Tomates siciliennes Marinda

Sicilian Marinda Tomatoes





Description / Goût


Les tomates Marinda ont une forme ronde et aplatie avec une peau profondément nervurée, affichant parfois jusqu'à dix crêtes proéminentes. La peau est épaisse, tendue, brillante et lisse, passant du vert aux nuances d'orange et de rouge à maturité. Les tomates Marinda ont également des taches vert foncé sur les épaules lorsqu'elles sont mûres, ce qui est un signe visuel de la qualité et de la maturité de la variété. Sous la surface, la chair est ferme, dense et croquante, renfermant une cavité remplie de petites graines rondes et plates, jaune pâle en suspension dans un liquide rouge-vert. Les tomates Marinda ont une saveur complexe composée de notes salées, fruitées et acidulées avec une finale acide et umami.

Saisons / Disponibilité


Les tomates Marinda sont disponibles de la fin de l'hiver au printemps.

Faits actuels


Les tomates Marinda, classées botaniquement comme Solanum lycopersicum, sont une variété hivernale fortement nervurée qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Développées à la fin du 20e siècle en Europe, les tomates Marinda sont devenues l'une des variétés les plus populaires en Italie et sont connues pour leur saveur riche et légèrement salée. Les tomates sont cultivées dans un terroir unique le long de la côte sud de l'Italie et sont considérées comme une tomate de salade, principalement consommée fraîche avec des arômes simples tels que le sel et l'huile d'olive. Les tomates Marinda ont également acquis une notoriété pour leur saveur à travers l'Europe et sont souvent exportées car leur chair épaisse et ferme est durable pendant le transport et offre une durée de conservation prolongée.

La valeur nutritionnelle


Les tomates Marinda sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à stimuler le système immunitaire et est une bonne source de magnésium, de fibres, de vitamines A, B, E et K et de potassium. Les tomates contiennent également du lycopène, un antioxydant qui peut aider à protéger contre les agresseurs environnementaux et les dommages cellulaires.

Applications


Les tomates Marinda sont les mieux adaptées aux préparations fraîches car leur saveur complexe d'umami est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Connues sous le nom d'insalatari en italien, ce qui signifie salade de tomates, les tomates Marinda sont tranchées finement, saupoudrées de sel et d'huile d'olive et consommées en salade légère. Les tranches peuvent parfois être accompagnées d'herbes fraîches ou de fromages, mais la simplicité du plat permet à la saveur et à la texture croquante de la tomate de briller. Au-delà des salades, les tomates sont parfois tranchées et utilisées dans des sandwichs, coupées en dés et jetées dans des pâtes, utilisées comme garniture crue sur une pizza ou servies avec du poisson. Les tomates Marinda se marient bien avec des herbes telles que le basilic, l'origan et le thym, le mascarpone, le gruyère, le concombre, les huîtres, le flétan et le thé. Les tomates fraîches se conservent 15 à 20 jours lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les tomates Marinda sont très cultivées dans la ville de Pachino, en Italie, et reçoivent souvent une marque de qualité en raison de l'environnement de croissance unique de l'air côtier salé mélangé à un sol riche en minéraux. Les tomates sont volontairement stressées pendant le processus de croissance pour créer des cultures plus savoureuses. Utilisant les températures hivernales et moins de lumière du jour, les agriculteurs italiens utilisent également un niveau contrôlé d'eau salée et de précipitations pour ralentir la croissance du plant de tomate, l'amenant à absorber les minéraux et les sels trouvés dans le sol pour survivre. Ce processus crée l'arôme complexe et apprécié pour lequel la variété est connue et permet à la tomate de conserver sa texture ferme lorsqu'elle est mûre. À Pachino, les tomates Marinda sont principalement consommées fraîches, souvent accompagnées de vins locaux, et sont considérées comme un signe brillant de la fin de l'hiver.

Géographie / Histoire


On pense que les tomates Marinda ont été développées à partir de la tomate marmade, qui est une variété patrimoniale créée et nommée d'après la ville de Marmade en France. Bien que la tomate Marinda puisse avoir des origines françaises lointaines, la variété a été largement adoptée en Italie et est souvent considérée comme un cultivar sicilien. Les tomates Marinda ont été lancées à la fin du 20e siècle en tant que variété de spécialité et ont rapidement gagné en popularité en tant que cultivar d'hiver frais. Aujourd'hui, les tomates Marinda sont cultivées dans la ville de Pachino, connue pour son sol salé et riche en minéraux, et sont cultivées dans d'autres provinces du sud de l'Italie, notamment Raguse et la Sardaigne. Les tomates Marinda sont également exportées et vendues sur des marchés spécialisés au Royaume-Uni.



Articles Populaires