Sauge tricolore

Tricolor Sage





Producteur
JF Organics Page d'accueil

Description / Goût


La sauge tricolore est une plante vivace compacte et arbustive avec des tiges dressées de couleur marron et des feuilles floues et texturées. Les feuilles oblongues sont un mélange coloré de gris-vert et de blanc à maturité, les nouvelles feuilles sont de couleur violet foncé. Selon la quantité de soleil que reçoit la plante, les feuilles peuvent avoir des bords roses ou blancs. Les feuilles de sauge tricolore, comme la sauge de jardin, sont fortement aromatiques et ont un goût de romarin et de pin avec des notes d'agrumes. Les feuilles fraîches ont un goût plus intense que les feuilles séchées. En été, la sauge tricolore produit des fleurs bleu lavande à deux lèvres.

Saisons / Disponibilité


La sauge tricolore est disponible toute l'année.

Faits actuels


La sauge tricolore est une variante de la sauge commune, connue scientifiquement sous le nom de Salvia officinalis. Il est cultivé à la fois pour ses qualités ornementales et culinaires. Ses feuilles sont chargées d'huiles aromatiques riches qui indiquent la famille des Lamiacées (menthe). La sauge est dérivée du latin «salvare» qui signifie «sauver» qui remonte au Moyen Âge et fait référence aux usages médicinaux de la sauge.

La valeur nutritionnelle


Comme la sauge commune du jardin, la sauge tricolore contient de grandes quantités de vitamines A et C. L'herbe contient également des huiles volatiles, responsables de son arôme et de sa saveur. La sauge contient les composés camphre, pinène, thuyone et autres, ainsi que des substances œstrogéniques et des flavonoïdes. Ces substances et composés sont bénéfiques pour le système digestif, ils ont une qualité astringente et des propriétés anti-septiques.

Applications


La sauge tricolore peut être utilisée dans toutes les recettes nécessitant de la sauge fraîche ou séchée du jardin, et en particulier lorsqu'un peu de couleur est préférée. L'herbe n'est généralement pas utilisée dans les applications crues, à moins qu'elle ne soit utilisée comme garniture. L'herbe colorée est souvent utilisée par les chefs de restaurant et les magazines culinaires comme garniture pour les plats de volaille ou la soupe aux tomates. La sauge tricolore poêlée peut également être utilisée comme garniture. La sauge se marie bien avec les saucisses, le porc et la volaille, les soupes et les ragoûts. L'herbe ancienne ajoute de la saveur aux bouillons et aux farces. Hacher la sauge tricolore et l'ajouter aux beurres ou aux tartinades pour donner une saveur savoureuse. Séchez la sauge tricolore à l'air en déposant les feuilles sur des écrans ou à l'envers sur des supports suspendus. Les feuilles de sauge tricolore fraîches peuvent être conservées dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


La sauge a été cultivée pour la première fois par Charlemagne, un empereur européen au 9ème siècle. L'herbe était cultivée à des fins culinaires et médicinales. La sauge a été incluse dans un mélange de vinaigre utilisé contre la peste, appelé «Four Thieves». L'herbe avait de nombreuses utilisations pour les Amérindiens, qui l'utilisaient comme panacée et la mélangeait avec de la graisse animale pour créer une pommade.

Géographie / Histoire


La sauge est originaire de la région méditerranéenne, en particulier des pentes montagneuses. La sauge tricolore a une longue histoire d'utilisation médicinale. Les Égyptiens et les Grecs de l'Antiquité utilisaient la sauge à des fins médicinales variées, allant de la guérison d'une plaie saignante aux toniques utilisés pour l'enrouement, l'inflammation et la toux. La sauge s'est rendue en Amérique du Nord avec des colons et, au cours des trois cents dernières années, elle s'est naturalisée à l'état sauvage et cultivée à des fins ornementales et culinaires. La sauge tricolore pousse bien dans la plupart des régions et peut résister à la plupart des hivers à l'extérieur. Il est résistant aux zones USDA 5-11.



Articles Populaires