Aubergine amère (Likok)

Bitter Eggplant





Description / Goût


Les aubergines Likok sont petites et rondes, d'environ un centimètre de diamètre, avec une peau lisse, vert jaunâtre. La chair charnue est blanche à ivoire et contient de minuscules graines comestibles. Likok a un goût très amer. L'aubergine Likok pousse sur des tiges en forme de lame qui arborent des branches épineuses qui ont servi d'élément protecteur de survie de la plante pendant des siècles.

Saisons / Disponibilité


Likok est disponible au printemps et au début de l'été dans le nord de l'Inde.

Faits actuels


L'aubergine Likok, classée botaniquement comme Solanum indicum, est une variété d'aubergine amère. La taxonomie de cette variété est difficile à déterminer en raison de la similitude entre plusieurs espèces de fruits de morelle d'apparence similaire. Les petites aubergines jaune-vert peuvent également être classées comme Solanum lasiocarpum ou Solanum xanthocarpum et sont étroitement liées à l'aubergine Wild Cluster et à l'aubergine thaïlandaise. Connue localement sous le nom de morelle indienne, tomate Bush, morelle à baies jaunes, Brinjals verts, Bijil, Badi Kateri ou Vanabhanta, l'aubergine Likok est populaire dans la cuisine indienne traditionnelle et la médecine ayurvédique.

La valeur nutritionnelle


L'aubergine Likok contient du potassium, de la vitamine K et de la vitamine B6.

Applications


L'aubergine Likok peut être utilisée dans les préparations crues et cuites. Il est recherché pour sa petite taille et son profil de saveur amère et est couramment utilisé dans les chutneys mélangés avec des oignons et des épices. Son goût amer peut être compensé par des épices et autres légumes, ou par l'ajout de lait de coco dans les currys. Likok est souvent mariné dans du vinaigre avec une variété d'assaisonnements. Il peut également être ajouté aux sautés, aux soupes et aux ragoûts. L'aubergine Likok se conserve jusqu'à trois jours lorsqu'elle est conservée dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


En médecine ayurvédique, l'aubergine Likok est utilisée pour réduire les symptômes de l'asthme et des coliques. Les racines et les fruits sont considérés comme faisant partie de Dashamoola, un groupe de plantes connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le fruit, en particulier, est connu pour sa capacité à renforcer la gorge, à réduire les symptômes de troubles du stockage et à faciliter la digestion.

Géographie / Histoire


On pense que l'aubergine Likok est originaire d'Asie et des variétés de Likok poussent à l'état sauvage au Sri Lanka, au Népal, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, en Afghanistan et en Inde. Aujourd'hui, Likok se trouve sur les marchés fermiers et les épiciers spécialisés en Asie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent l'aubergine amère (Likok). Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Mazaa de la nourriture de Shobha Curry d'aubergines amères (Likok)

Articles Populaires