Pommes Meigetsu

Meigetsu Apples





Description / Goût


Les pommes Meigetsu sont de gros fruits ronds à coniques, mesurant en moyenne 7 à 9 centimètres de diamètre, et ont de larges épaules qui se rétrécissent en une base étroite. La peau est lisse, mate, ferme et jaune-vert, couverte de mouchetures brunes et de fard à joues rose-rouge. Sous la surface, la chair est jaune pâle à blanche, croquante, dense, à grain fin et aromatique, enveloppant un petit noyau central avec des graines brun noir. Les pommes Meigetsu sont croquantes et juteuses avec une douceur semblable au miel et contiennent une faible acidité.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Meigetsu sont disponibles de la fin de l'automne à l'hiver au Japon.

Faits actuels


Les pommes Meigetsu, classées botaniquement comme Malus domestica, sont un hybride rare qui appartient à la famille des rosacées. La variété a été créée à Gunma, au Japon, au XXe siècle et a été sélectionnée pour son goût sucré, sa consistance ferme et sa grande résistance aux maladies. Également connue sous le nom de Gunma Meigetsu, si elle est cultivée dans la préfecture de Gunma, et parfois étiquetée Nanamitsuki et Gunma Matsuki sur les marchés régionaux, la pomme Meigetsu est une variété de spécialité qui est devenue très populaire au Japon pour sa rareté. Les pommes Meigetsu ne sont pas cultivées commercialement en raison de leur peau pâle, montrant facilement des imperfections et des cicatrices, et moins de deux pour cent de la production de pommes au Japon est consacrée aux pommes Meigestu.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Meigetsu sont une bonne source de fibres, qui peuvent aider à stimuler la digestion, et sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui stimule le système immunitaire et augmente la production de collagène. Les fruits contiennent également de la vitamine A, du calcium, du phosphore et du fer.

Applications


Les pommes Meigetsu sont les mieux adaptées à la consommation crue car leur saveur sucrée et leur chair juteuse sont mises en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Les pommes dorées ont été sélectionnées spécifiquement pour être mangées fraîches, et la chair peut être coupée en tranches et jetée dans des salades vertes ou hachée et mélangée dans des bols de fruits. Les pommes Meigetsu peuvent également être coupées en tranches et en couches dans des sandwichs pour un croquant sucré, mélangées à des smoothies, tranchées et utilisées comme garniture sur des toasts, ou hachées et mélangées dans de la farine d'avoine, des céréales et du yogourt. En plus de la consommation fraîche, les pommes Meigetsu sont parfois utilisées dans des confitures ou des compotes pour leur saveur miellée. Les pommes Meigetsu se marient bien avec les carottes, le céleri, le chocolat noir, les fromages comme le cheddar, le bleu, la chèvre et le brie, le thé vert, la cannelle, le miel et le sirop d'érable. Les pommes fraîches se conservent 1 à 2 mois lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais et sombre, comme le réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le nom Meigetsu signifie «belle lune» en japonais. Comme d'autres fruits de spécialité rares, les pommes Meigetsu sont traditionnellement offertes aux collègues, aux amis et à la famille en cadeau au Japon et sont un signe d'amitié. Le fruit est souvent joliment emballé dans des boîtes ornées, et lorsqu'il est offert en cadeau, le fruit est considéré comme une friandise ou un dessert plutôt que comme une source de nutrition. Certaines familles se rendent même à l'automne dans les fermes locales de Gunma pour cueillir à la main les fruits directement sur les arbres. La récolte de la variété rare fournit aux familles des fruits précieux qui peuvent être emballés plus tard et offerts comme cadeaux plus personnalisés.

Géographie / Histoire


Les pommes Meigetsu ont été créées à la station de recherche agricole de Gunma dans la préfecture de Gunma, au Japon, au XXe siècle. La variété est un croisement entre les pommes japonaises akagi et fuji et a été commercialisée sur les marchés locaux en 1991. Aujourd'hui, les pommes Meigetsu sont cultivées en quantités limitées et principalement localisées sur les marchés fermiers, les kiosques à fruits en bordure de route et les épiciers spécialisés. Au Japon, la variété est spécifiquement cultivée dans la préfecture de Gunma, la préfecture d'Aomori et la préfecture de Nagano.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes Meigetsu. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Recette fille Salade d'endives aux pommes
Béni au-delà de la folie Salade de pommes saine
Sel et lavande Salade de pommes

Articles Populaires