Pommes Ranetka

Ranetka Apples





Description / Goût


Les pommes Ranetka sont des fruits petits, ronds, coniques à ovales, mesurant en moyenne 2 à 4 centimètres de diamètre, et ont une forme quelque peu uniforme, poussant en grappes attachées à de longues et minces tiges brunes. La peau est ferme, lisse, cireuse et a une base jaune-vert, couverte de taches rouge vif de rougissement et de rayures. Selon la variété spécifique, la quantité de fard à joues rouge et la coloration varient. Sous la surface, la chair est dense, croquante, grossière et varie en couleur de l'ivoire, du blanc au vert-jaune pâle. Les pommes Ranetka sont généralement considérées comme trop acides, astringentes et désagréables lorsqu'elles sont crues. Les pommes sont de préférence cuites et, associées à des édulcorants, la chair développe une agréable saveur aigre-douce avec de subtiles notes acidulées.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Ranetka sont récoltées à l'automne et peuvent être stockées jusqu'au début du printemps.

Faits actuels


Les pommes Ranetka, classées botaniquement comme Malus baccata, sont de minuscules fruits aigres qui poussent sur des arbres en fleurs et appartiennent à la famille des rosacées. Le nom Ranetka est un descripteur général utilisé pour de nombreuses variétés de pommes qui ont été développées à partir de multiples croisements de pommes de Sibérie avec des variétés européennes et chinoises. Ces cultivars de pommes ont été initialement sélectionnés pour avoir une résistance accrue au gel, et avec leur création, ils ont également été favorisés par les producteurs pour leur résistance à la sécheresse, leur adaptabilité et leurs rendements élevés. Dans le monde occidental, les pommes Ranetka sont connues sous le nom de pommettes, qui est un nom dérivé de la durabilité et de la ténacité de l'arbre fruitier, mais le nouveau nom est resté localisé à l'ouest et n'a pas été adopté dans l'agriculture asiatique. Les pommes Ranetka sont couramment cultivées sur des datcha, qui sont des parcelles personnelles utilisées pour le jardinage en Russie et en Asie centrale, et sont un fruit polyvalent largement utilisé dans les applications culinaires pour son arôme acidulé.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Ranetka sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut stimuler le système immunitaire et augmenter la production de collagène dans le corps. Les fruits contiennent également des fibres, du potassium, de la vitamine A et du calcium.

Applications


Les pommes Ranetka sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, le ragoût et la cuisson au four. Les petits fruits aigres sont souvent cuits avec du sucre, du miel, du sirop d'érable ou de la mélasse pour adoucir la saveur, et les pommes sont généralement bouillies et réduites en compote de pommes, cuites au four en tartes, tartes et chaussons, ou cuites en conserves et confitures. Les pommes Ranetka peuvent également être cuites en purée de pommes de terre, servies avec des viandes rôties, cuites en dessert, pressées dans du cidre, du vin et des jus de fruits, ou mélangées dans une purée comme nourriture pour bébé. En plus des préparations fraîches, les pommes peuvent être séchées ou mises en conserve dans du sirop pour une utilisation prolongée. Les pommes Ranetka se marient bien avec les viandes comme le porc, la volaille et le bœuf, la cannelle, la coriandre, le thym, l'anis étoilé, la cassonade, le sirop d'érable, le miel, la vanille, les canneberges et les patates douces. Les fruits frais se conservent 1 à 3 mois lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un sac en plastique dans un endroit frais, sec et sombre comme le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes Ranetka sont très appréciées pour la confiture. Les petits fruits ont une teneur naturellement élevée en pectine, ce qui aide à solidifier la consistance épaisse et sirupeuse de la confiture. La confection de confitures est une activité d'automne traditionnelle dans les ménages russes comme un moyen de conserver les fruits pour la saison froide de l'hiver à venir. L'art de faire bouillir des fruits avec des édulcorants est présent en Russie depuis des centaines d'années, et le fruit est souvent grossièrement haché ou laissé en gros morceaux pour créer une consistance semi-transparente et plus épaisse. La confiture de pomme Ranetka est généralement servie avec du thé, en particulier du thé noir, et la confiture est parfois aromatisée avec du gingembre, de la vanille, de la cannelle ou des citrons. La confiture est également couramment servie sur des crêpes, du pain et des produits de boulangerie. Au-delà de l'utilisation culinaire, les pommiers Ranetka sont souvent plantés dans les jardins russes car ils fournissent des fleurs parfumées qui attirent de nombreux pollinisateurs pour aider à encourager des récoltes plus abondantes de variétés de pommes environnantes. Les arbres robustes, résistants au froid et à la sécheresse sont également utilisés pour la plantation urbaine dans les villes métropolitaines et sont vus bordant les allées, les parcs et les places des villes.

Géographie / Histoire


Les pommes Ranetka ont été développées pour la première fois en Asie centrale et en Russie au début du XXe siècle et ont été créées à partir de multiples croisements de variétés de pommes sibériennes, chinoises et européennes. Aujourd'hui, les pommes Ranetka se trouvent principalement en Sibérie, en Russie, en particulier à Omsk, dans l'Oural, dans l'Altaï, à Novossibirsk et à Krasnoïarsk, et peuvent également être trouvées chez des producteurs locaux en Asie centrale, en Chine, en Mongolie et en Inde. Les pommes Ranetka sur la photo ci-dessus ont été trouvées au marché vert d'Almaty au Kazakhstan et ont été achetées à un vendeur de pommes local qui cultive les fruits dans les contreforts des montagnes de l'île Alatau, à côté du village d'Issyk.



Articles Populaires