ses huiles essentielles, qui sont utilisées dans les parfums populaires.
La valeur nutritionnelle
Comme d'autres variétés d'agrumes, le citron Bergamotto contient des niveaux élevés de vitamine C, de potassium, de vitamines B1, B2 et A. Cependant, le citron Bergamotto de Calabre est unique dans ses avantages nutritionnels. Les agrumes cultivés dans cette région ont une concentration et une quantité uniques de polyphénols, qui sont des composés antioxydants présents dans le fruit. Les polyphénols aident à promouvoir une bonne tension artérielle, aident à protéger contre la démence, réduisent l'inflammation et aident à prévenir les dommages cellulaires causés par le soleil et les radicaux libres, ainsi que de nombreux autres avantages. Les chercheurs ont découvert que les types de polyphénols présents dans le citron de la Bergamotto de Calabre, associés à des concentrations élevées, ne sont présents dans aucun autre type d'agrumes. Les habitants de la région calabraise du sud de l'Italie boivent le jus amer depuis des siècles comme «tonique santé».
Applications
Le citron Bergamotto est utilisé dans une grande variété d'applications, de la cuisine à la pharmacie. Le fruit est pressé pour son jus aigre-amer, et l'écorce est zestée ou pressée pour ses huiles intensément aromatiques. Le jus de citron Bergamotto peut être utilisé pour faire du sorbet, de la glace ou une marinade pour le poisson ou la volaille. La variété italienne d'agrumes peut être utilisée dans les vinaigrettes, les desserts, les jus ou d'autres applications où du jus de citron ou de citron vert est utilisé. Conservez le citron Bergamotto au réfrigérateur jusqu'à un mois dans le bac à légumes. Les fruits laissés à température ambiante ne se conserveront pas plus d'une semaine.
Informations ethniques / culturelles
L'huile de citron Bergamotto a été utilisée pour la première fois dans le célèbre parfum Eau de Cologne en 1709. L'huile essentielle contient au moins 350 composants chimiques distincts. 90% de l’huile de bergamote du monde provient du citron Bergamotto de Calabre. Les Français sont les plus gros importateurs d'huile de bergamote, dont les agrumes aromatisent le bonbon dur Bergamotes de Nancy depuis plus de 150 ans. En tant qu'agent aromatisant, le citron Bergamotto est également utilisé dans le mélange du thé Earl Grey et ce depuis la fin du 19e siècle.
Géographie / Histoire
Le citron Bergamotto de Calabre pousse le long de la partie la plus méridionale de la «botte» italienne, le long de la côte ionienne qui couvre la pointe sud de la péninsule, dans la province de Reggio Calabria. Il a été planté pour la première fois dans cette Provence en 1750. Il existe plusieurs théories sur l'origine du citron Bergamotto. Une théorie est que le fruit a été découvert par Christophe Colomb alors qu'il se trouvait dans les îles Canaries et a été ramené dans la ville de Berga, dans le nord-est de l'Espagne. Une théorie plus acceptée est que le fruit est le résultat d'une mutation spontanée d'une orange amère ou d'un citron vert vers la fin du 17ème siècle, pendant une période de micro-climat doux. La production et la distribution du citron Bergamotto sont contrôlées par le Consortium de Bergamote de Reggio Calabria et la plupart des fruits sont utilisés pour ses huiles essentielles, qui sont pressées de la peau. Les citrons de Bergamotto sont exportés vers des pays d'Europe et du Royaume-Uni.
Idées de recettes
Recettes qui incluent des citrons de bergamotto. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.