Pommes de terre Ozette

Ozette Potatoes





Producteur
Fermes familiales Weiser Page d'accueil

Description / Goût


Les pommes de terre Ozette sont de taille petite à moyenne et sont de forme oblongue et tubulaire, mesurant en moyenne 7 à 17 centimètres de longueur. La peau fine a une texture lisse, grumeleuse et noueuse et est brun clair à brun clair, tachetée de taches de rousseur brun foncé et des yeux enfoncés. La chair est dorée à jaune clair et est dense, ferme et humide. Une fois cuites, les pommes de terre Ozette développent une texture crémeuse qui offre une saveur riche, légèrement sucrée et terreuse avec des nuances de châtaignes.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Ozette sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Ozette, classées botaniquement comme Solanum tuberosum «Ozette», sont une variété fingerling également connue sous le nom d’Ozette d'Anna Cheeka et de Makah Ozette. Bien que n'étant pas une variété populaire, l'Ozette occupe une place importante dans l'histoire de la pomme de terre en Amérique du Nord. Les pommes de terre Ozette sont considérées comme l'une des seules pommes de terre à arriver directement en Amérique du Nord plutôt que d'être d'abord emmenées en Europe par les explorateurs espagnols. Aujourd'hui, il est actuellement répertorié sur Slow Foods, «Ark of Taste», qui est une base de données de variétés en voie d'extinction.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Ozette fournissent de la vitamine C et du potassium ainsi que des fibres alimentaires, du fer et de la vitamine B6.

Applications


Les pommes de terre Ozette conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson à la vapeur, la friture à la poêle, la purée ou le rôtissage. Une méthode de préparation populaire consiste à cuire à la vapeur entière, écraser légèrement avec une fourchette, faire dorer au four et habiller avec de l'huile d'olive et des herbes fraîches pour rehausser la saveur naturellement de noisette. Ils peuvent également être coupés en deux et utilisés dans des salades de pommes de terre chaudes ou râpés et incorporés dans des crêpes de pommes de terre. Les pommes de terre Ozette cuites à la vapeur peuvent être écrasées et utilisées comme farce pour les tartes savoureuses et les samoussas ou réduites en purée et utilisées pour faire du pain aux pommes de terre. Les pommes de terre Ozette se marient bien avec le beurre bruni, le citron, les oignons verts, le fromage Pecorino Romano, le paprika, les viandes rouges, la volaille, le poisson et l'aïoli. Ils se conserveront pendant quelques semaines lorsqu'ils seront stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Ozette ont été une culture de base dans le régime alimentaire de la nation Makah pendant plus de deux cents ans dans le nord-ouest du Pacifique. Le nom Ozette a été donné en hommage à l'un des villages de la nation Makah situé près de Neah Bay, où la pomme de terre a été cultivée pour la première fois en Amérique du Nord. Traditionnellement, ils préparaient la pomme de terre Ozette en la faisant rôtir dans un foyer et en la servant avec des crustacés, du lapin, des oiseaux, des cerfs et des baies.

Géographie / Histoire


La pomme de terre Ozette est arrivée pour la première fois en Amérique du Nord via des explorateurs espagnols dans les années 1700. Les Espagnols se sont installés à Neah Bay, dans l'État de Washington, et ont planté un jardin rempli de cultures qu'ils avaient importées d'Amérique du Sud et du Mexique, dont la pomme de terre Ozette. Un an plus tard, les Espagnols ont abandonné le fort et la tribu Makah de Neah Bay a repris et entretenu les jardins, adoptant rapidement la pomme de terre car elle fournissait une source de glucides indispensable. Ce n’est que dans les années 80 que la pomme de terre Ozette a été cataloguée et que les semences ont été mises à disposition pour la culture en dehors de la nation Makah. En 2005, l'Ozette a été reconnue par Slow Food comme une pomme de terre d'importance historique et peu de temps après, une campagne a été lancée dans l'État de Washington pour accroître la sensibilisation, la disponibilité des semences et l'utilisation de la pomme de terre dans tout le nord-ouest du Pacifique. Aujourd'hui, la pomme de terre Ozette se trouve aux États-Unis dans les jardins potagers et les marchés fermiers limités.



Articles Populaires