Pommes soyeuses

Silken Apples





Description / Goût


Les pommes soyeuses sont des fruits de taille moyenne, ronds à ovales, d'aspect symétrique et uniforme. La peau est lisse, cireuse, délicate et a une base jaune-vert, parfois éclaboussée de fard rose clair sur le côté le plus exposé au soleil. Il y a aussi un roussissement brun autour de la tige mince et fibreuse. Sous la peau fine, la chair est croustillante, blanche à ivoire, aqueuse et aromatique, enveloppant un noyau central rempli de petites graines brun noir. Les pommes soyeuses sont croquantes et ont une saveur équilibrée, sucrée et miellée avec une acidité modérée.

Saisons / Disponibilité


Les pommes soyeuses sont disponibles pour une courte saison au début de l'automne.

Faits actuels


Les pommes soyeuses, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété précoce à mi-saison qui appartient à la famille des rosacées. Le cultivar a d'abord été développé au Canada à partir d'un croisement entre les variétés de pommes Honeygold et Sunrise et a été sélectionné pour sa texture croquante, sa saveur sucrée et sa coloration pâle inhabituelle. Les pommes soyeuses ne sont pas cultivées commercialement en raison de leurs capacités de stockage courtes et de leur peau fine et facilement endommagée. Les pommes douces sont considérées comme un cultivar de dessert et sont principalement cultivées dans des vergers spécialisés comme pomme fraîche.

La valeur nutritionnelle


Les pommes soyeuses sont une bonne source de fibres, qui aident à réguler le tube digestif et contiennent du potassium, un minéral qui peut équilibrer les niveaux de liquide dans le corps. Les pommes fournissent également de la vitamine C et des flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Applications


Les pommes soyeuses sont les mieux adaptées aux applications crues car leur saveur sucrée et miellée est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches et spontanées. Les pommes peuvent être tranchées et servies sur des assiettes apéritives avec des noix, des fromages et des trempettes, coupées en salades vertes et de fruits, ou plongées entières dans du caramel comme dessert sucré. Les pommes soyeuses peuvent également être utilisées dans des applications cuites et peuvent être mélangées à de la compote de pommes, pressées dans des jus et des cidres, tranchées et servies avec des viandes rôties, ou grossièrement hachées et cuites en farce. En plus des plats salés, les pommes sont parfois utilisées pour leur saveur sucrée dans les produits de boulangerie tels que les tartes, chaussons, muffins, biscuits et cordonniers. Les pommes soyeuses se marient bien avec le miel, la vanille, le sirop d'érable, le gingembre, la menthe, les viandes telles que la côtelette de porc, le bacon ou la saucisse, les fruits de mer, le cheddar, les figues, les blettes arc-en-ciel, les pommes de terre, les canneberges séchées et les raisins secs. Les pommes fraîches se conservent de 4 à 6 semaines lorsqu'elles sont conservées entières et non lavées dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes soyeuses sont souvent présentées au festival annuel de la pomme qui se tient au jardin botanique de l’Université de la Colombie-Britannique. Cet événement de deux jours se déroule généralement à l’automne et est le plus grand événement de financement du jardin, attirant plus de 15 000 visiteurs. Pendant l'événement, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur de nombreuses variétés nouvelles, conventionnelles et patrimoniales et goûter à plus de quarante cultivars différents qui sont cultivés en Colombie-Britannique. Il a été rapporté qu'environ 50 000 livres de pommes sont également disponibles à l'achat pendant l'événement, ce qui permet aux visiteurs de ramener chez eux leurs variétés préférées. En plus de présenter aux participants de nouvelles pommes, le Festival Apple organise également de nombreuses conférences éducatives avec des experts de la pomme et propose des performances en direct, des concours et des vendeurs vendant des bonbons, des produits de consommation et des plats à base de pommes. Un concours présente même des jardiniers amateurs qui tentent de convaincre un panel d'experts avec leur variété de pomme cultivée sur place.

Géographie / Histoire


Les pommes soyeuses ont été développées au Pacific Agri-Food Research Centre à Summerland, en Colombie-Britannique, en 1982. La variété a été créée à partir d'un croisement entre les pommes Honeygold et Sunrise, et il a fallu aux sélectionneurs R.A. Macdonald et W.D. Lane plus de quatorze ans pour perfectionner le nouveau cultivar. Les pommes soyeuses ont été lancées sur le marché en 1999, et aujourd'hui, la variété se trouve principalement auprès de producteurs spécialisés sur les marchés fermiers et par le biais de catalogues de semences en ligne pour les jardins potagers.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes soyeuses. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Kleinworth & Co Muffins aux bananes et aux pommes
Deux pois et leur cosse Muffins aux pommes et aux courgettes

Articles Populaires