Aubergine poilue

Hairy Eggplant





Description / Goût


Les aubergines poilues sont petites et rondes, d'environ 1 à 2 centimètres de diamètre. La peau externe de l'aubergine minuscule est initialement verte lorsqu'elle est immature, mais mûrit ensuite en jaune ou orange et est recouverte d'une fine couche de poils épineux. La pulpe interne contient de nombreuses graines comestibles et est également jaune ou orange. Les aubergines poilues sont acidulées et ont un goût floral tropical avec une bouchée croquante. Les aubergines poilues poussent en petites grappes sur un buisson pérenne robuste et vigne qui atteint une hauteur d'un peu plus d'un mètre. Les tiges, les feuilles et les branches sont également velues, tout comme la peau externe du fruit.

Saisons / Disponibilité


Les aubergines poilues sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les aubergines poilues, classées botaniquement comme Solanum stramonifolium, sont membres de la famille des Solanacées, ou Nightshade. Aussi connu sous le nom d'aubergine aigre en anglais, les aubergines poilues sont un indigène tropical d'Asie du Sud-Est qui a un certain nombre de noms dans d'autres langues, notamment Coconilla, Bura-Bura, Bolo maka, Cocochat, Pupu, Tupido, Pimpla et Tupirito. Les petits fruits poilus sont parfois vus sur les marchés nettoyés de leur extérieur épineux ou même comme un produit congelé dans les épiceries ethniques et sont favorisés pour leur saveur de fruit de la passion aigre-douce. Les plantes sont également devenues prolifiques dans les jardins de tous les jours, et en raison de sa popularité, de nouvelles variétés d'aubergines poilues ont été développées avec des vignes et des feuilles sans épines.

La valeur nutritionnelle


Les aubergines poilues contiennent de la vitamine C, des fibres et du potassium et du manganèse.

Applications


Les aubergines poilues peuvent être consommées à la fois crues et cuites. La peau extérieure mince est comestible une fois que la couche poilue est rasée et ils sont généralement consommés crus comme apéritif ou collation. De nombreuses recettes peuvent exiger juste la pulpe juteuse et granuleuse pour ajouter une touche de sucré piquant et d'acidité dans les sauces et les currys. Le fruit peut être coupé en deux et pressé pour libérer la pulpe interne. L'aubergine poilue est souvent utilisée comme condiment de finition et associée au nam prik kapi, une sauce au chili thaï à base de pâte de crevettes et de citron vert. Son profil de saveur aigre-douce complète également les currys riches en lait de coco ou une simple assiette de riz. Les aubergines poilues se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les aubergines poilues sont utilisées en médecine en Asie et en Amérique du Sud pour soulager divers problèmes. Au Suriname, l'aubergine poilue est utilisée pour aider à stimuler la libération d'urine et à calmer les symptômes de troubles spléniques. Aux Philippines, les feuilles de l'aubergine velue sont utilisées pour aider à réduire l'enflure et les douleurs corporelles.

Géographie / Histoire


Les origines de l'aubergine poilue remontent aux Antilles et ont été naturalisées dans la majeure partie de l'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, les aubergines poilues sont disponibles dans les marchés fermiers, les jardins potagers et les épiceries spécialisées en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent l'aubergine poilue. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Maître de la cuisine thaïlandaise Naam phrik lohng reuua
Manger l'Asie Condiment aux aubergines poilues

Articles Populaires