Nishkalank Mahadev - Un temple de Shiva au milieu de la mer

Nishkalank Mahadev Shiva Temple Amidst Sea






À la fin de la guerre du Mahabharata, les Pandavas étaient dans le chagrin car ils avaient péché en tuant leurs propres parents et avaient gagné le mécontentement divin. Ils décidèrent de rencontrer le Seigneur Krishna pour trouver une solution à cela qui, à son tour, remit un drapeau noir et une vache noire aux Pandavas et leur demanda de le suivre. Il a dit aux Pandavas que lorsque la vache et le drapeau deviendront blancs, ils seront graciés. En plus de cela, Krishna leur a également conseillé de faire pénitence envers le Seigneur Shiva. Les Pandavas ont ensuite suivi la vache partout où elle allait en portant le drapeau et lorsqu'ils ont atteint la plage de Koliyak à Bhavnagar, Gujarat, la vache et le drapeau ont changé de couleur. Ils ont prié le Seigneur Shiva là-bas et Shiva, après avoir été impressionné par la dévotion des Pandavas, est apparu sous forme de lingam pour chaque frère. Cinq lingams Swayumbhu se sont présentés devant les frères et c'est ce qu'on appelle le Nishkalank Mahadev.






Nishkalank signifie propre, pur et sans culpabilité. On pense que les Pandavas ont établi ce temple le jour de l'Amavasya ou la nuit de la nouvelle lune du mois de Bhadra et chaque année, une célèbre foire connue sous le nom de Bhadarvi se tient dans ce temple. Ce temple est situé sur une île, à environ 3 km à l'est de Koliyak. Il y a un taureau Nandi face à chaque lingam. Il y a aussi un étang où les fidèles se lavent les mains et les pieds avant d'adorer le Seigneur Shiva. L'une des choses les plus intéressantes à propos de ce temple est que les marées sont très actives ici car ce temple est situé au milieu de la mer et les fidèles attendent que l'eau de mer se retire pour entrer dans le temple. L'eau de mer ne se retire que pendant quelques heures et c'est le moment où les fidèles atteignent Nishkalank Mahadev. On dit qu'après 19 heures, le temple se couvre à nouveau sous les marées.




Les gens croient qu'immerger les cendres de leurs proches dans ces eaux aide ces âmes défuntes à atteindre le moksha. Un autre élément intéressant à propos de ce temple est que le drapeau qui est hissé au début de la fête du temple reste pendant 364 jours et n'est changé que lors de la prochaine fête du temple ; on dit que le drapeau n'est jamais tombé ou n'a été emporté par les marées. Eh bien, ce temple est certainement une merveille.

Articles Populaires